Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
28.11.2025
35283 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2743)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1656)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (935)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1107)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mer message sur vie moi monde homme nuit livre lecture
Rechercher" Implore d'Allah le pardon, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. Ne plaide pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah n'aime pas ce lui qui est traitre et pécheur. Ils cherchent à se cacher des gens et ne se cachent pas d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il n'agrée pas. Allah ne cesse de cerner [par Sa science] ce qu'ils font. Vous voilà plaidant en faveur de ces gens dans la vie présente ! Mais qui plaidera pour eux devant Allah au Jour de la Résurrection ? Ou bien qui sera leur protecteur ? "
(Coran 4:106-109)
S'adressant à Son Messager ﷺ, le Très Haut affirme : " Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité ". Nous t'avons révélé ce Livre qui est la Vérité émanant d'Allah et qui comporte des récits et des commandements véridiques " pour que tu juges entre les gens, selon ce qu'Allah te montre ". Les docteurs des fondements du droit qui maintiennent que le Messager d'Allah ﷺ était libre de juger entre les gens selon sa jurisprudence, tirent argument de ce verset ainsi que des hadith attestés dans les deux Sahîhs, notamment du hadith citant Umm Salama (qu'Allah soit satisfait d'elle), lesquels précisent que le Messager d'Allah ﷺ entendit un jour des éclats de voix devant la porte de sa chambre. Il sortit et dit aux hommes qui se disputaient :
" Je ne suis qu'un homme. Aussi, lorsque vous plaidez devant moi il se peut que l'un de vous soit plus habile que l'autre à exposer ses arguments et que je rende une sentence qui lui est favorable, à cause de la façon dont je l'ai entendu exposer son affaire. Que celui à qui ma décision aura attribué quelque chose des biens de son frère (ne le prenne pas), car ce que je lui aurai attribué n'est autre qu'une part du Feu de l'Enfer ".
(Rapporté par Bukhâri 2680 et Muslim 1713)
Ils cherchent à se cacher des gens et ne se cachent pas d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il n'agrée pas. Allah ne cesse de cerner [par Sa science] ce qu'ils font. Ce verset constitue un blâme à l'encontre des hypocrites qui dissimulent leurs mauvais actes, afin de se soustraire au reproche des gens, cependant qu'ils les exhibent devant Allah auquel rien ne saurait échapper, ni de leurs secrets, ni de ce que recèlent leurs consciences. Le Seigneur dit : " Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il n'agrée pas. Allah ne cesse de cerner [par Sa science] ce qu'ils font ".
Ensuite, le Très Haut précise : " Vous voilà plaidant en faveur de ces gens dans la vie présente ! Mais qui plaidera pour eux devant Allah au Jour de la Résurrection ? Ou bien qui sera leur protecteur ? " Il se peut que ces gens là aient le dessus en ce monde grâce à ce qu'ils affichent ou grâce au témoignage de ceux qui, jugeant sur les apparences, leur accordent créance auprès des juges. Cependant, en œuvrant de la sorte, ils s'enfoncent dans l'erreur. Car, que feront-ils quand, au Jour de la Résurrection, ils se présenteront devant le Très Haut, Lui qui connaît les secrets les mieux cachés ? Et qui se chargera alors de plaider pour eux ? Personne ne sera leur protecteur ce jour là. C'est pourquoi Allah dit ici : " Ou bien qui sera leur protecteur ? "