Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.11.2025
35182 articles
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2727)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1640)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1104)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur vie monde homme amitié amour amis dieu coran mort aime soi pouvoir aimer aime
Rechercher
L'amitié doit s'appuyer sur la force des certitudes et de la sublimité des actes. Les meilleurs, dont l'individu peut garder la compagnie et sauvegarder l'affection dans ce monde et dans la Vie future, sont ceux désignés dans la Tradition par ces termes :" Celui qui traite les hommes sans injustice, échange des paroles avec eux sans leur mentir et leur fait des promesses qu'il tient, cet homme fait partie des hommes qui ont atteint la plénitude de la grandeur d'âme, dont l'équité est manifeste et dont la compagnie s'impose ".Une fois née, cette amitié pour Allah entre deux hommes ne perdure que dans l'obéissance au Seigneur et ne se renforce que si les deux amis s'éloignent de l'hypocrisie et de la corruption. Car, si la désobéissance trouve son chemin vers l'un d'eux ou vers les deux, les cœurs changeront et l'amour en sera affecté. Il est dit dans le hadith :
" Par Celui qui a mon âme entre Ses Mains ! Chaque fois que deux êtres éprouvent de l'affection et de l'amitié ils ne seront séparés que par un péché commis par l'un d'eux ".
(Rapporté par Ahmad)
C'est pourquoi les Compagnons de l'Envoyé d'Allah ﷺ se servaient de la recommandation mutuelle de s'attacher à la vérité et de s'entraider dans le bien comme une protection pour préserver l'affection entre eux et comme un moyen qui les rapproche du pardon d'Allah et Son agrément. Abû Qalâba rapporte ceci :" Deux hommes s'étant rencontrés au marché l'un d'eux dit à l'autre : allons nous consacrer à la demande du pardon divin pendant que les gens sont distraits ! C'est ce qu'ils firent. Puis l'un d'eux mourut. Son compagnon le vit en songe, et le mort lui dit : Sais-tu qu'Allah nous a pardonné le jour où nous nous sommes rencontrés au marché ".
De même Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci :
" Abd Allah Ibn Rawâha avait pour habitude, lorsqu'il rencontrait l'un des Compagnons de l'Envoyé d'Allah de lui dire : Allons nous consacrer un moment à l'invocation d'Allah. Un jour, il dit cela à un homme mais ce dernier se mit en colère. Ibn Rawâha alla trouver le Prophète ﷺ et lui dit : Ô Envoyé d'Allah ! Comment trouves-tu Ibn Rawâha qui incite à consacrer un moment à la foi à laquelle tu appelles ? Le Prophète ﷺ lui dit : Qu'Allah accorde la miséricorde à Ibn Rawâha. Il aime les séances des fidèles qui font la fierté des anges ".
(Rapporté par Ahmad et At-Tabarânî)
Il convient, pour les amis, de bien se connaître pour que leur amitié soit fondée sur l'évidence et de manifester l'un pour l'autre les sentiments de respect et d'affection qu'ils ressentent l'un envers l'autre.
L'Envoyé d'Allah ﷺ a dit :
" Lorsque l'un de vous aime son frère qu'il le lui dise ".
(Rapporté par Ahmad)
De même Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci :
" Pendant qu'un homme se trouvait auprès du Prophète ﷺ un autre homme passa près d'eux. Le premier homme dit alors : Ô Envoyé d'Allah ! J'aime cet homme.Le Prophète lui dit : Le lui as-tu dit ? Il dit : Non. L'envoyé d'Allah lui dit : Dis-le lui.L'homme alla le rattraper et lui dit : Je t'aime pour Allah. L'autre répondit : Puisses-tu être aimé par Celui pour lequel tu m'as aimé ! " (Rapporté par Abû Dawûd)
L'Envoyé d'Allah ﷺ a dit également :
" Lorsqu'un homme fraternise avec un autre qu'il lui demande son nom, le nom de son père et d'où il vient, car cela renforce l'affection ".
(Rapporté par At-Tirmidhî)
Nul doute, l'affinité des tempéraments et de la pensée intervient grandement dans la conclusion des amitiés et le renforcement des liens. Le Proverbe ne dit-il pas : " Bien des frères pour toi ne sont pas de ceux que ta mère a mis au monde ". En effet, il arrive que l'individu, dans la cohue de la vie, rencontre celui avec lequel il sent une attirance et la possibilité de s'entendre avec lui rapidement, comme s'ils se connaissaient depuis des années. Ceci est attesté par le hadith suivant :
" Les esprits (des hommes) sont une armée de soldats mobilisés: ceux qui se reconnaissent s'entendent et ceux qui se méconnaissent s'évitent ".
(Rapporté par Bukhâri)
Mais, ce sentiment d'amitié doit être gouverné par le pouvoir du Dogme et de ses exigences. C'est un pouvoir que le croyant puise à travers les exigences de son cœur, ce qui le pousse à aimer pour Allah des gens qu'il n'a jamais vus à cause de la distance ou de l'éloignement dans le temps et l'espace, et à détester des gens auxquels il ne s'est mêlé en aucune occasion, pour la seule raison qu'il affectionne les bons et abhorre les mauvais. Voilà comment ces saines exigences du cœur rehaussent l'individu par rapport à sa position initiale.
Abû Dharr (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci :
J'ai dit : Ô Envoyé d'Allah ! L'homme aime d'autres mais n'arrive pas à œuvrer comme eux. Il m'a dit : ô Abû Dhar ! Tu es avec celui que tu as aimé ".
(Rapporté par At-Tirmidhî)