Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.01.2026
35754 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1636)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (634)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

coeurs coup islam mort image vie moi homme enfants sur femme argent livre center bonne

Rechercher

Le statut de la Sunna par rapport au Coran

Publié le 18/09/2018 à 13:00 par khadijamine Tags : coup islam mort image vie moi homme enfants sur femme argent livre center
Le statut de la Sunna par rapport au Coran

 

Puisque le Prophète Muhammad  est l'intermédiaire entre Allah et Ses serviteurs dans la transmission de Sa religion, toute la législation islamique provient de lui. Comme cela a été expliqué, cette législation se divise en deux parties :une Révélation dont la récitation est un acte d'adoration, appelée le Coran, et d'une explication du Coran, constituée de métaphores, d'approbations et de lois, dont la récitation n'est pas un acte d'adoration, appelée la Sunna.

 

De plus, l'existence dans le Coran de jugements d'ordre général conduisit le Prophète à les détailler et préciser et cela figure parmi ses missions. Allah dit en effet dans les versets suivants :

 

" Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux ".

(Coran 16:44)

 

 

" Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension ".

(Coran 16:64)

 

 

Le Prophète a obéi à l'ordre de son Seigneur et accompli sa mission de la meilleure des manières. Il a expliqué aux gens à travers la Sunna ce qui avait été révélé à leur intention.

(Akhbâru L-'Ahâdi Fi L-Hadîthi N-Nabawiyy de Dr Abd Allah Ibn Jabrîn p.18)

 

 

Il n'y avait donc à l'époque du Prophète que deux sortes de législation : le Coran et la Sunna.

 

Dans le Livre d'Allah, on trouve les principes généraux des jugements religieux, mais tous les détails n'y sont pas donnés, excepté ceux qui sont conformes aux fondements généraux et qui sont immuables quels que soient l'époque et le peuple. La finalité est que le Coran soit profitable à tout peuple indépendamment de l'époque ou de l'environnement et qu'on y trouve toutes les réponses aux attentes des hommes en termes de lois, afin de garantir leur bonheur dans cette vie et dans l'Au-delà.

 

En plus de ces principes, on trouve dans le Coran les dogmes, les adorations, les histoires des peuples disparus ainsi que des règles de bienséance et de comportement.

 

D'autre part, la Sunna est conforme dans sa globalité au Noble Coran. Elle interprète les versets qui paraissent opaques, détaille ceux qui ont une portée globale, restreint ceux qui ont un caractère absolu, spécifié ceux dont l'énoncé est général et explique les jugements et les objectifs du Coran. De plus, la Sunna apporte des jugements n'apparaissant pas dans le Coran mais qui reposent néanmoins sur ses fondements et accomplissent ses objectifs. Elle est donc l'application pratique du Noble Coran.

 

Précédemment, nous avons vu que la Sunna doit être considérée de la même façon que le Coran dans le sens où elle est une Révélation et qu'elle est une source de législation devant être mise en pratique.

 

En revanche, en termes de considération, elle arrive derrière le Coran car elle l'explique. Or ce qui est l'objet d'explication est supérieur à ce qui l'explique tout comme le principe est supérieur à ce qui en découle. Allah dit en effet :" Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux ".

 

 

D'une manière générale, la Sunna complète le Coran à trois niveaux :

 

  • 1) Elle confirme ce qui apparaît dans le Coran à l'image des hadiths ordonnant de prier, de s'acquitter de l'aumône légale, de jeûner, d'être véridique, de s'abstenir de mentir, de ne pas pratiquer l'usure, etc.

