Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
02.12.2025
35306 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2746)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1659)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1604)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1108)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
travail vie mort moi homme coran centerblog image travail animal argent cadre monde pouvoir chez sur amour amis
Rechercher
Les militaires, qu'ils soient de simples soldats ou des chefs gradés, doivent purifier leur jihad de toute les déficiences, car ils ont liés le sort de leur vie et de leur mort à un devoir sacré devant lequel les titres, les grades et les rangs deviennent insignifiants. Ils doivent préférer ce qui est auprès d'Allah et consacrer leurs espoirs aux sacrifices attendus et à l'ultime abnégation.
Abd Allah Ibn Amr Al-Âs (qu'Allah soit satisfait de lu) rapporte ceci :
J'ai dit : " Ô Envoyé d'Allah ! Parle moi du jihad et des expéditions ? Il m'a dit : Ô Abd Allah Ibn Amr ! Si tu combats dans la persévérance en te remettant à Allah, Allah te ressuscitera en homme persévérant et confiant en Lui. Si tu combats avec duplicité et infatuation, Allah te ressuscitera en homme hypocrite et infatué. Ô Abd Allah Ibn Amr ! Selon l'état dans lequel tu combats ou que tu es tué, Allah te ressuscitera dans cet état ".
(Rapporté par Abû Dawûd)
Le fonctionnaire qui est dans son bureau est tenu de considérer ce qu'il note ou comptabilise, ou ce pour quoi il engage son énergie intellectuelle et physique comme un travail par lequel il recherche l'intérêt du pays et l'agrément d'Allah.
La bête peut passer toute la journée à s'épuiser pour gagner sa nourriture. De même, l'homme peut s'abaisser par la valeur de son travail au niveau de l'animal, de sorte que son travail se fasse uniquement en échange de sa rémunération pécuniaire. Mais l'homme sensé et raisonnable s'élève avec sa pensée et son activité pour les consacrer à ce qui est sublime.
Malheureusement, il y a toute une masse d'employés qui ne comprennent que la logique de l'argent, du statut de l'emploi et la promotion, s'enfermant avec leur Foi et leur vie d'ici bas à l'intérieur de ce cadre. Ils font dépendre leurs humeurs versatiles de ses critères incertains.
L'Envoyé d'Allah ﷺ a dit :
" A la fin des temps ma Communauté se divisera en trois groupes : une groupe qui adore Allah en toute sincérité, un groupe qui adore Allah par duplicité, et un groupe qui adore Allah pour tirer profit des gens et s'emparer de leurs biens. Lorsque Allah les réunira au Jour de la Résurrection, Il dira à celui qui profitait des gens : Par Ma Gloire et Ma Majesté ! Qu'as-tu voulu par Mon adoration ? L'homme répondra : Par Ta Gloire et Ta Majesté ! J'ai tromper les gens. Il lui dira : Rien de ton œuvre n'est monté jusqu'à Moi, emmenez-le en Enfer. Puis Il dira à Son serviteur sincère : Par Ma Gloire et Ma Majesté ! Qu'as-tu voulu par Mon adoration ? Le serviteur répondra : Par Ta Gloire et Ta Majesté ! La mention de Ton Nom et Ta Face. Allah dira alors : Mon serviteur dit vrai. Emmenez-le au Paradis ".
(Rapporté par Tabarânî)
La profonde sincérité est absolument indispensable dans les domaines de la science et de la culture, car la science est la plus noble des qualités qu'Allah a conféré aux meilleurs de Ses serviteurs pour les distinguer. Aussi, c'est la pire des choses que de consacrer la science aux facteurs du mal et de la soumettre aux passions et aux sources de discorde. En effet, le monde n'a été meurtri que par des savants qui ont perdu le sens moral et l'éthique louable.
Pour sa part, l'Islam recommande aussi bien au professeur qu'à l'étudiant de se consacrer à la science et de viser avant tout les idéaux et l'intérêt général. C'est dire que l'instruction et l'acquisition des connaissances pour seulement gagner de l'argent et assouvir uniquement l'intérêt personnel, comme c'est la quête de milliers de personnes aujourd'hui, sont en réalité en forme de dénigrement de la valeur de la science et une perte de sa mission sublime.
L'Envoyé d'Allah ﷺ a dit :
" Celui qui apprend la science par laquelle on recherche la Face d'Allah mais qui ne l'acquière que pour une réussite mondaine, ne sentira pas l'odeur du Paradis au Jour de la Résurrection ".
(Rapporté par Abû Dawûd)
L'Islam déteste également que l'homme, qui acquière la science et la maîtrise, devienne hautain avec les gens et se serve de ses connaissances comme un moyen de provocation et d'ostentation. Il est dit dans un hadith :
" N'apprenez pas la science pour exprimer votre fierté devant les savants, ne vous en servez pas pour vous mesurer aux menteurs et n'en usez pas pour choisir les réunions. Celui qui le fera, c'est pour lui le feu, le feu ".
(Rapporté par Ibn Mâja)
La science, avec la diversité de ses disciplines profanes et sacrées, n'a prospéré et atteint ses sommets que par le dépouillement authentique et le mépris des desseins futiles. Mais cela ne veut nullement dire que les savants et les étudiants doivent subir une existence matérielle des plus dures et s'exposer à des situations critiques, car la pureté de l'intention n'exige pas que l'homme sincère doit souffrir et subir de gène.
Il reste que les motifs générateurs de la perte de sincérité sont innombrables. En s'accumulant, ils détruisent la croyance. Mais, même de façon limitée, ils laissent des brèches par où Satan peut s'infiltrer.
Mais Allah (qu'Il soit exalté et magnifié) a réservé Son courroux aux hommes intéressés et hypocrites, et à leurs semblables parmi les adorateurs de l'argent et du pouvoir. Car on suppose chez le musulman qu'il sacrifie les desseins intéressés, les relations et les désirs charnels sur le chemin d'Allah, non qu'il en soit aliéné au point d'oublier son Seigneur.
Du reste, les sorciers de Pharaon ont donné l'exemple en matière de certitude authentique et de sincérité sublime en refusant les séductions, en méprisant les représailles de Pharaon et en piétinant l'amour de l'argent et du pouvoir, disant au despote (Pharaon) :
" Décide ce que tu as décider : tu décides seulement pour la vie de ce monde. Oui, nous croyons en notre Seigneur pour qu'Il nous pardonne nos fautes et les sortilèges auxquels tu nous as contraints. Allah est meilleur et Il subsiste éternellement ".
(Coran 20:72-73)
Il n'y a pas de commune mesure entre ceux-ci qui méprisent le monde terrestre pour la Gloire d'Allah et ceux qui se servent de la Religion elle-même pour s'approcher d'un grand ou s'emparer d'un bien futile.