Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 12.11.2025
35187 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2727)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1641)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1104)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

livres maison dieu soi message sur mort annonce moi message

Rechercher

LA STATION DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE (al-Muhâsaba) 4/

Publié le 12/11/2025 à 14:24 par khadijamine Tags : maison dieu soi message sur mort annonce moi
LA STATION DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE (al-Muhâsaba) 4/

Le troisième pilier de l'examen de conscience

 

 

Parmi les piliers de l'examen de conscience, il y a ce troisième et dernier que l'auteur des  Manâzil Al-Ansârî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a mentionné en disant : " Le troisième, c'est que tu saches que toute obéissance qui te procure du plaisir est à ta charge et que toute désobéissance que tu reproches à ton frère te revient ".

 

Quand le serviteur est satisfait de sa servitude, cela signifie qu'il se fait une haute opinion de lui-même, qu'il ignore les droits de la servitude et ce que son Seigneur ﷻ mérite. En résumé, son ignorance de lui-même, de ses qualités, de ses vices, des défauts que comportent ses actions et son ignorance de son Seigneur et de Ses Droits et de ce qu'il convient de faire vis à vis d'Allah engendrent sa satisfaction et la haute opinion qu'il se fait de sa servitude. Cela donne lieu à son tour à la vanité, à l'arrogance et à des péchés pus grands que l'adultère, la consommation de vin, la désertion du champ de bataille, etc.

 

Le sentiment de satisfaction de l'individu par rapport à la servitude fait partie de la frivolité et de la sottise de l'âme. Les maîtres de la résolution et de la clairvoyance sont les serviteurs qui implorent le plus pardon après leurs actes de dévotion, car ils sont parfaitement conscients qu'ils ne rempliront jamais suffisamment leurs devoirs et ne seront jamais assez reconnaissants envers Allah et comme il sied à Sa Gloire et à Sa Puissance. Et ils savent que s'il ne leur avait pas été ordonné d'accomplir ces actes, aucun d'eux n'aurait su, ni pu pratiquer un tel culte et ne serait satisfait de l'offrir à son Seigneur.

 

Allah ﷻ a ordonné aux délégations qui rendent visite à Sa Maison à la Mecque et aux pèlerins d'implorer Son Pardon juste après leur déferlement de la station de Arafat, qui est la plus noble et la plus bénie des stations. En effet, Il dit :

 

" Vous ne commettez pas de faute en recherchant une faveur de votre Seigneur. Lorsque vous déferlez de Arafat, invoquez Allah auprès du moment sacré et souvenez-vous de la façon dont Il vous a dirigés, alors que vous étiez auparavant, au nombre des égarés. Déferlez ensuite par où les gens déferlent. Et demandez pardon à Allah, car Allah est Pardonneur, Miséricordieux ".

(Coran 2:198-199)

 

 

" Ceux qui sont patients, sincères, soumis, qui dépensent en aumônes et qui, dès l'aube, implorent le pardon ".

(Coran 3:17)

 

 

Al-Hasan Al-Basrî a dit : " Ce sont ceux qui ont prié jusqu'à l'aube, puis se sont assis en implorant le pardon d'Allah ". Il est rapporté dans la Tradition authentique que lorsque le Prophète ﷺ faisait ses salutations finales de la prière, il implorait le pardon d'Allah trois fois, puis il disait :

 

" Ô Allah, Tu es la Paix, la Paix vient de Toi, bénis sois-Tu, ô Détenteur de la Majesté et de la Magnificence ".

(Rapporté par Muslim 591)

 

 

Allah a ordonné au Prophète ﷺ d'implorer Son Pardon après avoir délivré Son Message, après avoir porté toutes les charges et avoir rempli les obligations du pèlerinage et de la lutte sur le chemin d'Allah et à l'approche de sa mort, en Lui disant dans la dernière sourate an-Nasr :

 

" Quand viennent le secours d'Allah et la victoire et que tu vois les hommes entrer en foule dans la religion d'Allah, célèbre les louanges de ton Seigneur et demande-Lui pardon. Lui, en vérité, accueille tout repentir ".

(Coran 110:1-3)

 

 

Umar et Ibn Abbâs comprirent qu'il s'agissait de l'annonce de la fin de la Mission du Messager d'Allah ﷺ, une annonce dans laquelle Il lui a ordonné de demander pardon après l'accomplissement de son devoir. C'est comme s'Il disait : " Tu as rempli tes devoirs et tu n'est plus redevable de rien. Maintenant, tu dois faire en sorte que la fin soit la recherche du pardon divin, de même que la fin des prières, du pèlerinage et des prières nocturnes, ainsi qu'après les ablutions ". Car on dit après cela : " Ô Allah, gloire et louange à Toi ! J'atteste qu'il n'y a de dieu que toi. J'implore Ton pardon et je me repens à toi ! Ô Allah, inclus-moi parmi ceux qui se repentent et qui sont purifiés ". Tel est l'état de celui qui connaît les Droits d'Allah et ce qui convient à Sa Majesté en matière de devoirs et de conditions de servitude et non l'état d'ignorance et les locutions extatiques des gens prétentieux.