Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
12.02.2026
35877 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2818)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi message monde amour enfants belle coeur livre pouvoir douceur islam aime
Rechercher
Allah (subhânahu wa ta'âla) dit :
" Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable ".
(Coran 3:104)
Abû Sa'îd Al-Khudhrî (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Celui d'entre vous qui voit un mal, qu'il le change de sa main ; s'il ne le peut pas, alors par sa langue ; et s'il ne le peut pas, alors par son coeur, et cela est le plus bas degré de foi ".
(Rapporté par Muslim)
Abû Bakr (qu'Allah lui fasse miséricorde) rapporte que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Lorsque les gens voient le mal mais ne le changent pas, il s'en faut de peu qu'Allah ne les frappe tous de Son châtiment ".
(As-Sahîhah 1564)
Allah (subhânahu wa ta'âla) dit :
" Nous ne pouvons vous apporter de preuve, que par la permission d'Allah ".
(Coran 14:11)
" Et ne dites pas, conformément à ce que vos langues profèrent comme mensonges : " Ceci est licite et cela est illicite ".
(Coran 16:116)
Abd Allah Ibn Mughaffal rapporte que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Allah est doux et aime la douceur, et Il donne par la douceur ce qu'Il n'accorde pas par la dureté ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Allah (subhânahu wa ta'âla) dit :
" Ordonne le bien, interdis le mal et endure ce qui t'arrive avec patience. Ceci fait partie des résolutions à entreprendre ".
(Coran 31:17)
" Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit en récompense de leur patience ".
(Coran 7:137)
" Sois donc patient, car la promesse d'Allah est véridique. Et que ceux qui ne sont pas convaincus ne t'ébralent pas ! "
(Coran 30:60)
" Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah ".
(Coran 11:88)
" Craignez donc Allah autant que vous le pouvez ".
(Coran 64:16)
" N'as-tu pas vu ceux auxquels on a dit : " Abstenez-vous de combattre ".
(Coran 4:77)
" Ô vous les croyants ! Soyez attentif à être témoins en toute justice pour Allah. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Soyez équitables ".
(Coran 5:8)
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Il faut se suffire d'un bien minime si on ne peut l'obtenir en abondance et on repousse un grand mal par un mal moindre. Allah (glorifié soit-Il) a envoyé les prophètes afin de réaliser des bienfaits et les compléter, et mettre fin aux méfaits et les diminuer, et le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a appelé les créatures autant que possible.
(Majmû Al-Fatwa 13/96)
Il dit également : " L'accomplissement des obligations [le prêche obligatoire et autre] réclame des conditions qu'il faut respecter. Il convient à celui qui ordonne le bien et interdit le mal de connaître ce qu'il ordonne et ce qu'il interdit, d'être doux en ce qu'il ordonne et interdit, clément en ce qu'il ordonne et interdit.
La science vient donc avant l'acte, la douceur pendant l'acte, et la clémence après l'acte. S'il n'est pas savant [sur cela], il ne doit pas poursuivre ce dont il n'a aucune science ; et s'il est savant mais n'est pas doux, il est semblable au médecin qui n'a aucune douceur et se conduit avec rudesse envers le malade qui n'acceptera pas de lui, ou comme l'éducateur rude dont l'enfant n'accepte rien.
Allah (subhânahu wa ta'âla) a dit à Mûsa et Hârûn :
" Parlez-lui avec douceur. Peut-être se rappellera t-il ou Me craindra t-il ".
(Coran 20:44)
Puis, lorsqu'il a ordonné et interdit, il subira nécessairement des torts, donc il doit patienter et être clément, comme Allah (glorifié soit-Il) dit :
" Ordonne le bien, interdis le mal et endure ce qui t'arrive avec patience. Ceci fait partie des résolutions à entreprendre ! "
(Coran 31:17)
Allah (glorifié soit-Il) a ordonné à Son Prophète de patienter sur les torts des polythéistes en de nombreux moments, alors qu'il est l'imam de ceux qui ordonnent le bien et interdisent le mal.
