Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 13.02.2026
35884 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2819)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1720)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

coeur coeurs vie bonne homme fond belle dieu heureux sur soi

Rechercher

La conception de l'homme et les derniers moments de sa vie

Publié le 07/07/2017 à 14:32 par khadijamine Tags : coeurs vie bonne homme fond belle dieu heureux sur
La conception de l'homme et les derniers moments de sa vie

 

4 - LA SCIENCE D'ALLAH

 

Allah connaît les différents états de Ses créatures avant même leur conception. Qu'il s'agisse de leur foi ou de leur obéissance, de leur impiété ou de leur désobéissance, de leur félicité ou de leur malheur, rien n'échappe à Sa science et à Sa volonté. Plusieurs textes font allusion à la prédestination.

 

 

Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allah l'agrée) a dit que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Allah a décrété, pour chaque âme créée, sa place au Paradis ou en Enfer, et a décrété sa félicité ou sa misère [sa damnation] ".

Un homme dit alors : " Ô Envoyé d'Allah ! Devons-nous nous résigner à ce qui est écrit et abandonner toute actions ? "

Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) répondit : " Agissez, car toute chose est facilitée pour ce à quoi elle a été destinée lorsqu'elle fut créée. Aux gens de la félicité, Allah facilite l'accomplissement des actes qui leur font mériter la féliciter. Quant aux misérables, Allah leur facilite l'accomplissement des actes qui leur font mériter la damnation ". Ensuite, le Prophète récita les versets suivants :

" A celui qui donne et craint Allah, à celui qui confirme la plus belle des vérités, Nous lui faciliterons l'accès à la félicité [le Paradis].

A l'avare rempli de suffisance, à celui qui conteste la plus belles des vérités, Nous lui faciliterons l'accès au tourment [l'Enfer] ".

(Coran 92:5-11 et rapporté par Bukhâri)

 

 

 

Ainsi, la science d'Allah ne dépouille pas le serviteur de son libre arbitre et de sa volonté d'agir selon un dessein précis, elle n'est en rien contraignante. Bien au contraire, Allah a ordonné aux créatures foi et obéissance, et leur a interdit impiété et désobéissance. Ceci est une preuve du libre arbitre de l'homme, sinon les injonctions et les interdictions n'auraient aucun sens, ce qui est impossible.

 

 

Allah (Exalté soit-Il) dit :

 

" Par l'âme et son modeleur qui lui inspire immoralité et piété. Heureux celui qui se purifie, malheur à celui qui se rabaisse ".

(Coran 91:7-10)

 

 

 

 

5 - LA PROTESTATION CONTRE LE DESTIN

 

Allah nous a ordonné de croire en Lui et de Lui obéir et nous a interdit l'impiété et la rébellion. Nous ne serons pas responsable de ce qu'Il a décrété en notre faveur ou à notre encontre, et que nous ignorons. Par ailleurs, l'égaré, l'impie, ou le pervers ne peut invoquer le destin et dire qu'Allah avait décrété et voulu ce dont il s'est rendu coupable, avant même que le méfait ait lieu.

 

Allah (Exalté soit-Il) dit :

 

" Agissez ! Allah verra votre action de même que Son Envoyé et les croyants ".

(Coran 9:105)

 

 

 

Une fois que se réalise ce qui a été décrété, il est permis d'invoquer le destin. Le croyant trouve la quiétude intérieure lorsqu'il se soumet au décret divin, qui ne renferme que du bien quelle que soit sa forme : celle du bonheur ou du malheur.

 

 

 

 

6 - LES ACTES S'EVALUENT SELON LEURS DENOUEMENTS

 

Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Les actes s'évaluent selon leurs dénouements ".

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

 

Cela signifie que lorsque Allah décrète qu'un serviteur mourra dans la foi et l'obéissance, Allah l'y guidera peu de temps avant que sa vie n'arrive à son terme, de sorte qu'il meure en agissant à la manière des gens du Paradis ; même si à un moment de sa vie il se rebelle contre Allah et Lui désobéit. Par contre, Lorsque Allah décrète qu'un serviteur finira dans l'impiété et la perversion, Allah le lâchera à la fin de sa vie à cause de ce qu'il aurait acquis volontairement de ses propres mains, de sorte qu'il proférera une parole d'impiété et mourra en suivant la conduite des gens de l'Enfer, même si pendant un certain temps il croit et obéit à Allah.

 

Les apparences des gens ne doivent ni nous berner ni nous pousser à désespérer d'eux, car ce qui compte c'est le dénouement de leur vie. Qu'Allah affermisse nos pas sur le chemin de la Vérité et du bien, et nous destine à une bonne fin.

 

 

 

 

7 - LES IMPLORATIONS DU PROPHETE (Salla allahu 'alayhi wa sallam)

 

Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) disait souvent dans ses invocations : " Ô Toi qui fais retourner les cœurs, établis fortement mon cœur dans Ta religion ". Muslim  a rapporté que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :" Les cœurs des fils d’Adam se placent, comme un seul cœur, entre deux des doigts du Miséricordieux, Allah  les gère comme Il veut ".Ensuite, le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit : " Mon Dieu, Toi qui dirige les cœurs amène les nôtres à T’obéir ".

 

 

 

 

Ibn Hajar Al-Haytamî  a dit : " La mauvaise issue est causée – qu'Allah nous en préserve – par la mauvaise foi cachée au fond du cœur. Par ailleurs, l’homme peut accomplir les actions des gens de l’Enfer, et avoir tout au fond de lui un penchant pour le bien qui prévaudra à la fin de sa vie et lui fera mériter la bonne issue ".

 

 

 

Abd Al-Azîz  Ibn Dâwûd  a dit : " J’ai été témoin d’un agonisant à qui on a demandé de répéter l'attestation de foi et qui a répondu qu’il la niait ".Ibn Dâwûd s’est alors renseigné sur lui et on lui a dit qu’il était un ivrogne invétéré. C'est pourquoi il avait coutume de dire : " Préservez-vous des péchés, car se sont eux qui ont causé la perte de cet homme ".

 

- Fin du chapitre -