Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.11.2025
35274 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1654)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (934)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

belle bonne amour fond annonce message soi enfant aime islam vie homme cadre bonne

Rechercher

Abuser des paroles ambigües

Publié le 22/04/2017 à 14:39 par khadijamine Tags : bonne amour fond annonce message soi enfant aime islam vie homme cadre
Abuser des paroles ambigües

 

 

Il ne fait aucun doute qu'il existe une différence entre faire des allusions ambigües et mentir.

 

Cependant, certaines personnes exagèrent dans les allusions, et en repoussent les limites jusqu'à les dépasser.

 

Tu les vois ainsi inverser la réalité, causer du tort aux autres, leur rendre les choses confuses, obtenir ce qu'ils souhaitent en rusant et en trompant les autres, ce qui les fait tomber dans le mensonge et dissipe toute confiance en eux et aux propos qu'ils tiennent.

 

 

 

En revanche, si la sagesse exige qu'on soit amené à cela, alors il n'y a aucun mal.

 

De fait, dans la vie d'ici bas, l'homme est exposé à toutes sortes d'épreuves. Et parmi les pires d'entre elles, celles qui privent l'homme du droit d'accomplir un bien.

 

 

 

Ainsi, il arrive que l'homme soit dans une situation où il est forcé de dire ce qu'il n'apprécie pas, ou bien de s'exprimer d'une manière différente de ses habitudes.

 

Si l'homme lorsqu'il fait face à ces situations contraignantes, se réfère à la science des bons caractères avec rigidité et sans recul, la vie lui sera compliquée, et certaines personnes trouveront en cela une raison pour lui causer du tort.

 

Mais en réalité, la science des nobles caractères, dont l'Islam a établi les fondements et a élevé les lumières, est suffisamment souple au point de s'adapter aux exigences d'une vie noble.

 

 

 

En outre, être sincère et dire la vérité est une qualité, si on considère le bien que cela entraine et le mal que cela repousse.

 

Mais si, exceptionnellement, un méfait résulterait d'une situation, à son encontre ou celle d'autrui, on aurait trouvé dans l'éventail des bons caractères que l'Islam propose un allégement lui permettant d'adapter son discours de manière à ne pas le subir.

 

Autrement dit, si une personne se retrouve confrontée à un cas où s'exprimer de manière franche et directe à propos d'un sujet donné n'est pas convenable, et qu'il lui est obligatoire d'en parler, alors à ce moment, il lui est permis de faire des allusions et s'exprimer de manière équivoque.

 

 

 

Les allusions ambigües se définissent comme suit : ce sont des paroles qui peuvent avoir plusieurs significations. L'interlocuteur comprend l'un des sens alors que le locuteur veut dire autre chose.

 

On peut également les définir comme des paroles ambivalentes, dont l'un est faux et c'est ce sens que l'interlocuteur comprend d'emblée, et l'autre est vrai ; et c'est ce sens que vise le locuteur.

 

Ce type de parole ne fait pas sortir son locuteur du cadre de la sincérité et ne fait pas de lui un menteur. C'est ce genre de procédé qu'utilisent les gens honnêtes et véridiques lorsqu'ils savent que s'exprimer en toute franchise pourra causer du tort ou s'avérer dangereux.