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La Médisance et ses Effets Néfastes

La Médisance, La Calomnie et semer la discorde

Publié le 27/07/2013 à 12:00 par khadijamine

 

 

Allah dit : " A titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant ".

(Coran 50:8)

 

Allah dit :

" Ô vous qui avez cru !

... et ne médisez pas pas les uns des autres ".

(Coran 49:12)

 

Allah dit :

" Grand diffamateur, grand colporteur de médisance "

(Coran 68:11)

 

 



La Médisance - 10

Publié le 27/07/2013 à 11:32 par khadijamine Tags : chiens coeurs livre soi femmes chez homme centerblog image lecture gif bonne
La Médisance - 10

 

 

 

LA LUTTE CONTRE

LA MEDISANCE

EST LE MEILLEUR DES COMBATS

 

 

 

Nombre de gens s'étonnent quand ils entendent ces propos.

Cependant, cet étonnement se dissipe quand nous revenons au hadith du Messager d'Allah (saws) qui dit :

 

" Le meilleur des combats est le combat de l'homme contre soi-même et ses caprices ".

(As-Sahîhah)

 

Il dit aussi :

 

" Le combattant est celui qui livre un combat contre soi pour la cause d'Allah ".

(As-Sahîhah)

 

 

 

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EN CONCLUSION

 

 

Je te rappelle, frère musulman, les propos du Prophète (saws)

 

" Ô ceux qui croient par la langue

et dont la foi n'a pa pénétré leurs coeurs !

Ne médisez pas des musulmans

et ne rélévez pas leur intimité,

car celui qui viole l'intimité des autres,

Allah dévoilera la sienne

et la couvrira chez lui ".

 

(Rapporté par Dawoud)

 

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Un sage a eu raison de qualifier la médisance d'hospitalité des débauchés, de terrain fertile des femmes et de sauce des chiens humains.

 

Qu'Allah nous protège tous des erreurs de la langue et du feu de l'Enfer.

 

Que tous ceux qui lisent cette lettre en bénéficient et font bénéficier les autres.

 

Que ces conseils nous rapprochent tous du Paradis et qu'ils soient une évidence pour nous et non contre nous.

 

Que la bénédiction d'Allah soit sur notre Prophète Mohammad, sa famille et tous ses compagnons.

 

 

 

FRERE MUSULMAN !

MEFIE-TOI DES PREJUDICES DE LA LANGUE ...

 

 

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La Médisance - 9

Publié le 27/07/2013 à 11:08 par khadijamine Tags : centerblog image homme vie animal pensée
La Médisance - 9

 

 

 

CONSIDERATION POUR LA MEDISANCE PERMISE

 

 

 

L'intention sincère qui ne vise que l'agrément d'Allah.

 

 

Ne pas désigner ou spécifier la personne concernée

tant que possible pour éviter les soupçons.

 

 

Ne rapporter que les faits authentiques

sur la personne quand cela réalise l'intérêt voulu.

 

 

S'assurer que le but de cette médisance

comporte plus de bien que de mal

et n'entraîne pas des conséquences

négatives pour les musulmans.

 

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PIRE QUE LA MEDISANCE

 

 

 

Parmi les phénomènes négatifs auxquels les musulmans sont soumis de nos jours le fait d'entendre quelqu'un médire d'un homme qui n'a fait de tort à personne pour la seule raison de faire valoir ou abroger des traditions ou des moeurs, oubliant que ces choses-là  sont du ressord d'Allah (exalté soit-il).

 

Par exemple, celui qui dit d'un homme modeste dans ses habits malgré ses moyens matériels : Regardez cet avare ! Regardez cet homme qui se prive de toutes les bonnes choses de la vie !

 

Dans un autre cas, on dit de quelqu'un qu'Allah a pourvu d'une maison ou d'une monture : Regardez cet homme qui ne craint pas Allah et se désintéresse des conditions des musulmans, il habite dans une maison et monte sur son animal et ne pense guère aux musulmans, etc...

 

Il faut d'avoir savoir les raisons derrière ce comportement, puis réfléchir et examiner s'il est permis ou interdit de parler de la persone ainsi et peut-être le conseiller avant tout.

 

Connais-tu sa pensée et ses motifs intimes, sais-tu s'il dépense pour la cause d'Allah ou non ?

 

Si Allah lui donne de Ses grâces, faut-il rejeter ces grâces ou s'acquitter de leur droit ?

