Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
12.02.2026
35877 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2818)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
femmes fille dieu bienvenue heureux création femme enfants chez bonne homme gif moi centerblog image monde nuit livre ange amour
RechercherLes enfants
Alors que le couple vivait dans la paix et le bonheur, un premier enfant, une fille Zaynab, vint illuminer de sa présence le foyer du couple. Muhammad (saws) en fut très heureux, alors que les tribus arabes avaient pour coutume de préférer la progéniture mâle. Le Prophète (saws) au contraire, accueillit avec bonheur cette fille et il en félicita sa femme.
La petite fille remplissait de joie le foyer lorsqu'un garçon naquit, Al Qassim, surnommé Abou Al Qassim. Il fut suivi de Roqayya, puis Oum Kal-thoum, puis Abdallah, puis Tayeb et enfin Fatima-Zahra.
Les garçons moururent cependant en bas âge, alors que leur soeurs grandirent, se marièrent et certaines d'entre elles eurent à leur tour des descendants qui continuent à se reproduire jusqu'à nos jours, comme se fut le cas pour Fatima-Zahra, pour ses fils Al-Hassan et Al-Houssein (que la bénédiction soit sur elle et sur toute la famille du Messager de Dieu que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).
La révélation
Muhammad (saws) avait pour habitude de préférer la solitude; il s'isolait souvent pour avoir l'occasion de méditer sur ce que Dieu avait créé, comme le faisait tout un groupe d'hommes de La Mecque pendant le mois de Ramadan, tels Amar Ibn Naoufal, Abdallah Ibn Abi Rabi'aAt Thakafi et d'autres sages de la ville.
Pour cette période de retrait, Khadija préparait pour son époux les provisions nécessaires et il se retirait dans la grotte de Hiraa pendant toute la durée du mois de Ramadan, réfléchissait à la Création divine, à la Puissance de Dieu, créateur de cet univers.
La Kaâba était considérée par les Arabes comme un lieu sacré en raison du fait qu'elle représentait les vestiges légués par leur aïeul Ismaël, fils d'Abraham. C'est la raison pour laquelle de nombreux Arabes venaient accomplir le pèlérinage et présenter leurs offrandes.
On y entrait alors tout nu, comme au Jour du Jugement dernier. Avec le temps, les pierres qui en constituaient les murs commencèrent à s'effriter et il devint nécessaire de restaurer la Kaâba.
Cependant, lorsque les restaurateurs parvinrent à la Pierre noire, un désaccord survint : chacun voulut avoir l'honneur de remettre la pierre en place. Comme personne ne voulut faire de concession, la tension augmenta puis atteignit son paroxysme, à tel point qu'on n'évita une guerre fratricide que de justesse. Au quatrième jour du conflit, Abou Houdayfa Ibn Al Moughira parvint à calmer les esprits en proposant :
" Ô peuple ! Je vous propose de considérer comme juge qui nous départagera la première personne qui franchira la porte de la mosquée ".
Tout le monde accepta la proposition et on se mit à attendre avec impatience l'arrivée du premier visiteur.
Ce fut Muhammad (saws) qui se présenta et tous s'écrièrent de joi :
" C'est l'homme le plus digne de confiance, l'Intègre. Nous nous soumettrons tous à son jugement ".
On s'empressa donc de lui expliquer l'affaire et il demanda:
" Qu'on me donne un tissu ". On lui remit un grand morceau de tissu qu'il étala par terre, puis il prit la Pierre noire au milieu de la pièce de tissu et il demanda qu'un homme de chaque tribu prenne un pan du tissu pour soulever la pierre. Dès qu'ils eurent soulevé le tissu, il prit la pierre qu'il remit lui-même en place. Toutes les personnes présentes furent satisfaites de cette solution.
Lorsque Muhammad eut atteint l'âge de 40 ans, la révélation commença par des visions et des inspirations et par la rencontre de l'ange Gabriel chargé de la révélation à tous les Envoyés de Dieu. C'est ainsi que vint le mois de Ramadan. Il s'était retiré comme à son habitude dans la grotte de Hiraa pour réfléchir et méditer, et cette fois ci son retrait dura plus que d'habitude, à tel point que Khadija commença à s'inquiéter.
Elle envoya des gens s'informer de son état et ils le trouvèrent en bonne santé, ce qui tranquillisa son épouse. A l'époque, les prêtres et les moines des gens du Livre attendaient la venue d'un nouveau Messager de Dieu comme de nombreux signes l'avaient laissé entendre.
