Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
30.11.2025
35291 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2743)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1657)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1108)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi anges chiens prix sur center animaux chez homme fond femme histoire nuit nature
Rechercher
LE PEUPLE DE LOTH PÉRIT
" Il les avait pourtant avertis de Nos représailles. Mais ils mirent les avertissements en doute. En effet, ils voulaient séduire ses hôtes. Nous aveuglâmes leurs yeux. Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements. En effet, au petit matin, un châtiment persistant les surprit ".
(Coran 54:36-38)
Les exégètes ont rapporté que Loth (que la paix soit sur lui) s'opposa à ses concitoyens et les empêcha d'entrer chez lui ; il ferma sa porte devant eux et les exhorta de derrière la porte, tandis qu'eux, voulaient y entrer à tout prix. Lorsque la situation devint insoutenable, il dit :
" [Ah !] Si j'avais de la force pour vous résister ! Ou bien si je trouvais un appui solide ! "
Les anges lui dirent alors : " Ô Loth, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre ".
(Coran 11:80-81)
On rapporte que Gabriel ('alayhi sallam) sortit à leur rencontre et frappa leurs visages d'un battement d'ailes, leur faisant ainsi perdre la vue ; on rapporte aussi qu'ils devinrent totalement aveugles et ne purent retourner chez eux qu'en tâtonnant, promettant de revenir le lendemain et de se venger du Messager d'Allah.
Allah dit :
" En effet, ils voulaient séduire des hôtes. Nous aveuglâmes leurs yeux. Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements ". En effet, au petit matin, un châtiment persistant les surprit ".
(Coran 54:37-38)
On rapporte que les anges ordonnèrent à Loth (que la paix soit sur lui) de quitter la ville la nuit, en compagnie de sa famille et de ne pas regarder en arrière lorsqu'il entendra le bruit du châtiment s'abattant sur son peuple. Ils lui ordonnèrent aussi de servir d'arrière garde pour les siens.
Quant à cette parole d'Allah : " [...] exception faite de ta femme ", elle suscite deux commentaires. Soit cela veut dire qu'elle ne doit pas partir avec lui et être exceptée de la famille comme Allah le dit : " Pars avec ta famille ", soit sa femme est concernée par la suite de cette parole : " et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière exception faite de ta femme ", c'est à dire qu'elle partira avec lui, mais qu'elle retournera sur ses pas, et qu'elle sera touchée par le même châtiment que son peuple. La première probabilité est la plus plausible si on prend en considération le sens apparent, mais Allah est plus Savant.
Les Anges lui ont annoncé la nouvelle de l'imminence de l'extermination de ces tyrans, de ces impudents maudits, dont Allah a fait un exemple pour tout être perfide et douteux :
" Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche ? "
(Coran 11:81)
Lorsque Loth (que la paix soit sur lui) sortit de chez lui en compagnie de sa famille, composée de ses deux filles, et vraisemblablement de sa femme, aucun homme parmi son peuple ne le suivit. Une fois éloignés de leur cité, et une fois le soleil levé, l'ordre d'Allah survint et surprit les habitants de la cité, et nul ne pouvait s'y opposer.
Allah dit :
" Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres, portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles [ces pierres] ne sont pas loin des injustes ".
(Coran 11:82-83)
On rapporte que Gabriel arracha les villes de leurs emplacements par un battement d'ailes. Il s'agissait de sept villes avec tout ce qu'elles contenaient comme habitants dont le nombre était de quatre cent âmes ; on a dit aussi que leur nombre était de quatre mille.
Ainsi, toutes ces personnes, avec leur animaux, leurs terres et leurs villes, furent arrachées de la terre et levées jusqu'au ciel, au point que les anges ont entendu les cris de leurs coq et les aboiements de leurs chiens, puis elles furent renversées de fond en comble.
Mujâhid (*) a dit : " Les premières choses qui se renversèrent de ces villes, furent leurs balcons ".
" Et Nous fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argiles succédant les unes aux autres ".
(Coran 11:82)
Quant à cette parole d'Allah : " portant une marque de ton Seigneur ", elle signifie que chacune de ces pierres portait le nom de celui auquel elle était destinée.
Allah dit aussi :
" Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie [de pierres]. Et quelle pluie fatale pour ceux qui sont avertis ".
(Coran 26:173)
" De même qu'Il anéantit les villes renversées. Et les recouvrit de ce dont Il les recouvrit ".
(Coran 53:53-54)
C'est à dire, qu'Il les a renversées de fond en comble et a fait pleuvoir sur elles une pluie de pierres en argile, succédant les unes aux autres, portant le nom de chaque personne appelée à être touchée par le châtiment.
(*) Cité par Ibn Jârir At-Tabarî dans son tafsîr.