 

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Craignez Allah pour ce qui est de la réputation des musulmans !

 

Nous implorons Allah de nous assurer la sécurité

et nous cherchons refuge auprès d'Allah

contre l'ignorance.

 

 

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La Médisance - 8

Publié le 27/07/2013 à 10:45 par khadijamine Tags : image centerblog homme chez travail
La Médisance - 8

 

 

 

LA MEDISANCE PERMISE

 

 

 

L'imam An-Nawawi dit : La médisance est permise dans six cas, notamment :

 

 

1 - Il est permis à la victime de l'injustice de porter sa doléance devant le sultan, le juge ou toute autre autorité et leur faire part de l'injustice dont il a été victime de la part de tel ou tel.

 

Il peut aussi, rapporter la traîtrise ou la corruption de quelqu'un.

 

 

BS76.jpg2 - Demander l'assistance pour arrêter le mal et mettre fin aux péchés comme le cas de quelqu'un qui voit une personne boire de l'alcool, il peut rapporter ce délit à l'autorité en vue de réparer la faute et aider à interdire le blâmable.

 

BS76.jpg3 - Demander la fatwa (consultation jurisprudentielle).

 

Dans ce cas, la personne qui consulte le Mufti peut lui faire part de l'injustice qu'il a eu de son père, son frère ou toute autre personne.

 

La spécification ici est permise, car le Prophète (saws) dit :

 

" Abou Soufyân est un homme avare "

(Rapporté par Boukhâri)

 

BS76.jpg4 - Mettre en garde les musulmans contre le mal.

 

Quand une personne découvre qu'un homme se rend chez un débauché ou un hérétique et qu'il le met en garde et le conseille de s'éloigner de ce dernier en vain.

 

Ce cas englobe également la préservation de la Sunna du Prophète en mentionnant les Hadiths qui sont de faible référence, erronés ou abandonnés par les exégètes.

 

La consultation est un autre aspect de cette forme de médisance permise.

 

Le consultant demande des renseignements sur quelqu'un en vue de lui confier un travail, se lier avec lui par les liens du mariage, devenir son partenaire ou son voisin de résidence.

 

Le consulté doit être honnête et fidèle dans les renseignements qu'il fournit.

 

BS76.jpg5 - Dévoiler en public la débauche et l'hérésie de quelqu'un.

 

BS76.jpg6 - Surnoms : Ce sont les noms par lesquels des gens sont connus par réputation sans aucune connotation péjorative comme les noms de boiteux ou d'aveugle.

 

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La Médisance - 7

Publié le 27/07/2013 à 10:26 par khadijamine Tags : coeur image centerblog vie gif homme texte
La Médisance - 7

 

 

 

LE REMEDE DE LA MEDISANCE

 A DEUX REMEDES

 

 

 

Le premier remède

 

Le repentir de la médisance.

 

L'homme doit être conscient que s'il tombe dans la médisance, il s'expose à la colère d'Allah et de son mépris.

 

Il doit aussi savoir que ses mérites seront déduits au profits du dénigré le jour du Jugement dernier.

 

Le médisant est donc appelé à se repentir et regretter ces actions avec la détermination de ne plus récidiver.

 

Quand le sujet de la médisance apprend ce qu'il a dit sur son sujet, la réparation d'une telle faute n'est autre que la demande de pardon.

 

Si le dénigré demeure inconscient des propos dits à son sujet, le médisant doit faire pénitence auprès d'Allah sans en informer le médis pour éviter toute rancoeur.

 

Dans les deux cas, il doit revenir sur ce qu'il a dit devant ces interlocuteurs et décider en lui-même de ne plus tomber dans cette erreur.

 

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Le deuxième remède

 

 

Le médisant doit chercher les causes qui l'ont poussé à médire des gens et en trouvant la cause en lui-même, il pourra l'éliminer.

 

L'homme raisonnable est celui qui met fin aux causes de la médisance et adopte les remèdes.

 

C'est aussi celui qui se préoccupe par ses propres défauts et tourne le dos à ceux des autres.

 

Il garde sa langue de ne dire que du bien, ce qui lui vaut le bien de la vie et de l'au-delà.

 

 

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La Médisance - 6

Publié le 27/07/2013 à 10:24 par khadijamine Tags : centerblog image
La Médisance - 6

 

 

 

FORMES DE MEDISANCE CONSIDEREES A TORT

DE NE PAS L'ETRE

 

 

1 - Une personne peut dire des choses sur quelqu'un qui sont détestables pour lui et quand on lui demande de s'abstenir de médire, il affirme qu'il est disposé à répéter ses propos devant la personne concernée.

