Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
13.11.2025
35194 articles
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2728)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1641)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1104)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam coeurs nature dieu création monde moi centerblog image homme
Rechercher
LA QUERELLE AU SUJET DE L'ETERNITE OU DE LA FINITUDE DU PARADIS ET DE L'ENFER
Les savants modernes se sont divisés selon trois axes :
1 - Le premier affirme que le Paradis et l'Enfer sont finis et non éternels, car comme ils ont été initiés, ils devront forcément disparaître.
2 - Le second avis affirme qu'ils sont sempiternels, perpétuels et que jamais ils ne disparaîtront.
3 - Le troisième avis, enfin affirme que le Paradis est éternel et perpétuel mais que l'Enfer est temporaire.
LA FINITUDE DU PARADIS
L'avis qui prétend à la finitude du Paradis et de l'Enfer a été émis par Jahm ibn Safwân, l'imam des dénégateurs des attributs divins. Or, personne avant lui n'a partagé cet avis, que ce soit parmi les compagnons du Prophète (saws), les successeurs éclairés, les grands imams de l'Islam, ou quiconque appartenant à la voie de la Sunna. Les grands théologiens lui ont reproché cet avis ainsi qu'à ses disciples. Ces paroles leur ont valu d'être accusés de négation.
Le grand maître de l'Islam Cheikh Ibn Taymiyya a dit :
" Cet avis prononcé par Jahm émane directement du dogme auquel il adhère, à savoir l'impossibilité pour une chose créée de ne pas périr. Tel est l'axe idéologique des partisans de la dialectique [ahl al-kalâm] qui fondent leur argumentaire sur la création des corps et la création de tout ce qui n'a pas encore péri parmi les choses créées. Ils en ont fait l'axe fondamental de leur théorie sur la création du monde. L'avis de Jahm énonce que ce qui empêchait à une chose d'exister dans le passé l'empêchera d'exister dans le futur.
Il affirme par ailleurs, que Dieu ne pourra pas éternellement agir dans l'avenir, comme il ne Lui a pas toujours été donné d'agir dans le passé ".
PARADIS ET ENFER SONT ETERNELS
L'avis des traditionnalistes à l'inverse affirme qu'ils sont tous deux égaux en capacité et en occurrence. Et le Seigneur n'aura de cesse de pouvoir agir selon Sa volonté, de même qu'Il n'aura de cesse d'être doté des attributs de la perfection et d'être qualifié des titres majestueux. Celui qui est capable d'agir de tous temps n'est pas comparable à celui qui n'est pas capable d'agir qu'à un moment donné. Celui qui crée et qui parachève n'est pas comparable a celui qui ne peut créer et Celui qui gouverne n'est pas comparable à celui qui ne gouverne rien. Et en quoi le Souverain des mondes serait-Il Parfait s'Il était dépourvu de la faculté d'agir à tout moment et de réaliser sans être limité dans le temps ?
LA QUERELLE AU SUJET DE L'ETERNITE DE L'ENFER
Le grand docteur de l'Islam Cheikh Ibn Taymiyya a dit au sujet de l'éternité ou de la finitude de l'Enfer :
" Il y a deux avis connus qui divisèrent les anciens et les modernes ". Cette querelle fut connue également des successeurs éclairés. D'après moi, il y a sept avis différents :
1 - Celui qui entre en Enfer n'en sortira plus jamais et y restera pur toute l'éternité. Telle est la position des kharidjites et des mutazilites.
2 - Les résidents de l'Enfer y seront châtiés pendant un temps jusqu'à être imprégnés de feu et à en partager la nature. Ils se délecteront du feu car ils seront composés de la même substance. Tel est l'avis du chantre du panthéisme : Ibn al-Arabî at-Tâ'î.
3 - Ils y seront tourmentés une période déterminée, puis ils en sortiront et d'autres peuples les remplaceront. Tel est l'avis que les juifs ont donné au Prophète (saws), qu'il a infirmé et que Dieu (swta) a démenti dans le Coran.
