Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
28.11.2025
35283 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2743)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1656)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (935)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1107)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
Une fois que le serviteur a réalisé la station de l'examen de conscience et qu'il y a séjourné, il reprend alors son voyage et se dirige vers la station du repentir. Car si l'examen de conscience lui a permis de distinguer ses devoirs et ses droits, il doit maintenant retrousser ses manches pour atteindre la station du repentir et y demeurer jusqu'à la mort, car c'est la première des stations, la médiane et la dernière. Le serviteur ne la quitte jamais et reste ans cette station jusqu'à la mort. Même lorsqu'il passe d'une station à l'autre, la station du repentir doit l'accompagner tout le long. Le repentir est le début du voyage et la fin, et le serviteur en a grandement besoin à la fin de son parcours comme au début. Le Très Haut dit :
" Et revenez tous à Allah, ô croyants !
Peut-être atteindrez-vous le succès ! "
(Coran 24:31)
Ce verset a été révélé à Médine et Allah S'est adressé à travers lui aux croyants et aux meilleurs hommes, après qu'ils eurent réalisé la foi, la patience, l'émigration et le jihad. Il a rattaché leur succès au repentir comme dans une relation de cause à effet. Il a utilisé le terme " la'alla " (peut-être) qui indique l'espoir, annonçant ainsi : " si vous vous repentez, vous pouvez espérer au succès ", car seuls les repentis ont le droit d'espérer. Qu'Allah ﷻ nous inclut parmi eux !
Puis, le Très Haut dit :
" Ceux qui ne se repentent pas sont vraiment les iniques ".
(Coran 49:11)
Il a divisé les serviteurs en repentis et en iniques, et il n'y a pas de troisième catégorie. Il a appliqué le terme " d'inique" à quiconque ne se repent pas. Personne ne peut avoir plus tort que celui qui ne se repent pas à cause de sa méconnaissance de son Seigneur et de Ses Droits, des défauts de son âme et des vices de ses actes. Il est rapporté dans un hadith authentique que le Prophète ﷺ a dit :
" Ô les gens, repentez-vous devant Allah, car par Allah, je me replus plus de soixante dix fois par jour ".
(Rapporté par Muslim 6307)
Ses Compagnons ont remarqué et rapporté qu'il disait une centaine de fois, en une seule séance, les paroles suivantes : " Ô Seigneur, pardonne moi et accepte mon repentir, car Tu est celui qui accepte le repentir et qui pardonne ". Après la révélation de la sourate An-Nasr, il n'a jamais terminé une prière sans dire : " Ô Allah, gloire et louange à Toi ! Ô Allah, pardonne moi ". (Bukhâri et Muslim). Il est rapporté qu'il a également dit : " Aucun d'entre vous n'entrera au Paradis par son œuvre " ; et " Aucun d'entre vous n'entrera au Paradis à cause de ses actions " ; et " Aucun d'entre vous ne sera sauvé par ses actions ". Les Compagnons lui demandèrent : " Pas même toi, ô Messager d'Allah ? " Il répondit : " Pas même moi. Sauf si Allah me couvre de Sa miséricorde et de Sa Grâce ". (Bukhari et Muslim) Que les prières et la paix d'Allah soient sur Muhammad qui connaissait le mieux Allah ﷻ, Ses Droits, Sa Magnificence et ce que Sa Majesté mérite comme adoration. Il connaissait mieux que quiconque la servitude et ses devoirs et il était le plus résolu à les remplir.