Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
01.11.2025
35126 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2723)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1629)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (929)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
homme image animaux centerblog vie monde mort message islam gif fond
Rechercher
Allah propose les deux exemples en même temps : celui de l'eau et celui du feu, en raison de ce que l'eau apporte comme vie et de ce que le feu apporte comme lumière, comme Allah le dit dans le verset suivant :
" Leur cas est semblable au cas de celui qui allume du feu ; lorsque celui-ci éclaire ce qui est autour de lui, voilà qu'Allah emporte leur lumière et les laisse dans les ténèbres où ils ne voient pas ".
(Coran 2:17)
Allah a dit : " Voilà qu'Allah emporte leur lumière " et non pas : " leur feu ". En effet, le feu a la propriété de brûler et d'éclairer. Or Allah a emporté ce qu'il comporte comme éclat et a maintenu sur eux ce qu'il comporte comme nocuité et ardeur.
Tel est le cas des hypocrites, la lumière de leur foi s'est éteinte, seul demeure l'ardeur de la mécréance, du scepticisme et des ambiguïtés qui bouillonnent dans leurs cœurs, et cela, autant en ce monde qu'au Jour de la Résurrection, où Allah les exposera à un feu incandescent qui pénètre jusqu'aux cœurs.
" Mais certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment ".
(Coran 2:6-7)
C'est là l'exemple de celui qui n'a pas été accompagné par la lumière de la foi dans ce monde, qui l'a quitté après l'avoir éclairé un moment. Tel est le cas de l'hypocrite qui a connu puis a nié, reconnu puis renié. Il erre dans les ténèbres, sourd, muet et aveugle, comme a dit Allah à propos de leurs frères les impies :
" Ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres ".
(Coran 6:39)
" Les mécréants ressemblent à du bétail auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point ".
(Coran 2:171)
Allah a comparé le cas des l'hypocrites, dans leur éloignement de la lumière, au cas de celui qui a allumé du feu et dont la lumière s'est éteinte après avoir éclairé ce qui est autour de lui.
En effet, du fait qu'ils se sont mêlés aux musulmans, ont participés à leurs offices de prière, ont écouté le Coran et ont été témoins des exploits réalisés par l'Islam, les hypocrites ont vu la lumière de leurs propres yeux.
C'est pourquoi Allah a dit à leur sujet :
" Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir de leur égarement ".
(Coran 2:18)
Ils ont quitté l'Islam après y avoir adhéré et après s'être éclairés par sa lumière, tandis qu'Il a dit au sujet des incroyants :
" Ils ne raisonnent point ".
(Coran 2:171)
Ils n'ont pas compris la religion de l'Islam, ils ne l'ont pas embrassée, ils ne se sont pas éclairés par sa lumière et ils continuent toujours à sombrer dans les ténèbres de la mécréance : sourds, muets et aveugles.
Ils n'ont pas compris la religion de l'Islam, ils ne l'ont pas embrassée, ils ne se sont pas éclairés par sa lumière et ils continuent toujours à sombrer dans les ténèbres de la mécréance : sourds, muets et aveugles.
Nous ne pouvons qu'exalter la transcendance de Celui qui a fait de Sa parole un remède contre les maux qui rongent les poitrines, un message qui expose la foi et ses réalités, une invitation à la vie éternelle et au bonheur perdurable et un guide vers le chemin de la droiture.
Certes le héraut de la foi se fait bien entendre, pourvu que son message rencontre des oreilles attentives. Les exhortations du Coran guérissent sûrement, pourvu qu'elles rencontrent des cœurs prêts à les recevoir. Mais les vents des ambiguïtés et des passions ont violemment soufflé sur les cœurs et on éteint leurs lampes, les mains de l'indifférences se sont saisies d'eux, elles ont fermé les portes de la guidance et on jeté loin leurs clés, les convoitises les ont couverts si bien que les conseils sont devenus sans effet sur eux, ils se sont enivrés des plaisirs déviants et de la contemplation du faux si bien qu'ils sont devenus sourds aux reproches, ils ont reçu des exhortations plus vives qu'on dirait des coups de sabres, mais sans effet puisqu'ils se sont évanouis dans l'océan de l'ignorance et de l'indifférence et sont devenus captifs de la passion et de la concupiscence, et certes la mort est insensible à toute blessure.
Le deuxième exemple qui est celui de l'eau est illustré par la parole d'Allah :
" Ou encore comme une averse [sayyib] qui déferle du ciel chargée de ténèbres, de tonnerre et d'éclairs ; ils s'enfoncent les doigts dans les oreilles à chaque tombée de la foudre, par crainte de la mort, et c'est Allah qui cerne les infidèles ".
(Coran 2:19)
" Sayyib " c'est la pluie qui tombe à verse. Celui-ci est comparable au Coran, comme la pluie apporte de la vie à la terre, aux plantes et aux animaux, le Coran apporte de la vie aux cœurs.
Les croyants ont su cette réalité en méditant le Coran et ont pris conscience de ce qu'il apporte comme vie. Ils ne furent donc pas dissuadés par le tonnerre et les éclairs, à savoir les châtiments, les punitions et les sanctions avec lesquels Allah a menacé celui qui contrevient à Son ordre et a déclaré qu'Il les fera s'abattre sur quiconque traite Son Envoyé de menteur.
Ils ne furent non plus dissuadés par ce que cela comporte comme difficulté, à savoir le djihad contre l'agresseur et la patience devant une telle épreuve et les choses que l'âme trouve pénibles et qui sont comparables aux ténèbres, au tonnerre et à l'éclair.
En effet, celui qui connaît les endroits où la pluie tombe et ce qu'elle apporte comme vie, ne craint pas les ténèbres, le tonnerre et l'éclair dont elle est chargée, au contraire cela le rend optimiste et le réjouit, car il y voit de la vie et de la fertilité.