Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
13.02.2026
35884 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2819)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1720)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam travail image blog centerblog vie monde amour coeur fille livre douceur aimer coeurs coeur
Rechercher
C’est l’histoire d’une fille, qui avait dans son coeur depuis toujours une étincelle de foi. Elle ne pouvait rien mettre de concret sur cette foi.
En grandissant, et après des épreuves, elle a décidé de chercher à concrétiser cette foi. Face à ces épreuves, elle priait sans réellement savoir comment faire.
Mon oxygène…
Un jour sur ce chemin de recherche de la guidée, elle s’est tournée vers un livre qui était aimé de tant de personnes dans le monde. Peut être allait-elle trouver les réponses à ses questions… Elle a donc commencé à lire ce livre comme on lit tout autre livre, en regardant la table des matières pour chercher ce qui pouvait l’intéresser.
Puis, elle décida de regarder au hasard ce qu’elle allait y lire. Les réticences qu’elle avait dans son coeur à propos de ce livre, dues à ce qu’elle avait pu entendre, s’effaçaient au fur et à mesure qu’elle lisait.
Au bout d’un moment, elle ne se posa même pas la question de savoir si elle voulait croire ou non à ce livre, tout était très clair et logique. Ce livre ne contenait aucunes idées auxquelles elle ne croyait déjà.
La vie reprit quelque peu le dessus sur cette révélation de vérité. Elle s’en éloigna aveuglée par les nouveaux évènements arrivant dans sa vie.
Son coeur avait pourtant toujours ce désir de se diriger vers ce livre. Malgré des propos essayant de la dissuader de vouloir apprendre la langue originale de ce livre, elle avait cette envie, elle voulait lire, comprendre ce livre précieux. On lui disait ce que tu connais maintenant est suffisant, garde ton identité, ce n’est pas ta langue.
Elle s’acharna avec ses petits moyens et sa solitude pour apprendre. Cela lui prit plus de temps qu’il n’aurait dû, une fois encore se laissant aveuglée par les choses de la vie la distrayant de cette envie, de cet amour.
Un jour, en pleine épreuve, celle qui fût la plus dure et la plus longue qu’elle eût à vivre, elle rencontra sur son chemin une personne qui allait lui permettre de concrétiser ce désir pour ce livre. Elle ne se rendait pas encore compte à quel point son coeur aspirait à ce livre et à quel point elle pourrait l’aimer.
Elle dépassa sa timidité pour demander à cette personne son aide. Les débuts nécessitaient beaucoup d’énergie, ce qu’elle donna. Mais leurs chemins se séparèrent.
La fille reprit son apprentissage seule, mais ne se laissait pas donner l’importance qu’elle aurait du et voulu accorder à ce livre.
Un jour, au pire de son épreuve, la fille pris la décision de dépasser cette difficulté et sa honte de s’être éloignée de cette enseignante. Elle choisit de se rapprocher de ce livre avec une décision ferme cette fois-ci.
Elle aimait tellement apprendre ce livre qu’elle retrouva le sommeil qu’elle avait perdu durant cette épreuve, et qu’elle en oublia presque à des moments la douleur liée à sa situation.
Pourtant, toujours, manquant de confiance en ses capacités d’aimer et d’apprendre, elle ne donnait pas encore tout ce qu’elle pouvait et voulait à ce livre.
Un jour, son enseignante lui montra son progrès et ses capacités tout en lui disant qu’elle pouvait donner encore plus. Ces mots résonnèrent très fort dans sa tête.
Sa décision était prise, elle pouvait faire ce qu’elle rêvait depuis si longtemps, apprendre ce livre de la meilleure et la plus complète des manières. Alors elle donna tous les efforts qu’elle pouvait jusqu’à l’épuisement mais cela ne la dérangeait pas. Ses réussites ont même étonné son enseignante au début.
Son amour et son attachement pour ce livre ne cessaient de grandir au fur et à mesure de ses efforts. Et tout ce travail ne fût pas sans douceur. Elle découvrait de nouveaux trésors à chaque fois qu’elle ouvrait ce livre.
Ses tourments de la journée étaient apaisés par une réponse dans ce qu’elle lisait sans même qu’elle ne cherche cette réponse. Les larmes coulaient de ses yeux voyant se dessiner devant elle l’amour qu’elle portait lui être rendu au centuple.
Cet amour qui lui était rendu dépassait tout ce qu’elle pouvait imaginer et qu’elle pensait pouvoir mériter. Une fois encore cela fût un choc pour sa tête et son coeur, surtout lorsqu’elle réalisa sa condition à travers les yeux de son enseignante qu’elle estime tant.
Pouvait-elle mériter tout cet honneur donné par ce livre? Elle ne lui avait pourtant pas donné ce qu’il méritait toutes ces années ?
Ce Coran, livre du plus Bien-Aimant des Bien-Aimants, Sa parole pure et sacrée, un guide, une lumière, une miséricorde pour chaque coeur qui y aspire.
Acceptant sa destinée, elle continue à aimer ce livre de tout son coeur, de toute son âme, à l’apprendre, à le méditer et à en faire sa vie. Elle réalise ainsi sa vraie vie, devenant celle qu’elle était depuis le début, dépassant les barrières qu’elle même et les autres avaient placé dans son coeur.
Elle s’était perdue, ne savait pas qui elle était. Ce livre lui a fait découvrir qui elle est. Son coeur avait été brisé de nombreuses fois, elle n’arrivait pas à le laisser libre d’aimer. Ce livre est son assurance qu’elle ne souffrirait plus. Elle pouvait lui offrir toute sa confiance qu’elle n’arrivait plus à donner. Ne voulant plus le quitter, elle nourrit aujourd’hui le rêve d’avoir l’honneur d’être parmi ceux qui en font leur vie…