Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
01.11.2025
35126 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2723)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1629)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (929)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
coeur coeurs texte image centerblog gif bonne vie coeur mort nuit nature
Rechercher
LE REJET DE LA FOI ET DU REPENTIR
APRES LE LEVER DU SOLEIL DE SON COUCHANT
Quand le soleil se lèvera de son couchant, la foi de celui qui n'était pas croyant auparavant, ne sera pas acceptée, tout comme le repentir du pécheur ne le sera pas.
Cela est dû au fait que le lever du soleil de son couchant est un signe manifeste que verront tous ceux qui vivront à cette époque.
Ainsi, toutes les réalités leur seront dévoilées et ils assisteront à des évènements terrifiants et surprenants poussant à reconnaître et accepter l'existence d'Allah et de Ses signes.
Leur cas en cela est le même que celui qui assite à la Rigueur d'Allah comme Il dit :
Al-Qurtubî dit : " Les savants ont dit que la foi ne profitera à aucune âme au moment du lever du soleil de son couchant, car la peur qui saisira leurs coeurs, éteignant toute passion de l'âme et affaiblissant tout force du corps, classera tous les gens (convaincus alors de la proximité de la Résurrection) dans la même catégorie que ceux à qui la mort se présente, n'étant plus poussés par la moindre incitation à commettre les péchés et leur incapacité à le faire. Celui qui se repent dans une situation pareille, son repentir ne sera pas accepté, tout comme le repentir n'est pas accepté pour celui à qui la mort se présente (alors qu'il agonise). ".
(Voir al-Tadhkira p.706 et Tafsir al-Qurtubî t.7 p.146)
Ibn Kathîr dit : " Si le mécréant fait naître en ce jour la foi, elle ne sera pas acceptée. Quant à celui qui était croyant auparavant, s'il était vertueux dans ses actes, il aura droit à un bien immense, mais s'il était confus puis se repent, à ce moment-là son repentir ne sera pas accepté.
(Voir Tafsir Ibn Kathîr t.3 p.371)
C'est cela que stipulent le Coran et les hadiths authentiques, car Allah dit :
Le Prophète (pbsl) dit :
" L'hégire ne cessera pas tant que le repentir sera accepté, et le repentir continuera d'être accepté jusqu'à ce que le soleil se lève du couchant. Lorsqu'il se lèvera alors, tout coeur sera scellé avec ce qu'il contient et les gens cesseront d'agir ".
(Rapporté par Ahmad t.3 p.133-134 n° 1671 et authentifié par Ahmad Shâkir Ibn Kathîr dit : la chaîne de transmission est très forte et al-Haythamî dit : les rapporteurs d'Ahmad sont de confiance)
Il dit également :
" Certes, Allah mit une porte en Occident dont la largeur équivaut à septante années de marche pour le repentir qui ne sera fermée que lorsque le soleil se lèvera de ce côté-là. Telle est la parole d'Allah, gloire et pureté
à Lui : [ Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru] ".
(Rapporté par Tirmidhî t.9 p.517-518 et Albâni juge sa chaîne de transmission authentique dans sa vérification de Sunan Tirmidhî n°3536)
Certains savants sont d'avis que ceux dont la foi ne sera pas acceptée sont les mécréants qui verront le lever du soleil de son couchant, mais lorsque le temps aura passé et que les gens auront oublié cela, la foi du mécréant et le repentir du pécheur seront acceptés.
(Voir al-Tadhkira p.706 et Tasfir al-Alûsi t.8 p.63)
Al-Qurtubî dit : "Il a dit : " Certes, Allah accepte le repentir de l'adorateur tant qu'il n'agonise pas ", c'est à dire que son âme atteint le haut de sa gorge. C'est le moment du dévoilement où l'on voit sa demeure au Paradis et celle en Enfer. Ainsi, celui qui assiste au lever du soleil de son couchant est comparable à ce dernier. De ce fait, il incombe que le repentir de quiconque assiste à un tel phénomène ou est semblable à celui qui y assiste soit rejeté tant qu'il vivra, car sa connaissance d'Allah, pureté à Lui, de son Prophète (pbsl) et de Sa Promesse est devenue inévitable. Par contre, si la vie continue de sorte que les gens oublient cette affaire importante qui fut ou n'en parlent plus que très peu, et que l'information devienne spécifique et ne soit plus notoire, alors celui qui se convertit à ce moment ou se repent, cela sera accepté de lui, et Allah sait mieux ".
(Voir Tafsir al-Qurtubî t.7 p.146-147 et al-Tadhkira p.706)
Il appuie cela avec ce qu'on rapporte : " Certes, le soleil et la lune seront parés après cela d'éclat et de lumière, puis ils se lèveront aux gens et se coucheront ".
Egalement avec ce qui est rapporté d'après Abd Allah Ibn Amr d'après le Prophète (pbsl) qui aurait dit : " Les gens demeureront après le lever du soleil de son couchant cent vingt années ".
Il est en outre rapporté d'après Imrân Ibn Husayn qu'il aurait dit : " Cela ne sera pas accepté en fait au moment du lever jusqu'à ce qu'il y ait un cri suite auquel de nombreuses personnes périront. Celui qui se convertit ou se repent à ce moment là puis périt, son repentir ne sera pas accepté, mais celui qui se repent par la suite, son repentir sera accepté ".
(Voir al-Tadhira p.705-706)
La réponse à tout cela est que les textes prouvent que le repentir ne sera pas accepté après le lever du soleil de son couchant et que la conversion du mécréant ne sera pas non plus acceptée.
Les textes n'ont fait aucune différence entre celui qui assistera à ce signe et celui qui n'y assistera pas.
Cela est d'ailleurs appuyé par ce que rapporte al-Tabarî d'après Aisha qui dit : " Lorsque le premier des signes apparaîtra, les Calames seront jetés, les Scribes seront empêchés d'inscrire et les corps témoigneront des actes ".
(Voir Tafsir al-Tabarî t.8 p.103 et Ibn Hajar dit : sa chaîne de transmission est authentique)
Le sens visé par le premier des signes ici est le lever du soleil de son couchant. Quant aux signes qui auront lieu avant son lever, les hadiths indiquent que le repentir et la foi à ce moment là seront toujours acceptés.
Ibn Jarîr al-Tabarî rapporte également d'après Abd Allah Ibn Mas'ûd qu'il a dit : " Le repentir est offert tant que le soleil ne se lève pas de son couchant ".
(Voir Tafsir al-Tabarî t.8 p.101 et Ibn Hajar dit : sa chaîne de transmission est bonne)
Abû Mûsâ rapporte que le Messager d'Allah (pbsl)
a dit :
" Certes, Allah tend Sa Main de nuit afin que le pécheur de jour se repente et tend Sa Main le jour afin que le pécheur de nuit se repente, jusqu'à ce que le soleil se lève de soncouchant ".
(Rapporté par Mouslim)
Ainsi, le Prophète (pbsl) précise que le terme fixé pour le repentir est le lever du soleil à son couchant.
PROCHAIN SUJET
8 - LA BÊTE