Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 06.12.2025
35342 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2751)
· A Méditer (1693)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1663)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1606)
· Rappel à mes frères et soeurs (937)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

fille fond monde moi sur mort islam homme histoire

Rechercher

Le récit du peuple de Yâ-Sîn dans le Coran 3/4

Publié le 03/09/2020 à 13:04 par khadijamine Tags : fond monde moi sur mort islam homme
Le récit du peuple de Yâ-Sîn dans le Coran 3/4

 

Le croyant du peuple de Yâ-Sîn

 

" Et du fin fond de la ville, un homme vint en courant " afin de porter secours aux messagers et montrer qu'il croyait en eux, et dit :  " Ô mon peuple ! Suivez les messagers. Suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et sont bien guidés ". Car ils vous appellent à la pure vérité sans contrepartie. Puis il les appela à l'adoration d'Allah Seul et sans associé, et leur interdit d'adorer tout autre que Lui, ce qui n'est d'aucune utilité dans ce bas monde et dans l'Au-delà. " Je serais alors dans un égarement évident " si je délaissais l'adoration d'Allah et adorais autres avec Lui. Puis il s'adressa aux prophètes : " Je crois en votre Seigneur. Écoutez-moi donc ". On rapporte que le sens est : écoutez ce que je dis et témoignez pour moi auprès de votre Seigneur ; ou encore : ô mon peuple, entendez clairement ma foi aux messagers d'Allah.

 

A cet instant, ils le tuèrent. On rapporte qu'ils le lapidèrent, ou qu'ils se ruèrent sur lui comme un seul homme et le tuèrent. Ibn Jarîr rapporte de Ibn Mas'ûd qu'ils le piétinèrent jusqu'à faire sortir son estomac par son anus. At-Thawrî rapporte d'après Abû Mijlaz que le nom de cet homme était Habîb Ibn Miryî. On dit également qu'il était charpentier, cordier ou presseur et qu'il se consacrait à l'adoration dans une grotte. Et Allah est plus savant.

 

Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que Habîb le charpentier était atteint par la lèpre, il pratiquait beaucoup l'aumône, mais fut tué par son peuple. C'est pour cela qu'Allah ﷻ dit : " On lui dit alors : Entre au Paradis ". Lorsqu'ils le tuèrent, Allah le fit entrer au Paradis et quand il vit l'opulence et la joie, il dit : " Ah ! Si seulement mon peuple savait ! Ce grâce à quoi mon Seigneur m'a pardonné et a fait de moi un homme comblé de bienfaits ". C'est à dire qu'ils croiraient en ce quoi j'ai cru et ils obtiendraient ce que j'ai obtenu.

 

Ibn Abbâs dit : " Il conseilla son peuple de son vivant en disant : " Ô mon peuple ! Suivez les messagers " et après sa mort en disant : " Ah ! Si seulement mon peuple savait ! Ce grâce à quoi mon Seigneur m'a pardonné et a fait de moi un homme comblé de bienfaits ".

 

Qatâda quant à lui a dit : " Le croyant n'est que bon conseil, jamais trompeur et lorsqu'il vit les bienfaits d'Allah, il dit : " Ah ! Si seulement mon peuple savait ! Ce grâce à quoi mon Seigneur m'a pardonné et a fait de moi un homme comblé de bienfaits ". Par Allah, il espéra que son peuple sache ce qu'il avait vu comme bienfaits venants d'Allah, et qu'elle était sa situation ! " Il dit également : " Non, par Allah ! Allah n'a pas réprimandé son peuple après son assassinat : " Si ce n'est un Cri et ils s'éteignirent ".

 

Â