4 - Ils en sortiront mais l'Enfer restera tel quel sans que personne y soit tourmenté. Le Coran et la Sunna infirment cet avis comme nous l'avons déjà vu.
5 - L'Enfer disparaîtra de lui-même car il était inexistant avant d'être créé. Or, ce qui a été tiré du néant ne peut durer et être éternel. Tel est l'avis de Jahm ibn Safwân et de ses partisans. D'après eux, il n'y a aucune différence à ce sujet entre le Paradis et l'Enfer.
6 - Après un temps, leur vitalité et leurs mouvements cesseront et ils deviendront des êtres inanimés, dépourvus d'âmes et ne ressentant plus la douleur. Tel est l'avis d'Abû al-Hudhayl al-Ilâf, imam des mutazilites, car il réfutait la possibilité pour une chose créée du durer éternellement. Nulle différence entre l'Enfer et le Paradis d'après cette opinion.
7 - Dieu, Maître et Créateur, met fin à l'Enfer car Il lui a assigné un terme. Une fois ce terme advenu, l'Enfer disparaît ainsi que ses tourments.
Le grand docteur de l'Islam Cheikh Ibn Taymiyya a dit :
" Cet avis a été rapporté par Umar et Ibn Mas'ûd, Abû Hurayra, Abû Sa'îd et d'autres. Il est irréfutable que ceux qui rapportèrent cet avis de Umar désignaient bien les gens de l'Enfer en général. Quant aux hommes châtiés du fait de leurs péchés, il est avéré que ceux-là et d'autres sortiront un jour de l'Enfer, sans contredire la parole de Dieu (swta) :
" Il y seront éternellement "
(Coran 6:128)
" Jamais ils n'en sortiront ".
(Coran 15:48)
Certes, ce dont Dieu nous a informés est la réalité vraie, qui ne connaît nulle contradiction. Cependant, quand le délai aura expiré et que l'Enfer disparaîtra comme a disparu le bas monde, le feu s'éteindra et avec lui le tourment.
L'OPINION SELON LAQUELLE
L'ENFER EST PERPETUEL
Ceux qui affirment catégoriquement que l'Enfer dure éternellement s'appuient sur six raisonnements :
1 - Il s'agit là d'une position qui fait l'unanimité. Beaucoup de personnes, en effet, pensent que cet avis était partagé par les compagnons du Prophète (saws) et les successeurs éclairés sans aucune divergence. Ils pensent aussi que la divergence sur ce sujet est récente et émane de personnes hérétiques.
2 - Le Coran prouve de manière formelle l'éternité de l'Enfer. Dieu a en effet indiqué que ce " châtiment est éternel ", qu'ils " n'y échapperont point ", qu' " on ajoutera à leurs tourments ", qu'ils " y seront éternellement", qu'ils " ne sortiront jamais de l'Enfer " et enfin que Dieu " a interdit aux négateurs l'accès du Paradis ".
3 - La Sunna abonde d'indications qui prouvent que les personnes détenant un atome de foi dans leurs coeurs sortiront de l'Enfer et non les négateurs. Il y a aussi les hadiths concernant l'intercession qui, du début à la fin, démontrent clairement que les monothéistes transgresseurs sortiront de l'Enfer et qu'il s'agit là d'une procédure qui leur est propre. Si les négateurs sortaient de l'Enfer, ils seraient alors élevés au même rang qu'eux et ce traitement ne serait donc pas réservé aux gens de foi.
4 - Le Prophète (saws) nous a informés de cela de manière implicite, sans que nous ayons besoin d'une référence particulière. De la même manière, nous savons de cette religion l'éternité du Paradis et sa non-finitude.
5 - La croyance des anciens et des partisans de la Sunna énonce sans équivoque que le Paradis et l'Enfer ont été créés, et qu'ils ne disparaîtront pas. Ils sont donc perpétuels et seuls les hérétiques affirment le contraire.
6 - La raison nous amène à croire au séjour éternel des négateurs en Enfer.