Ce comportement, est refusé pour plusieurs raisons, notamment : en évoquant une personne par des propos qu'elle déteste derrière son dos est déjà de la médisance et en affirmant la disposition de redire cela devant elle, n'a jamais été sujette d'approbation des oulémas comme étant moyen de faire valoir la médisance.

 

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2 - Une personne qui dit : De tels gens ont fait cela.

Cette forme constitue une médisance surtout quand l'interlocuteur est conscient des insinuations négatives du médiant.

 

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3 - Quand une personne à laquelle on demande les nouvelles de quelqu'un répond au demandeur : Qu'Allah nous guide, qu'Allah nous pardonne, nous prions Allah de nous donner la santé et toute autre formule qui fait allusion au manque de la qualité évoquée.

 

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4 - Quand la personne dit : Celui-là est encore jeune et peut être sujet de discussions derrière son dos.

Ces propos sont bizarres et manquent totalement de preuves sur leur validité religieuse.

 

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5 -Médire du pécheur : Ceci n'est absolument pas permis, car le péché ne justifie pas la médisance, or tous les musulmans peuvent êtres sujets de médisance étant donné que personne n'est immunisé contre le péché.

 

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6 - En s'adressant à quelqu'un, une personne dit à son interlocuteur : " respectable monsieur, digne maître " ou tout autre formule par laquelle il vise la moquerie et le non-respect.

Cette personne n'acceptera jamais qu'on s'adresse à elle-même de cette manière.

 

La référence en tout ceci est le hadith du Prophète (saws) qui interdit

 

" D'évoquer ton frère par ce qu'il déteste "

(Rapporté par Mouslim)

La Médisance - 5

Publié le 27/07/2013 à 09:30 par khadijamine Tags : soi image centerblog homme éléments
La Médisance - 5

 

 

 

 

EXEMPLES DE LA MEDISANCE

 

 

 

1 - La médisance peut concerner le corps

d'une personne.

 

 

Le médisant dit par exemple : Cette homme est aveugle, louche, borgne, géant, méprisable, noir ou chauve.

Le sujet de la médisance ici, peut s'étendre à toutes les qualités physiques que l'homme n'aime qu'on lui attribut.

 

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2 - La médisance peut concerner la souche

ou le lignage familial

 

 

Le médisant dit par exemple : Cette homme appartient à cette tribu avec l'intention de diminuer de sa valeur ou bien que cet homme est un Ajami (non arabe, spécialement persan), un kurde, un bédoui, un africain ou un indien avec connotation péjorative de mépris.

Elle peut aussi concerner l'origine d'une personne...

Ou son métier en disant par exemple : Cet homme est un planton ou un coiffeur ou tout autre métier que le dénigrer déteste.

 

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 3 - La médisance peut concerner la moralité d'une personne

 

En disant par exemple : Cet homme à un mauvais caractère, avare, orgueilleux, impulsif, coléreux, etc.

 

 

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4 - La médisance peut concerner les questions religieuses et légales

 

 

En disant par exemple : Cet homme est un voleur, un menteur, un buveur d'alcool ou que cet homme néglige la prière et la Zakât, ne fait pas correctement les génuflexions et les prosternations, ou il est ingrat envers ses parents.

Ces choses-là, doivent se faire publiquement, afin de dévoiler l'inconduite et l'impiété de la personne concernée.

Dans ce dernier cas, on ne peut pas parler de médisance.

 

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5 - Le médisant peut concerner les affaires séculaires

 

 

En disant par exemple : Qu'un tel homme est grossier, dédaigant, bavard, grand dormeur, cupide, etc.

 

 

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Ainsi, nous nous rendons compte que tous ces éléments font partie de la médisance, qu'ils soient véridiques ou faux.

Celui qui médit, mange la chair de son frère, c'est un pêcheur envers son Seigneur.

La médisance n'est pas seulement un acte verbal, elle peut se manifester par un mouvement, un sigtne, une illustration, une représentation, un clin d'oeil, un signe de connivence ou tout autre acte insinuant la diminution de la valeur ou le mépris de quelqu'un.

Tout cela est interdit, qu'Allah nous en protège.

