Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 12.02.2026
35877 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2818)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

centerblog chez image centerblog moi bonne coeur histoire femme dieu message nuit ange islam femmes gif fond

Rechercher

Khadija l'épouse du prophète Muhammad 7/10

Publié le 10/01/2014 à 19:58 par khadijamine Tags : chez image centerblog moi bonne coeur histoire femme dieu message nuit ange islam femmes gif

KHADIJAEPOUSEDUPROPHETE.jpg

La révélation

 

 

Quant à Khadija, elle avait beaucoup entendu parler son oncle Ouaraqa de la révélation, de l'Ange Gabriel, de la prochaine arrivée du dernier des prophètes ainsi que des signes et description de ce dernier.

 

Après une interruption qui dura, selon les exégètes, près de trois années, la révélation reprit alors que le Prophète (saws) se trouvait chez lui, en compagnie de Khadija. La sueur commença d'abord à couler sur son front que Khadija essuyait, puis il demanda à deux reprises :

"Couvrez moi ! Couvrez moi !" .

C'est alors que Dieu révéla les versets suivants :

" Ô toi [Muhammad] ! Le revêtu d'un manteau !

Lève toi et avertis !

(Coran 74:1-2)

 

Quand Muhammad (saws) se fut calmé, Khadija l'interrogea sur ce qu'il venait de vivre. Il lui répondit :

" C'est l'Ange Gabriel qui est venu et il m'a appris cette sourate ".

 

Khadija voulut avoir le coeur net et s'assurer qu'il s'agissait bien de l'Ange Gabriel. Elle demanda à son époux.

" La prochaine fois que l'Ange Gabriel viendra te voir, avertis moi ".

 

Lorsque l'Ange Gabriel se présenta une nouvelle fois devant Muhammad (saws), il en informa Khadija :

" Voilà l'Ange Gabriel qui se présente à moi ! " dit il.

- Est ce que tu le vois ? demanda t-elle.

- Certes, répondit Muhammad (saws).

- Mets toi à ma droite, puis à ma gauche !

 

Muhammad (saws) s'exécuta. A chaque fois qu'il changeait de place, Khadija demandait si son époux voyait toujours l'Ange Gabriel. La réponse de Muhammad (saws) était toujours affirmative. Elle prit donc son voile et se découvrit la tête, puis elle réitéra sa demande :

" Tu le vois toujours ?

Cette fois ci, la réponse fut négative. Elle dit alors :

" Ce n'est point un démon, c'est bien l'Ange Gabriel ! Ô mon cousin, rassure toi et accepte la bonne nouvelle !

 

Dans une autre version, il est rapporté :

" S'il avait été question d'un démon, il n'aurait point eu de pudeur (en la voyant tête découverte) ".

 

A partir de ce jour là, la foi de Khadija s'accrut, et elle devint plus calme, moins inquiète pour son époux. Elle eut donc l'insigne honneur d'être la première, parmi tous les êtres vivants qui crut en Muhammad (saws) en tant que prophète.

C'est ce qui en fait pour toujours et jusqu'au Jour du Jugement dernier la plus grande dame qu'ait connue l'Humanité.

C'est en effet, la femme qui jamais ne s'est prosternée devant des statues durant la période anté-islamique, ni jamais n'a présenté d'offrandes aux idoles adorées alors. Jamais non plus elle ne fit de promesse, ni ne prit d'engagement envers les divinités auxquelles croyaient ses concitoyens, tout comme elle ne prit jamais part aux assemblées de débauche auxquelles assistaient ses congénères. Au contraire, elle fit toujours preuve de la plus grande pureté, et fut toujours dénuée de tous les défauts des gens de son époque, comme si elle avait été préparée pour assumer aux côtés de son époux le poids du message divin, message qui a transformé le cours de l'Histoire de l'Humanité toute entière et qui a fait sortir les êtres humains de l'obscurité vers la lumière.

La révélation a en effet, permis de prévenir l'être humain du sort qui l'attend.

 

Le Prophète dit à ce sujet :

" Ô Khadija ! L'ère du sommeil et du repos s'est achevée. J'ai reçu l'ordre de mettre au grand jour ce qui m'est révélé ".

 

Ibn Ishak a affirmé à ce sujet :

" Khadija fut la première femme à croire en Dieu et en son messager et elle accorda foi à ce qui avait été révélé. Cette foi fut un soulagement pour le Prophète (saws) car son épouse le réconfortait chaque fois qu'il était profondément blessé par les médisances et les attaques de ses ennemis, de même qu'elle lui apportait constamment son soutien pour que son courage ne fléchisse jamais et qu'il poursuive sa mission et ait toujours la force de supporter les attaques de ceux qui voyaient en lui un ennemi.

Après Khadija, ce furent bientôt tous les occupants de sa maison, qu'il s'agisse des plus jeunes comme Ali, Zayd ou de toutes les filles du Prophète (saws) qui se convertirent à l'islam.

Ibn Ishak ajoute :

" L'Ange Gabriel se présenta une nouvelle fois devant le Messager de Dieu (saws) lorsque l'accomplissement de l'office devint obligatoire; il frappa un coup sur un monticule près de la vallée et une source jaillit. L'Ange Gabriel accomplit ses ablutions, puis Muhammad (saws) fit comme lui. Gabriel accomplit alors un office de deux rak'as à savoir quatre prosternations, puis le Messager de Dieu (saws) fit de même. Il rentra ensuite chez lui, plus calme, plus rasséréné par les versets qui venaient de lui être révélés. Il prit la main de Khadija et ils restèrent ainsi jusqu'à ce qu'ils se soient tous les deux totalement calmés, puis il fit ses ablutions comme avait fait Gabriel et il accomplit un office de deux rak'as et quatre prosternations, accompagné par Khadija, car cet accomplissement de l'office se faisait dans le plus grand secret.

 

Selon une autre version, le Messager de Dieu (saws) s'était rendu sur la montagne qui surplombe La Mecque, et là il reçut la visite de l'Ange Gabriel qui lui  apprit comment faire ses ablutions et comment accomplir l'office. Ce dernier fit ses ablutions devant le Messager de Dieu (saws) puis il accomplit l'office alors que Muhammad (saws) l'observait, et quand il eut terminé, le Prophète fit exactement comme il venait d'apprendre. Il rentra ensuite chez lui et demanda à Khadija qu'elle lui apportat de l'eau. Quand ce fut fait, il répèta les ablutions qu'il venait d'apprendre, puis demanda à Khadija de faire comme lui; quand elle eut achevé ses ablutions, il accomplit l'office sous son regard, puis elle fit comme lui. Ce fut là le premier office accompli avant que les cinq offices (prières) ne soient prescrits durant la nuit de l'ascencion et Khadija eut l'insigne honneur d'être la première croyante sur terre à s'incliner et à se prosterner devant Dieu, Le Maître de l'univers. Il n'était alors question que de deux offices quotidiens: l'un avant le lever du soleil et l'autre au coucher du soleil. Khadija fut également la première femme à apprendre à ses filles l'accomplissement de l'office. Quant au premier garçon qui accomplit l'office, ce fut Ali.

 

Khadija fut également d'une aide précieuse pour le Prophète (saws) car elle entreprit de répandre l'islam parmi les femmes qoreïchites en les invitant à abondonner l'adoration des idoles et à se tourner vers Dieu, et c'est ainsi que bientôt la rejoignit la femme de Al Abbas Ibn Abi Talib.

 

NESORTEEZ.gif