Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 12.02.2026
35877 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2818)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

fond gif femme image centerblog moi homme chez coeur heureux message fille femmes enfant islam dieu création

Rechercher

Khadija l'épouse du prophète Muhammad 8/10

Publié le 11/01/2014 à 20:29 par khadijamine Tags : gif femme image centerblog moi homme chez coeur heureux message fille femmes enfant islam dieu

KHADIJAEPOUSEDUPROPHETE.jpg

La révélation

 

Afif Al-Hakim raconte :

" J'étais alors un commerçant et je m'étais rendu à La Mecque pour le pèlérinage. J'en profitais pour rendre visite à Al-Abbas Ibn Abd El Mouttalib pour lui acheter quelques marchandises; mon ami se faisait en effet parvenir du parfum du Yémen, qu'il revendait pendant la période du pèlérinage.

Alors que Al-Abbas et moi même nous nous trouvions dans l'enceinte du temple sacré, un homme d'âge mûr sortit par une porte dérobée, puis il se dirigea vers la Kaâba et il se mit à accomplir l'office. Il fut bientôt rejoint par un jeune garçon qui se plaça sur son côté et entreprit également d'accomplir l'office; enfin une femme arriva et se plaça derrière eux, puis elle les suivit dans leur pratique.

L'homme s'inclina, le garçon le suivi puis la femme en fit de même à son tour. Je demandai alors : " Qu'est ce que c'est, ô Al-Abbas ? " Il me répondit : " C'est Muhammad Ibn Andallah, mon neveu. Il prétend que Dieu l'a envoyé comme messager; quant au garçon que voici, c'est Ali Ibn Abi Talib et la femme est Khadija, la fille de Khouaylid, épouse de Muhammad. Personne d'autre ne l'a suivi, excepté son épouse et son cousin et je jure que sur terre il n'existe personne qui ait adopté cette religion en dehors de ces trois là ".

(Rapporté par Tabari)

 

C'est pour cette raison que Ali se glorifiait en récitant ces vers :

" Je vous ai tous précédés dans l'Islam

Enfant, avant que d'avoir atteint ma puberté ".

 

De même Kaab Ibn Zoheir immortalisa ce fait en récitant des vers.

 

Petit à petit, la lumière de l'Islam commença à poindre et à illuminer la terre. Le Prophète (saws) prit contact avec son fidèle compagnon Abou Bakr Ibn Qohafa qui jouissait parmi les siens d'une très grande estime non seulement pour sa sagesse et sa probité, mais aussi pour sa sincérité et sa franchise, et il lui demanda d'adorer Dieu sans rien Lui associer, puis il lui récita quelques versets du Coran.

Abou Bakr écouta très attentivement les douces paroles qui sortaient de la bouche de Muhammad (saws) et son coeur s'ouvrit pour accueillir la foi en Muhammad (saws) et le message qu'il apportait.

Il se convertit à l'islam et prononça l'acte de foi la chahada, en attestant qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Muhammad est Son Messager.

Le Prophète (saws) fut très heureux de cette conversion immédiate du premier homme qui avait appelé à l'islam, à tel point qu'il dit :

" Je n'ai point appelé quelqu'un à l'islam sans que son visage ne se rembrunisse, à l'exception de Abou Bakr ".

 

Abou Ishak, quant à lui, affirme :

" Quand Abou Bakr se fut converti, il afficha aussitôt son islamisme et il commença à appeler à la conversion et au retour à Dieu. Abou Bakr jouissait en effet de beaucoup d'estime parmi les siens, car c'était un homme très sociable, d'un abord facile; il était issu de la meilleure souche de Qoreïch et il savait mieux que quiconque les qualités et les défauts des Qoreïchites. C'était également un commerçant très honnête et bien instruit des faits du négoce, ce qui faisait venir à lui ses connaissances pour lui demander conseil ou simplement le consulter pour tout ce qui les touchait, tant on avait confiance en lui pour son savoir et son accueil chaleureux. Il profita donc de ces contacts pour répandre l'Islam parmi tous ceux qui le côtoyaient ou venaient le voir ".

 

A ce propos, on demanda un jour à Ibn Al Abbas qui avait été le premier homme à se convertir à l'Islam et il répondit :

" N'avez vous point entendu Hassan Ibn Thabit réciter ces vers où il affirme que le frère qui mérite le plus de crédit est Abou Bakr, le meilleur des hommes, le plus croyant et le plus juste après le Prophète et le plus croyant, le plus fidèle, le second dans la foi et le premier à avoir accordé sa confiance au Messager de Dieu (saws) ? ".

 

De son côté, dès que Khadija entendit parler de la conversion de Abou Bakr, elle ressentit une grande joie car elle le savait digne de confiance, honnête et sincère dans son commerce, très estimé dans la ville. Grâce à ses efforts à elle, la conversion de Abou Bakr fut suivie de celle de Soumaya, fille de Khoubat, Fatima, la soeur de Omar Ibn Al Khattab, Oum Al Fadl Loubana, fille de Al Harith et épouse de Al Abbas, Asmaa, la fille de Abou Bakr, Soua'da fille de Karzid et tante maternelle de Othmane Ibn Affane, ainsi que d'autres femmes.

 

Le Prophète (saws) pour sa part, était très actif au sein des hommes. Et pendant qu'il affrontait les obstacles que lui dressaient des ennemis, Khadija devait, parmi les femmes, combattre les associatrices comme Oum Jamil, la femme d'Abou Lahab, qui menait, parmi les femmes Qoreïchites, une campagne féroce et soutenue contre elle, afin qu'aucune femme ne se rende chez elle ni auprès de son époux Muhammad (saws) cherchant ainsi à éviter toute nouvelle conversion et toute foi en un dieu unique.

 

Ainsi, l'appel à l'Islam venait d'entrer dans une nouvelle phase et il  était passé du secret au grand jour, comme en témoignent les versets suivants :

 

" Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne toi des associateurs ".

(Coran 16:94)

 

Ô Messager ! Transmets ce qui t'a été descendu

de la part de ton Seigneur.

Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais

pas communiqué Son message.

Allah te protègera des gens.

Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

(Coran 5:67)

 

 

NESORTEEZ.gif