 

 

 

 

La Médisance - 4

Publié le 27/07/2013 à 09:27 par khadijamine Tags : chez bonne centerblog image soi
La Médisance - 4

 

 

 

DESCRIPTION DU MEDISANT

 

 

 

 1 - Le médisant à une odeur répugnante

 

 

 

Jâbir rapporta : Nous étions une fois chez le Prophète (saws) quand nous sentîmes une très mauvaise odeur. Le Prophète (saws) dit :

" Savez-vous de quelle odeur il s'agit ? C'est l'odeur de ceux qui médisent des croyants ".

(Rapporté par Ahmed)

 

" ...Ils ne sont châtiés pour grande chose, l'un d'eux ne se cachait pas en urinant. Quand à l'autre, il pratiquait la médisance ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

 

 Le médisant est un lâche et de faible personnalité, car il ne peut pas confronter ou être franc avec la personne de laquelle il médit.

 

Le négoce du médisant est voué à l'échec. Il perd en médisant des autres, alors que le médis bénéficie en recevant les récompenses qui alourdiront le côté de la balance où se trouvent ses bonnes pies et ses mérites sans le savoir.

 

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2 - Le médisant à une faible foi

 

 

 

Le Prophète (saws) dit :

" Aucun de vous ne sera croyant que lorsqu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour soi-même "

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

As-tu, alors aimé pour ton frère Ô médisant !

La même bonne chose que tu aimes pour toi-même quand tu as médis de lui ?

 

 

Le médisant annule le principe de commandement du bien et l'interdiction du mal.

Si nous sommes sincères dans notre foi islamique et honnêtes dans nos actes, nous confronterons celui que nous estimerons avoir des défauts et nous lui commanderons le louable et nous lui interdirons le blâmable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Médisance - 3

Publié le 26/07/2013 à 23:01 par khadijamine Tags : amour chez amis
La Médisance - 3

 

 

 

 

LES MOTIFS DE LA MEDISANCE

 

 

1 - Se confirmer et assouvir les désirs du médisant à l'encontre de la personne sujette de la médisance.

 

2 - La haine envers les autres qui pousse le médisant à ne parler que des défauts des autres pour satisfaire son ressentiment et sa rancoeur, un tel comportement ne constitue pas une qualité de croyants.

 

3 - La jalousie : Les éloges que reçoit le médis des gens et leur amour pour lui peuvent engendrer le sentiment de jalousie chez le médisant dont la foi et la raison laissent beaucoup à désirer.

Le médisant tente dans ce cas, de dénuder cette personne de ce bienfait et ne trouve que le moyen de médisance et de diffamation.

 

4 - L'accord avec les compagnons, la courtoisie avec les amis et la participation dans leurs discours ainsi que l'hypocrisie

La Médisance - 2

Publié le 26/07/2013 à 22:42 par khadijamine Tags : image centerblog gif
La Médisance - 2

 

 

 

LE MEDISANT ET CELUI QUI L'ECOUTE

SUBISSENT LE MEME JUGEMENT

 

 

 

La prescription de la religion relative à la médisance, juge médisant celui qui écoute la calomnie et exprime sa satisfaction de ce que le médisant raconte.

 

Car un tel comportement encourage le médisant à poursuivre son acte et répandre ses propos.

 

Ecouter le médisant, lui donne l'impression qu'il est crédible et si nous croyons celui-ci ou si nous exprimons notre satisfaction de ses récits, nous participerons à la médisance.

 

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An-Nawawi dit : " Sache qu'il faut repousser la médisance d'un musulman et dissuader le médisant. Si la dissuasion verbale ne suffit pas, alors il faut avoir recours aux mains (à l'acte), si cela s'avère impossible à réaliser, il est donc recommandé de se retirer du lieu où se trouve le médisant.

Si la médisance atteint ton cheikh, une personne qui a des droits sur toi ou quelqu'un réputé par sa dévotion et sa piété, il est ton devoir de t'appliquer à dissuader le médisant, les moyens cités plus haut.

S'il ne peut pas le dissuader par la main ni verbalement, il doit quitter la foule.

S'il entend médire son cheikh ou celui qui est sous sa protection, ou les vertueux, cela sea plus éligible de la défense ".

 

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Il est obligatoire de défendre le musulman si on entend sa médisance.

 

Le Prophète (saws) dit :

 

"  Celui qui défend la chair de son frère

de la médisance, Allah s'engage de le

sauver de l'Enfer ".

 

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Al-Albâni)

 

 


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