Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
12.02.2026
35877 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2818)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
création dieu livres image centerblog moi monde gif homme bonne chez femme fille voyage vie
Rechercher
La rencontre avec Muhammad
Quand Khadija eut atteint ses quarante ans, que vint le moment du départ des caravanes et qu'elle eut commencé à recevoir les candidatures des commerçants désireux de faire le voyage et à négocier avec chacun son salaire, elle entendit parler d'un homme dont tout le monde parlait dans les salons de La Mecque. Il n'était question que de sa droiture, son autorité, son honnêteté. Tous ceux qui avaient eu l'occasion de faire le voyage pour la Syrie en sa compagnie pouvaient apprécier sa patience, son comportement admirable avec ses compagnons de voyage, sa grande sagesse dans la gestion des difficultés rencontrées. Quant à ceux qui ne quittaient pas La Mecque, ils pouvaient attester que jamais il ne fréquentait les endroits de débauche où se rendaient les jeunes Mecquois pour s'amuser et boire.
Khadija apprit tout cela et elle prit la décision de faire appel à lui pour qu'il fasse partie de la prochaine expédition qu'elle organisait pour la Syrie. Elle envoya donc un émissaire à l'oncle de cet homme honnête et probe, Muhammad (saws) et lui fit demander d'intervenir auprès de son neveu pour que ce dernier accepte de faire partie de la caravane. Abou Talib accepta de faire la démarche; il convoqua donc Muhammad (saws) pour lui dire :
" Ô mon neveu ! Je suis un homme pauvre et je me trouve actuellement dans la gêne, mais il se présente à moi une issue qui me permettrait de te donner ce que je ne puis t'offrir actuellement. Khadija, fille de Khouaylid, t'a fait demander pour son commerce. Le salaire n'est pas très grand, mais il permettrait de faire face aux besoins quotidien. J'ai entendu dire que si tu acceptais, tu recevrais comme salaire deux chameaux moyens. Le neveu répondit favorablement et accepta avec le plus grand respect l'offre de son oncle. Il se rendit donc chez Khadija qui lui réserva le meilleur accueil possible, elle, la femme connue pour sa grande sagesse et sa beauté restée intacte malgré ses quarante ans, car la quiétude et la fortune protègent le corps. Ils s'installèrent donc l'un en face de l'autre, dans le plus grand respect et la plus grande humilité. Khadija prit la parole :
" Ô Muhammad ! Ce qui m'a poussée à faire appel à toi est ce que j'ai entendu dire au sujet de ta droiture, ta sincérité, ta probité et ta bonne éducation. Je t'accorde donc le double de ce que j'offre habituellement aux autres hommes de ton peuple ".
Il répondit simplement : " J'accepte ton offre ".
Cette rencontre s'était déroulée sans discusion ni complaisance. Khadija fut très touchée par ce qu'elle avait noté chez cet homme : la politesse, la bonne éducation, la modestie et la beauté physique, elle qui avait eu l'occasion de voir beaucoup de type d'hommes : ceux avides de gain, ceux qui enviaient les honneurs et la beauté ou encore ceux qui se mettaient fièrement en valeur par leurs capacités, leur personnalité ou leur appartenance sociale.
Chez cet homme, elle n'avait absolument rien remarqué de tout cela. L'impression qu'il lui fut si forte, qu'elle l'aima tout de suite et elle fut heureuse de cette rencontre.
Quelques jours après, la caravane fut prête à partir. Muhammad (saws) participa activement aux préparatifs et il montra une grande habilité dans la répartition des marchandises. Il était très actif et aidait les esclaves et les assistants dans leurs tâches, alors que d'habitude le responsable évite de se fatiguer et d'accomplir les basses besognes. Ce fut là un premier signe.
Au moment du départ de la caravane, Khadija recommanda à son plus fidèle esclave Mayssara de ne désobéir à aucun ordre de Muhammad (saws) et de ne jamais le contrarier dans un achat ou une vente de marchandises. Il devait simplement écouter et obéir jusqu'au retour.
Comme à l'accoutumée, tous les habitants de La Mecque étaient venus assister au départ de la caravane et saluer un proche ou un ami. Abou Talib était présent pour dire au revoir à son neveu et lui recommander de faire preuve de courage et de patience pendant le voyage. Il fit également des recommandations à tous les chameliers. Khadija assistait elle aussi au départ pour saluer tout le monde et elle resta jusqu'à ce que le dernier chameau eut disparu de la vue des mecquois.
La caravane était cependant poursuivie; tout au long du voyage, un nuage faisait de l'ombre à Muhammad (saws). Quand on faisait halte, le nuage s'arrêtait églament. Mayssara observait avec étonnement mais sans rien dire.
Un jour, vers midi, alors que toute la caravane s'était arrêtée pour faire une pause, Muhammad s'installa à l'ombre d'un arbre près d'une tour où vivait un moine. Ce dernier, qui s'appelait Nestor, jeta un coup d'oeil par une ouverture de la tour. Il aperçut l'homme assis à l'ombre d'un arbre et lança un appel aux chameliers. Ce fut Mayssara qui lui répondit. Le moine lui demanda : " Qui est cet homme assis à l'ombre de cet arbre ? ".
Mayssara lui dit que c'était un Qoreïchite. Nestor dit alors :
" Il n'y a qu'un prophète qui puisse s'asseoir sous cet arbre. A t'il une rougeur à l'oeil ?
- Certes, répondit Mayssara.
- Alors, ne le quitte point ! C'est un prophète et ce sera le dernier des prophètes, affirma Nestor de façon catégorique.
La caravane reprit sa route et ils atteignirent la ville en Syrie. Après s'être reposés, les marchands se rendirent au marché où Muhommad (saws) écoula toute la marchandise en faisant preuve de la plus grande indulgence, de l'ultime bienséance, d'éloquence, de sincérité et de franchise.
A un certain moment, il advint un désaccord entre lui et un acheteur quand celui ci lui demanda de jurer par "Llat" et "Uzza", deux divinités adorées par les Arabes.
Muhammad (saws) répondit fermement :
" Jamais je ne l'ai fait et ne le ferai. Faites en donc de même ".