Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 17.09.2025
34806 articles


Derniers commentaires

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

salam sœur je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2688)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1601)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1575)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime anges moi center place amour sur chez homme belle coeur chez

Rechercher

Le respect des interdits [Hurumât] d'Allah 3/3

Publié le 30/06/2017 à 15:27 par khadijamine Tags : aime anges moi center place amour sur chez homme belle coeur
Le respect des interdits [Hurumât] d'Allah 3/3

 

Le Prophète (Salla allahu 'alayhi sallam) " Y a t'il un homme qui se prépare pour le Paradis. Par le Seigneur de la Ka'ba, le Paradis c'est de la Lumière qui brille ; c'est de la myrte qu se balance ; c'est une belle épouse ; ce sont des fruit mûrs, des palais édifiés ; c'est un fleuve qui charrie, etc ". Les Compagnons ont dit : " Ô Envoyé d'Allah ! Nous sommes ceux qui s'y préparent ". Il a répondu : " Dîtes : si Allah le veut".

 

Si nous nous mettons à évoquer les expressions de la Sunna où il dit : " A celui qui fait ceci et cela, Allah le fera entrer au Paradis " pour inciter et encourager les fidèles à oeuvrer en ce sens, cela exigerait beaucoup de place car ce genre d'expressions couvre toutes les oeuvres.

 

Voilà pourquoi ceux qui prônent cette attitude se demandent : Comment les oeuvres générées par l'espérance de la récompense et la crainte du châtiment peuvent-elles être imparfaites et défectueuses alors que l'Envoyé d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) les a encouragées ? Ne dit-il pas : " A celui qui fait ceci les huit portes du Paradis lui seront ouvertes " ; " A celui qui dit : " Gloire à Allah et louange à Lui, un palmier sera planté pour lui au Paradis " ; " A celui qui revêt un musulman d'un habite, Allah l'embellit des parures du Paradis " ; " Celui qui rend visite à un malade est à l'abri au Paradis " et le hadith est rempli ce de genre d'expressions !

 

Pouvait-il donc inciter les croyants à rechercher ce qui est imparfait et défectueux et négliger les buts sublimes et dépourvus de toutes les imperfections ?

 

Ils soulignent également que Allah (Exalté soit-Il) aime chez Ses serviteurs qu'ils Lui demandent Son Paradis et qu'ils cherchent refuge auprès de Lui contre Son Enfer, car Il aime qu'on L'implore et Il se courrouce contre celui qui ne L'implore pas.

 

Du reste, la meilleure chose qu'on puisse Lui demander, c'est le Paradis et la chose la plus grave contre laquelle on cherche refuge c'est l'Enfer. Donc l'effort et l'oeuvre pour rechercher le Paradis sont agréables au Seigneur. D'ailleurs, la recherche relève de la dévotion pour le Seigneur et le fait de s'acquitter du culte a la priorité sur le reste.

 

Ils ajoutent que lorsque le coeur se vide de l'attention à l'égard du Paradis et de l'Enfer, de l'espérance et de la crainte, respectivement pour l'un et l'autre, ses résolutions se relâchent, son énergie spirituelle baisse et sa motivation devient puissante, son énergie grande et son action parfaite. Il s'agit là d'une chose qu'on ne peut connaître que par le goût de l'expérience.

 

Ils disent aussi que si cela n'avait pas été visé par le Législateur, Il n'aurait pas décrit le Paradis pour les serviteurs, Il ne l'aurait pas embelli, ni décrit en détail selon les capacités de leur imagination, contrairement au reste qu'Il a décrit globalement. Tout ceci pour les motiver et les inciter à agir et à accomplir les oeuvres qui conviennent, pour mériter le Paradis.

 

Ils soulignent enfin qu'Allah (Exalté soit-Il) a dit :

 

" Allah les appelle au séjour de paix ".

(Coran 10:25)

 

Or ceci est une incitation à répondre à l'appel, à l'aborder et à se hâter pour y répondre.

 

On comprend cela en considérant la véritable signification du Paradis. Il n'est pas un nom pour désigner les simples arbres ou les fruits ou la boisson ou les houris ou les fleuves et les palais. La plupart des gens se trompent à ce sujet. En effet, le Paradis c'est le nom de la demeure de la félicité absolue et parfaite. Ainsi, parmi les béatitudes du Paradis, il y a la jouissance de regarder l'Auguste Face d'Allah, d'entendre Sa parole et d'être comblé par Sa proximité et Son agrément. Ce véritable plaisir n'a aucune commune mesure avec le plaisir de la nourriture, des boissons, des habits et des images. Car la moindre part de l'agrément divin vaut le Paradis et ce qu'il renferme, comme Allah (Exalté soit-Il) l'a dit :

 

" L'agrément d'Allah est encore plus grand ".

(Coran 9:72)

 

 

 

Il est rapporté par ailleurs, dans le hadith sur la vision d'Allah : " Par Allah ! Allah ne leur a pas accordé une chose plus agréable pour eux que le fait de regarder son Auguste Face ".

 

Dans un autre hadith il est dit : " Lorsque Allah (Exalté soit-Il) se manifeste à eux et qu'ils voient réellement Son Auguste Face, ils oublient la félicité qu'ils vivent, n'y songent plus et la négligent ".

 

Nul doute que les choses se passeront de cette façon. Car il s'agit d'une chose trop sublime pour effleurer l'imagination et les esprits. Surtout lorsque les amants gagnent là-bas la compagnie de l'amour, car l'individu est avec celui qu'il aime. C'est une règle qui ne souffre d'aucune exception car elle se confirme dans la présence comme dans l'absence.

 

Dans ces conditions quelle autre félicité, quel succès, quelle tranquillité peuvent soutenir la comparaison avec la félicité et le plaisir de cette compagnie ? Y a t'il une consolation supérieure à la consolation que procure la compagnie du Bien-Aimé dont rien n'est plus beau, sublime et parait ?