Alors que Muhammad (saws) se trouvait dans la grotte, il reçut la première révélation de la part de Dieu par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel. L'Ange Gabriel se présenta à lui et lui demanda de lire, mais muhammad (saws) lui répondit :
" Je ne suis point de ceux qui lisent ".
Muhammad (saws) raconte la suite :
" L'Ange Gabriel me prit alors et me serra à tel point que je manquai de force. Il me libéra et me demanda une seconde fois : Lis ! Je répondis encore que je n'étais point de ceux qui lisent. L'Ange me saisit pour la troisième fois et il me pressa tant que je manquai de force puis il me relâcha et me demanda : Lis au nom de ton Seigneur qui a créé; Il a créé l'homme de sang coagulé, lis et ton Seigneur est le Très Généreux; qui a enseigné avec la plume; a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas ".
Cela s'était passé pendant le mois de Ramadan, au cours de la nuit de la valeur (Al-Qadr), comme l'atteste les versets :
" Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuve claires de la bonne direction et du discernement ".
(Coran 2:185)
" Nous l'avons certes, fait descendre [le Coran] pendant la nuit d'Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
(Coran 97:1-3)
Muhammad (saws) fut très effrayé par ce qu'il venait de vivre et il s'empressa de rentrer chez lui, fiévreux.
Khadija l'accueillit avec bonheur et lui souhaita la bienvenue, mais elle remarqua aussitôt que son mari était perturbé, inquiet et tremblant de peur, à la différence des autres retours de sa retraite. Il demanda aussitôt :
" Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi !, ce qui fut fait sur le champ, jusqu'à ce que sa frayeur se fût dissipée. Ce n'est qu'alors que Khadija le questionna au sujet de ce qui était arrivé et il lui raconta tout en détail. Pendant tout le récit, Khadija était très calme, heureuse d'entendre ce qui lui était rapporté. Muhammad (saws) acheva son récit en disant :
"J'ai cru que j'en mourrais !".
- Que non ! Certes, jamais Dieu ne t'infligera d'affronts; car tu es uni avec tes proches, tu soutiens les faibles, tu donnes à ceux qui n'ont rien, tu héberges les hôtes et tu secours les victimes des vicissitudes du droit. Elle ajouta :
- Sois heureux de la bonne nouvelle, ô mon cousin ! Par Celui qui détient l'âme de Khadija, je formule le voeu que tu sois le prophète de cette nation.
Puis Khadija se rendit chez son oncle Ouaraqa Ibn Naoufal à qui elle fit part de ce que son époux venait de vivre et de voir, et de sa rencontre avec l'Ange Gabriel. Ouaraqa écouta attentivement, puis il déclara :
" C'est un saint ! C'est un saint ! Par Celui qui détient entre Ses mains l'âme de Ouaraqa, tu dois me croire, ô Khadija ! C'est le grand Confident qu'il a vu, celui qui a été autrefois envoyé par Dieu à Moïse ! Et j'affirme qu'il est le prophète de cette nation ! Rapporte lui cette nouvelle et qu'il se rassure ".
Après cet évènement, Muhammad (saws) sortit pour se rendre à la Kaâba autour de laquelle il entreprit d'accomplir le Tawaf rituel; alors qu'il avait fait quelques tours, il rencontra Ouaraqa qui lui dit :
" Ô mon neveu ! Informe moi au sujet de ce que tu as vu et entendu ! ".
Muhammad (saws) le mit au courant de tout ce qu'il avait vécu, et alors Ouaraqa lui répèta ce qu'il avait déjà dit à Khadija :
" Par Celui qui détient entre Ses mains l'âme de Ouaraqa, tu es assurément le prophète de cette nation ! Cet ange que tu as vu, c'est le Confident Suprême qui a été autrefois envoyé par Dieu à Moïse; tu dois lui accorder foi, ne point le renvoyer ni le combattre ! Ah que je voudrais encore être vivant à l'époque où tes concitoyens te banniront !
- Ils me chasseront donc, s'écria le Prophète (saws) ?
- Oui, reprit Ouaraqa. Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté ! Si je vis encore ce jour là, je t'aiderai de toutes mes forces ".
Puis il prit la tête de Muhammad (saws) qu'il embrassa au sommet du crâne.
Muhammad (saws) rentra chez lui et Ouraqa ne tarda pas à mourir quelque temps après.