Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
14.02.2026
35885 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2819)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1721)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
fleur fleurs argent fille dieu coeur société enfants chez homme monde moi centerblog image islam vie cheval fleur fille
Rechercher
LES DROITS DES PERSONNES ÂGEES
Que cette personne âgée soit un père, un proche ou un voisin, qu'il soit musulman ou non, l'âge engendre des droits et notre législation veille à ce qu'ils soient respectés et appliqués.
Dans un hadith authentique du Prophète (saws) d'après Abû Mûsa Al-Ash'arî, le Messager d'Allah (saws) a dit :
" Parmi les choses qui font partie de l'exaltation d'Allah, honorer les personnes âgées musulmanes et celui qui a mémorisé le Coran - sans faire preuve d'exagération ou de négligence, et honorer le gouverneur équitable ".
(Rapporté par Abu Dâwud)
La bonté envers ces trois personnes fait donc partie de l'exaltation d'Allah (swt) et son exaltation fait partie des plus grandes demandes et des desseins les plus nobles !
Négliger cette obligation revient à négliger l'exaltation d'Allah, car Dieu nous a prescrit cette obligation pour tout le bien, les bienfaits, les avantages, la perfection et la splendeur qu'elle comporte.
Donc, notre négligence dans l'acquittement de ces devoirs est une faiblesse dans notre exaltation de Dieu et le fait d'honorer ces devoirs fait partie de notre exaltation de Dieu.
Regardez la place suprême et importante occupée par le droit des personnes âgées musulmanes.
Tirmidhî rapporte d'après Anas que le Prophète (saws) a dit :
" N'est pas des nôtres celui qui n'est pas clément envers les plus jeune d'entre nous et ne respecte pas le digne rang des plus âgés d'entre nous ".
La personne âgée doit être honorée et respectée, elle a sa place et son statut dans la société, et il nous incombe donc de considérer leur condition et de la préserver.
Celui ou celle qui n'honore pas la personne âgée ne fait pas partie de notre communauté.
Sa parole (saws)" ... N'est pas des nôtres "indique clairement que celui ou celle qui n'honore pas la personne âgée et ne la respecte pas n'est pas sur la voie et la sunna du Prophète (saws).
Plus la personne âgée est proche, plus ce droit s'amplifie et devient important ! En effet, si cette personne est un proche parent, il a le droit de parenté, ainsi que le droit de la personne âgée. Si c'est un voisin, il faut rajouter le droit du voisin au droit de la personne âgée. Si cette personne est musulmane, on ajoute donc le droit de l'Islam. Puis si cette personne âgée est un père ou un grand père, son droit est beaucoup plus important.
De plus, notre législation s'assure du respect du droit de la personne âgée même polur les non musulmans.
Il est fort probable que le fait que nous observons les droits d'un non musulman soit une cause de sa conversion à l'Islam, alors qu'il est à l'aube de la séparation avec ce bas-monde. Le fait qu'il soit témoin de l'altruisme et de la bienveillance de cette religion, de sa clémence et de sa beauté, en particulier lorsque il voit que ces droits ne sont pas respectés dans les fausses croyances et autres pseudo-religions dans lesquelles il a passé une grande partie de son existence.
Cette personne peut donc se convertir à l'Islam suite à votre observation de ce droit honorable, alors que le non-respect de ce droit peut être un obstacle à sa conversion.
Ceci est une chose que l'on voit tous les jours, il est donc nécessaire d'y prêter une grande attention.
L'imam Ahmad raconte dans son Musnad, d'après Asmâ, la fille d'Abû Bakr qui a dit :
" Lorsque le Prophète (saws) se tint debout sur Dhû Tuwâ, Abû Quhâfah dit à l'une de ses filles qui était la plus jeune de ses enfants :
" Ma petite fille, Aide-moi a monter sur le mont Abû Qabîs !
- Alors qu'il a perdu la vue ! ? Répondit elle, puis elle reprit : je montai donc avec lui.
- Ma petite fille ! Que vois-tu ? Lui demanda t-il.
- Je vois un grand régiment, répondit-elle.
- C'est la cavalerie, dit-il.
- Je vois un homme qui fait des va-et-vient parmi la cavalerie, reprit-elle.
- Ma petite fille ! C'est à dire le chef de la cavalerie, celui qui organise les chevaliers et donne des ordres.
- Par Allah, le régiment s'est déployé, dit-elle.
- Par Allah, quand la cavalerie accélère, ramène-moi vite chez moi, dit-il. Elle descendit donc du mont avec lui.
Les cavaliers rencontrèrent Abû Quhâfah avant qu'il n'arrive chez lui. La fillette avait un collier en argent à son cou, lorsque l'un des cavaliers s'approcha et lui arracha du cou !
Elle dit : Quand le Prophète (saws) est entré à la Mecque, il entra dans la mosquée, et Abû Bakr le rejoignit, accompagné de son père. Lorsque le Prophète (saws) le vit, il dit :
" Ô Abû Bakr, n'aurais-tu pas dû laisser cet homme âgé chez lui ? Je me serais rendu chez lui ? ".
Abû Bakr répondit : " C'est toi qui mérites le plus que nous nous rendions chez toi, ô Messager d'Allah ".
Le Prophète (saws) le fit s'assoir devant lui, puis essuya sa poitrine, et dit :" Convertis-toi à l'Islam ! ". Abû Quhâfah se convertit aussitôt. La barbe et les cheveux d'Abû Quhâfah, était tout blancs, comme le thaghâmah (arbre de montagne dont les fruits et les fleurs sont extrêmement blancs), il dit : " Teignez cela avec une autre couleur, et n'employez pas la teinture noir ". Abû Bakr se leva et attrapa la main de sa soeur, puis dit : " Je vous implore au nom de Dieu et de l'Islam, de rendre le collier de ma soeur ".
Mais personne ne lui répondit. Il se tourna donc vers elle et lui dit : " Chère soeur, patiente et espère la récompense de ton collier auprès d'Allah ".
Imaginez vous l'impact de cette parole sur la personne, et son effet sur son coeur ?
Notre législation enjoint à l'homme de respecter ce droit envers son père, même si ce dernier n'est pas musulman et qu'il invite son fils à mécroire, Allah (swt) a dit :
" Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéit pas; mais comporte toi avec eux ici-bas de façon convenable ".
(Coran 31:15)
Allah (swt) n'a pas dit : et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors comporte toi mal avec eux; au contraire, Il a dit :
" ...Alors ne leur obéit pas ". De la même manière, celui dont le père délaisse la prière ou bien désobéit aux ordres d'Allah ne perd pas autant ses droits, à savoir les droits de parenté ainsi que le droit de la personne âgée !
On agira donc avec lui conformément à ces droits, afin de gagner son coeur et tout en espérant qu'Allah (swt) le guide et le fasse retourner à la vérité et à la raison. En même temps, vous le conseiller, tout en veillant à avoir un comportement exemplaire, sans être insolent ou hautain, et en espérant qu'Allah (swt) le guide et lui accorde la droiture.
L'Islam est la religion de la bienséance, la religion de l'indulgence, de la gentillesse, de la justice et de la préservation des droits. Notre législation nous enjoint de respecter le droit de la personne âgée, même s'il n'est pas musulman, donc que dire de la personne âgée musulmane ? Ou si c'est un voisin ou un proche parent ? Ou encore un père ou une mère ? Il n'y a aucun doute que ce droit deviendra bien plus important.