Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
08.02.2026
35847 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2813)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1644)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (641)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
homme image centerblog vie monde homme mort création fille animaux enfant sur pensées anges saint islam image
Rechercher
Par la hauteur de son niveau, le caractère global des problèmes quotidiens qu'il traite, cet ouvrage n'est comparable à aucun autre, après le Saint Coran et la Sunna du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam), ni dans la magnifique description des différents aspects et caractéristique de la vie, description exhaustive par laquelle Alî se distingue seul parmi les Compagnons du Prophète au sujet de la création du ciel, de la terre et des anges, ni dans la personnifications du Jour du jugement dernier qui fait frissonner le corps et dérouter l'esprit.
A cela s'ajoutent les proverbes et maximes dont se sont nourris des générations de sages et de saints à travers les siècles et particulièrement de nos jours.
Il vous suffit, cher lecteur de savoir que l'auteur des paroles rédigées dans cet ouvrage, est celui qui a vécu sous le toit du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) et en a reçu la sagesse, jour après jour.
Ces paroles sont méthodiquement formulées en discours et sermons d'un très haut niveau d'éloquence arabe. Nous avons tenté de les rendre dans un niveau aussi élevé en français. Cependant, nous nous abstiendrons d'en faire l'éloge, laissant au lecteur attentif le soin de juger de la valeur de ce grand et précieux ouvrage.
APERÇU SUR LA VIE DE L'IMAM ALÎ (qu'Allah soit satisfait de lui)
Alî est le fils d'Abû Tâlib, Ibn Abd Allah Muttalib, Ibn Hachim, Ibn Abd Manaf, Ibn Qusay. Sa mère est Fatima, fille de Assad Ibn Hachim, Ibn Abd Manaf, Ibn Qusay.
Il naquit dix ans avant la mission du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) à la Mecque, soit en 598 après J.C ; il fut le premier enfant à se convertir à l'Islam alors qu'il n'avait pas dépassé l'âge de dix ans. Il fut assassiné le 17 ramadan, en l'an 40 de l'hégire, soit en 661 après J.C et fut enterré à Ghuri à l'auguste Najaf en Iraq ; il fut élevé par son cousin germain le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) et en devint le gendre par son mariage avec sa fille Fatima ; il eut d'elle Al-Hassan et Al-Hussein, [maîtres de la jeunesse du Paradis].
L'imam fut le benjamin de ses trois frères qui sont : Taleb, Jaafar et Akil. Il fut au premier rang des vaillants combattants dans les premières batailles livrées par les musulmans à Badr, Uhud, Kaybar, Khandaq et Hunin.
Une partie des musulmans avaient voulu le choisir comme calife, à la mort du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam). Cependant, le califat ne lui fut attribué qu'après l'assassinat du troisième calife Uthmân Ibn Affân en l'an 35 de l'hégire. Son mandat dura cinq ans.
Il mit fin rapidement à la sédition de Basra dans la bataille d'Al-Jamal ; il faillit mettre un terme à la sédition de Saffîn fomentée par Mu'âwiya ibn Abî Sufyân n'eussent été les réticences des Khawarij [dissidents] qui rendirent hésitante son armée et contribuèrent à sa dislocation.
Alors qu'Alî s'apprêtait à trancher la situation en sa faveur, il fut assassiné par le maudit dissident Abd Al Rahman Ibn Al-Muljam dans la mosquée de Kûfa, pendant qu'il faisait la prière.
Alî est considéré comme le fondateur de la première école culturelle de l'Islam d'où sortit un puissant courant intellectuel. Quant à sa foi, sa conduite et son comportement parmi les hommes, vous aurez cher lecteur, largement l'occasion de les connaître de près à travers ses paroles que vous aurez entre les mains.
Les paroles du Calife sont réparties en quatorze chapitres :