Il faut donc avant tout que l'individu ordonne pour Allah, vise l'obéissance à Allah en ce qu'il ordonne, aime la rectitude pour celui à qui il s'adresse. Et s'il fait cela pour rechercher le pouvoir et rabaisser autrui, cela sera une ardeur qu'Allah n'acceptera pas, de même s'il fait cela pour rechercher renommée et ostentation, l'oeuvre sera vaine.
Puis si son appel est rejeté, qu'il subit des torts, qu'on l'accuse d'être dans le faux et d'avoir un but corrompu, et que son âme cherche à triompher et que Satan vient à lui, alors que son acte débutait pour Allah puis s'est transformé en suivi des passions qu'il cherche à triompher sur celui qui lui cause du tort, et peut même en arriver à transgresser vis à vis de celui qui lui cause du tort.
Il en est ainsi pour ceux qui tiennent différents avis, puisque chacun d'entre eux pense que la vérité est avec lui et qu'il est sur la Sunna, mais la plupart d'entre eux ne fait que suivre ses passions, secourir son honneur, son rang et ce qu'on lui attribue.
Ils ne cherchent pas à ce que la Parole d'Allah soit la plus élevée, que la religion ne soit vouée qu'à Allah, mais ils se mettent en colère contre celui qui s'oppose à eux, même si c'est un savant excusé pour son avis et contre qui Allah n'est pas courroucé ; et au contraire ils agréent celui qui est d'accord avec eux, même si c'est ignorant au but mauvais, n'ayant ni science ni but louable.
Cela les amène à louer celui qu'Allah et Son Messager ne louent pas, et à blâmer celui qu'Allah et Son Messager ne blâment pas. Leur alliance et inimitié suivent leurs passions, et non la religion d'Allah et Son Messager.
C'est le cas des mécréants qui ne recherchent que leurs passions et disent : "untel est notre ami et untel est notre ennemi !" Ils ne considèrent pas l'alliance et l'inimitié d'Allah et de Son Messager, et c'est ainsi que naissent les troubles entre les gens. Allah (glorifié soit-Il) dit :
" Et combattez les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de polythéisme, et que la religion soit entièrement à Allah ".
(Coran 8:39)
Si la religion n'est pas entièrement vouée à Allah, surviennent des troubles. Le fondement de la religion est que l'amour et la haine soient pour Allah, de même que l'alliance et l'inimitié, l'adoration et la recherche d'aide, la peur et l'espoir, le don et la privation.
Cela ne peut être réalisé que par le suivi du Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui ordonne ce qu'Allah ordonne, interdit ce qu'Il interdit, dont l'alliance et l'inimitié sont conformes à celles d'Allah, dont l'obéissance est celle ordonnée par Allah, et dont la désobéissance est celle interdite par Allah.
Celui qui suit ses passions, elles l'aveuglent et le rendent sourd, ainsi il ne se remémore pas ce qui revient à Allah et Son Messager à ce sujet et ne cherche pas à le connaître.
Il ne se réjouit pas pour Allah et Son Messager, ne se courrouce pas pour Allah et Son Messager, mais il se réjouit lorsque survient ce qu'il agrée avec ses passions, et se courrouce lorsque survient ce qui provoque sa colère par ses passions.
Il a également une ambiguïté religieuse qui est que ce qui le réjouit et le met en colère est la Sunna, la vérité et la religion. Si on admet que son avis est la pure vérité, la religion d'Islam, mais que son but n'est pas que la religion d'Allah soit totalement vouée à Allah, ou que la Parole d'Allah soit la plus élevée, et qu'il ne vise qu'à défendre sa personne et son clan, l'ostentation, être vénéré et loué, qu'il fasse cela par bravoure et tempérament, ou pour un but de ce monde, et non pour Allah et pour combattre sur le sentier d'Allah, alors que dire si celui qui prétend la vérité et la Sunna mélange [comme ses semblables] la vérité et le Faux, la Sunna et l'innovation, et envers son contradicteur vérité et faux, sunna et innovation !
C'est le cas de ceux qui divergent, divisent leur religion et forment des sectes, les uns déclarant les autres mécréants et pervers. C'est pourquoi Allah (glorifié soit-Il) dit à leur sujet :
" Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve évidente leur fut venue. Il ne leur a pourtant été ordonné que d'adorer Allah, en Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de la droiture ".
(Coran 98:4-5)