Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.11.2025
35182 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2727)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1640)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1104)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur voyage maison demain création

Rechercher

LA STATION DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE (al-Muhâsaba) 1/

Publié le 10/11/2025 à 17:45 par khadijamine Tags : sur voyage maison demain
LA STATION DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE (al-Muhâsaba) 1/

LA STATION DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE

(al-Muhâsaba)

 

 

 

Revenons à la mention des stations de " C'est Toi que nous adorons et c'est à Toi que nous demandons de l'aide " que le serviteur doit franchir. Parmi elles, l'éveil, la clairvoyance, la réflexion et la résolution. Parmi les autres stations spirituelles, ces quatre sont comme les fondations d'un édifice et on ne peut concevoir un voyage vers Allah ﷻ sans passer par ces stations. Ces stations s'accordent avec l'ordre du voyage physique, car celui qui est à l'aise dans sa maison et son environnement familier n'entreprend pas de voyage, à moins qu'il ne prenne conscience de la nécessité de celui-ci. Ensuite, il réfléchit sur le voyage et les dangers qu'il comporte, sur les avantages et les bénéfices qu'il peut en tirer, sur les provisions et les préparatifs qui s'y rapportent. Après quoi, il se résout à l'entreprendre et une fois qu'il est résolu et qu'il y concentre son attention, il arrive à la " station de l'examen de conscience ", qui consiste à faire la distinction entre ce qu'il possède et ce qu'il doit. Il emmène alors ce qui lui appartient et paye ses dettes, car il s'embarque pour un voyage dont il ne reviendra jamais. Après avoir franchi la station de l'examen de conscience, il est maintenant capable d'arriver à la station du repentir (at-Tawba), car une fois qu'il a fait rendre des comptes à son âmes, il sait ce qu'il lui reste à faire et passe à la station associée, qui est l'essence du repentir. Voilà pourquoi il est préférable de placer l'examen de conscience avant la station du repentir. Il est également possible de le placer après, car le vrai examen de conscience ne se produit qu'après un repentir correctement réalisé.

 

Le repentir se situe entre deux examens de conscience :

  1. Un qui le précède, obligeant à se repentir.
  2. Un qui le suit, obligeant à le préserver.

 

Le repentir est donc préservé par deux examens de conscience. Allah ﷻ l'évoque dans Sa Parole : " Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et que chacun considère ce qu'il a avancé pour demain ! " (Coran 59:18) Ainsi, Allah ﷻ a ordonné au serviteur de considérer ce qu'il a fait pour demain, ce qui signifie qu'il doit faire son examen de conscience et se demander si oui ou non ce qu'il a avancé est utile et bon pour se présenter avec devant Allah ﷻ. La but de cette considération est la préparation parfaite de ce qu'elle exige et demande pour le Jour du Retour et la présentation de ce qui sauvera le serviteur du châtiment d'Allah ﷻ et illuminera son visage devant Lui. Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Examinez vos consciences avant que l'on ne les examine, pesez les avant que l'on ne les pèse et embellissez les pour le Jour de la Comparution. Car " ce Jour là, vous comparaitrez sans qu'aucun de vos secrets ne reste caché " (Coran 69:18) Et dans une variante, il a ajouté : " Vous comparaitrez devant Celui auprès de qui vos actions ne sont pas cachées ".