Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.02.2026
35867 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2816)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1646)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (642)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
belle bonne homme belle histoire texte sur islam image
Rechercher
Selon Jârir Ibn Abd Allah (qu'Allah l'agrée), un jour les gens imitèrent un homme qui avait offert une aumône. C'est alors que le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) déclara :
" Celui qui est à l'initiative d'une bonne tradition dans l'Islam aura sa récompense et celle de tous ceux qui l'auront mise en pratique sans que la leur ne soit diminué en rien.
Et celui qui est à l'initiative d'une mauvaise tradition portera son péché et celui de ceux qui l'auront mise en pratique sans que le leur ne soit diminué en rien ".
(Rapporté par Muslim)
L'HISTOIRE DE CE HADITH :
Un jour, des voyageurs de Mudhar arrivèrent à Médine dans un accoutrement laissant paraître leur pauvreté. En les voyant, Muhammad (Salla allahu 'alayhi wa sallam) eut pitié d'eux, lui qui était le Prophète de la miséricorde.
Dès lors, il fit appeler à la prière. Une fois les fidèles rassemblés, il fit un sermon et encouragea à faire l'aumône. Son discours sensibilisa l'assemblée, et chacun s'empressa à faire preuve de générosité à sa façon.
Cela pouvait être une poignée de nourritures ou n'importe quoi d'autre.
Un homme se présenta avec une bourse en or qui était tellement lourde que sa main pouvait à peine la tenir. Il la déposa entre les mains du Messager (Salla allahu 'alayhi wa sallam), qui manifesta une joie immense. Une joie que l'on pouvait lire sur son visage.
Par ce geste, les fidèles furent plus entrain à donner, et se succédèrent les uns à la suite des autres auprès du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam).
Un grand tas d'aumônes avait été récolté. C'est alors que le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) déclara : " Celui qui est à l'initiative d'une bonne tradition dans l'Islam aura sa récompense et celle de tous ceux qui l'auront mise en pratique ".
Cet homme était en effet à l'initiative d'une belle pratique en faisant un geste qui fit réagir toute l'assemblée.
" Celui qui est à l'initiative d'une bonne tradition ". Autrement dit qui fait vivre une Sunna. L'aumône est de ce registre. L'homme en question fit vivre une Sunna en apportant une grosse aumône au Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam). Son geste donna du courage au reste du groupe. Les dons se suivirent les uns à la suite des autres et il en était la cause. Il avait donc droit à sa récompense, à laquelle il fallait ajouter la même récompense que tous ceux qui l'avait imité.
Ce hadith a été prononcé dans le contexte de cette histoire, mais son sens est plus général. Selon la règle, c'est le sens global du texte que l'on doit prendre en considération, et non le seul contexte qui fut à son origine.
Ainsi, cette récompense est valable pour tous ceux qui se font imiter en faisant du bien, et pour tous ceux qui donnent le bon exemple. Ils ont droit à leur récompense, plus une récompense équivalente à celle de leurs suiveurs.
" Et celui qui est à l'initiative d'une mauvaise tradition ". Celui qui innove une bid'â n'ayant n'ayant aucune origine dans les textes ; " portera son péché et celui de ceux qui l'auront mise en pratique sans que le leur ne soit diminué en rien ". Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) met donc en garde contre l'innovation, et encourage à faire vivre la Sunna, lui qui a complimenté l'auteur d'une telle initiative.
Il est donc dangereux de faire vivre une bid'a étant donné que ses méfaits ne se confinant pas à son auteur. Son initiateur aura à sa charge une partie de son fardeau, peu importe que celle-ci remonte loin dans le temps.
La bid'a est une très mauvaise initiative, qui dans la langue signifie, la voie.