Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 28.11.2025
35283 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2743)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1656)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (935)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1107)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam sur soi

Rechercher

Exégèse de la sourate 18 du versets 22

Publié le 28/11/2025 à 16:28 par khadijamine Tags : islam sur
Exégèse de la sourate 18 du versets 22

Ils diront : " Ils étaient trois et le quatrième était leur chien ". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : " Sept, le huitième étant leur chien ".  Dis : " Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent ". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

(Coran 18:22)

 

 

 

Le Très Haut parle ici de la divergence des avis quant au nombre des gens de la Caverne. Allah rapporte trois avis sur ce sujet, puis Il dit : ils diront en conjecturant sur leur mystère ; en parlant sans science, même si leur parole coïncide avec la vérité, car elle n'est pas assortie de l'intention d'atteindre le Vrai. 

 

Or, Allah rapporte le troisième avis et ne dit rien à son sujet ou l'approuve implicitement par Sa parole : " le sixième étant leur chien ", ce qui indique que ce dernier avis est conforme à la réalité et que les choses se sont effectivement passées ainsi. 

 

Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. En pareil cas, puisque les opinions exprimés par les gens ne sont que de simples conjectures, il faut en attribuer la science à Allah seul. En effet, il ne servirait à rien de discuter de cette question sans connaissance préalable ; Il n'en est que peu qui le savent. Peu de gens savent la vérité que cette question.

 

Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Je fais partie de ce petit groupe de gens qu'Allah a excepté : Les gens de la Caverne étaient au nombre de sept ".

 

Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente. C'est à dire de façon sereine, car la connaissance de ce détail n'a pas grand intérêt " et ne consulte personne en ce qui les concerne ", car ils ne savent rien à leur sujet et ne font que supposer : " conjecturant sur leur mystère " sans se référer à la source de la Vérité absolue. Or, Allah t'a apporté la Vérité qui ne fait aucun doute, ô Muhammad, à savoir le Coran qui est prédominant sur tous les Livres et les discours qui lui sont antérieurs.