Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 01.11.2025
35126 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2723)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1629)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (929)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

coeurs course voyage femme bonne coeur islam homme enfants sur monde moi vie heureux gif

Rechercher

Les Causes du Bonheur Familial 12/

Publié le 29/05/2021 à 15:40 par khadijamine Tags : course voyage femme bonne coeur islam homme enfants sur monde moi vie heureux
Les Causes du Bonheur Familial 12/

 

Le Prophète  qui était le Messager d'Allah, le guide de la communauté, était affable et bien attentionné avec ses épouses. Il  plaisantait avec ses épouses et discutait avec elles, même après la prière de Ichâ. Il faisait la course avec son épouse Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) qui disait : " J'ai fait une course avec le Messager d'Allah  et je l'ai devancé, cela s'est passé avant que je ne prenne du poids ". Regardez bien mes frères, le Messager d'Allah ﷺ et le rang qui était le sien ! Le Messager d'Allah ﷺ et l'âge qui était le sien ! Après qu'il eut dépassé les 50 ans ! En effet, il ﷺ a consommé le mariage avec Aïcha à Médine. Il ﷺ avait donc dépassé les 53 ans. Et malgré cela, il faisait une course à pied avec son épouse (qu'Allah soit satisfait d'elle).

 

Le commentaire fait à propos de ce hadith signale qu'il était en voyage avec ses Compagnons et sa femme Aïcha. Il dit alors à ses Compagnons : " Allez y, continuez d'avancer ". Les gens se mirent alors à marcher. Quelques instants après, il dit à sa femme : " Ô Aïcha ! Viens, on fait la course ". Gloire à Allah ! Quelle bonne relation ! Quel bonheur ! Il était avec ses Compagnons et leur demanda de continuer d'avancer. Pourquoi ? Pour faire une couse à pied avec sa femme Aïcha ! Il lui dit : " Ô Aïcha ! Viens o fait la course ! " Elle (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit : " Je l'ai devancé, cela s'est passée avant que je prenne du poids ". Quand elle était plus jeune. Il  est bien connu qu'il ﷺ a consommé le mariage avec Aïcha quand celle-ci avait 9 ans. Elle a dit : " J'ai fait une course avec lui, après avoir pris du poids et il m'a devancé et il se mit à rire ". Il dit alors : " Celle-ci (cette course) en contrepartie de l'autre, ô Aïcha ! " Il est cité dans une variante, que la deuxième fois, alors qu'il ﷺ était en route avec ses Compagnons, il leur dit : " Continuez d'avancer ", puis il dit à Aïcha : " Viens ! On va faire la course ". - " Ô Messager d'Allah ! J'ai pris du poids ! " lui répondit-elle. C'est à dire, je suis devenue lourde, elle ne pouvait plus courir. Il répéta alors : " Viens on fait la course ". Ils coururent et cette fois-ci, il ﷺ la devança alors qu'il avait atteint l'âge de 60 ans environ. Nous n'avons pas une date bien précise, mais il n'y a pas de doute que cela s'est déroulé quand il a vieilli, car Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a déclaré qu'elle avait prit du poids. Donc, ils firent la course et il la devança. Il rit alors et dit : " Ô Aïcha ! Cette course pour l'autre ".

(Rapporté par Ahmad 6/264, An-Nasâ'î 5/8944 dans al-Kubrâ et authentifié par Albâni dans as-Sahîha 131 et dans Sahîh Abû Dawûd 7/2323)

 

 

Il n'avait pas oublié la première. Il apporta de la joie dans le cœur de Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle). C'est cette relation bienveillante qui apporte le bonheur dans un couple. L'importante et grave mission vis à vis de sa communauté ne l'a point dispensé d'entretenir une bonne relation avec ses épouses. Ô combien il est agréable qu'un homme consacre à sa femme et à ses enfants un jour ou un moment pour s'amuser avec eux !

 

Parmi certains de nos maîtres qui ont atteint un âge avancé, l'un d'entre eux, comme ses enfants nous l'ont rapporté, consacrait un jour par semaine pour ses enfants, il sortait avec eux, s'amusait avec eux, les portait sur son dos alors qu'il avait dépassé les 70 ans, il badinait avec son épouse. D'où avait-il pris cela ? Il prenait exemple sur le Messager d'Allah ﷺ.

 

Pareil comportement mes frères, ne chasse t-il pas la mauvaise ambiance dans la famille ? Cet homme, ce père, en leur ayant consacré un jour dans la semaine, pour leur apporter du bonheur, ne pensez-vous pas que la famille sera heureuse durant toute la semaine. Tout le monde attendra avec impatience le jour suivant. Cela fait partie des choses qui apportent le bonheur, quand bien même nous avons négligé de la faire !

 

Certains d'entre nous trouve cela difficile et disent : " Je suis vieux, je suis enseignant, je suis imam de la mosquée, je suis ceci, je suis cela... comment pourrais-je divertir mes enfants ? Comment pourrais-je divertir ma femme et faire la course à pied avec elle ?! " Le Messager d'Allah lui-même ﷺ l'a fait. Cela fait partie des choses qui contribuent le plus au bonheur de la famille. Cela n'est pas chers frères une question d'âge. Certaines personnes, lorsque tu leur dis cela, ils te répondent : " Ceci est pour les jeune gens. Maintenant, moi, je suis tout grisonnant, les poils de ma barbe sont tous blancs...". Gloire à Allah ! Le Messager d'Allah qui avait atteint un âge avancé ne négligeait pas cette affaire. Il convient à tous chers frères de ne pas négliger cet aspect de la vie. Le mari, l'épouse et les enfants, tous ont besoin du bonheur familial, quand bien même ils seraient âgés.

 

L'être humain a besoin de se sentir heureux. Bien plus, je dirais même qu'une personne âgée a encore plus besoin de se sentir heureuse. Cela est une grande cause du bonheur.