 

  • 2) Elle explique ce qui apparaît dans le Coran : Cette explication apparaît sous les formes suivantes :

 

  1. Elle détaille ce qui a une portée globale : La Sunna détaille les adorations et les jugements évoqués dans leur globalité par le Coran. Le Prophète a déterminé en effet les horaires des prières, le nombre de leurs unités, la manière de les accomplir, leurs piliers et il  a dit : " Priez comme vous m'avez vu prier " (Bukhâri 1757 et 5662). De même, il a déterminé les rites du pèlerinage évoqués dans leur globalité par le Coran, en a détaillé les jugement et dit : " Prenez de moi vos rites " (Muslim 1297). La Sunna détaille également ce qui est dû en matière d'aumône légale, son montant et son seuil d'imposition.
  2. Elle spécifie les versets dont l'énoncé est générale : Par exemple, le Prophète expliqua le verset où Allah dit : " Au fils, une part équivalente à celle de ceux filles " (Coran 4:11). Ce verset donne un jugement général à propos de la succession des enfants mais on trouve dans la Sunna un jugement spécifique aux prophètes dans le hadith où le Prophète  dit : " Les biens que nous laissons après notre mort ne sont pas hérités, ils deviendront une aumône " (Bukhâri 2926 et Muslim 1757).
  3. Elle restreint les versets qui ont un caractère absolu : Allah dit dans le Coran : " Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main " (Coran 5:38), mais ne détermina pas à quel niveau la main doit être coupée. La main peut en effet désigner en arabe le bras, l'épaule, l'avant  bras ou la main proprement dite. La Sunna restreignit le sens à la main proprement dite car lorsqu'on amena un jour un homme accusé de vol au Prophète et que l'accusation fut prouvée, sa main fut coupée au niveau du poignet. (As-Sunamu S-Sughrâ d'Al-Bayhaqi, hadith 2623 ; Subulu S-Salâm d'as-San'âni vol.4, p.27-28)

 

3) Elle se présente sous la forme d'une ramification d'un principe énoncé dans le Coran. Prenons par exemple l'interdiction de vendre des fruits avant qu'ils n'aient atteint leur maturité. Après sa Migration à Médine, le Prophète remarqua que les cultivateurs vendaient les uns aux autres des fruits avant qu'ils n'aient atteint leur maturité. Le vendeur et l'acheteur ne connaissaient donc pas la quantité ni la qualité des fruits vendus et après la cueillette, il arrivait souvent que des mauvaises surprises fassent éclater des disputes parmi les cultivateurs. En effet, un froid intense ou une maladie pouvaient causer des dommages et détruire les fruits. C'est pour cela que le Prophète a rendu illicite ce type de transaction tant que les fruits ne sont pas mûrs. Il dit en effet : " Si tu vends des dattes à ton frère et qu'elles sont atteintes après par une force majeure, il ne t'est pas permis de lui soutirer quoi que ce soit. A quel titre prendrais-tu l'argent de ton frère sans raison ? " (Bukhâri 2208 et Muslim 1555). Ce hadith est une ramification du principe fondamental que l'on trouve dans le verset où Allah dit : " Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel " (Coran 4:29).

 

 

4) Elle émet des jugements qui n'apparaissent pas dans le Coran. Il existe des hadiths qui ne représentent pas une explication ni une application du Coran comme par exemple l'interdiction de consommer la viande d'âne et de fauves, l'interdiction d'avoir comme épouses en même temps une femme et sa tante maternelle ou paternelle, le deuil de la veuve qui est supérieur au délai de viduité annoncé dans le Coran, etc.

 

Tous ces niveaux correspondent à laSunnaet tous les savants de l'Islam, quels que soient leurs pays et leurs époques, ont été de cet avis.

(Al-Mukhtasaru L-Wajîzu Fi 'Ilmi L-Hadith de Dr Muhammad Ajjâj Al-Khatîb p.34-38. Akhbâru L-'Ahâdi Fi L-Hadîthi N-Nabawiyy de Dr Abd Allah Ibn Jabrîn p.18)

 

 

 

L'imam Ash Shâfi'î dit en effet : " Tout ce que le Prophète institua en dehors du Coran, il l'institua par ordre d'Allah, car Allah dit à propos du Prophète : " Et en vérité tu guides vers un droit chemin " (Coran 42:52). Le Prophète a institué des jugements apparaissant dans le Livre d'Allah et d'autres n'y apparaissant pas tels quels, mais Allah nous a imposé d'obéir à tous ces jugements. Il a fait de cette obéissance une adoration et de la désobéissance au Prophète une transgression qu'aucune créature n'est autorisé à commettre. Il n'existe en effet aucune autre issue que de se conformer à la Sunna ".

(Ar-Risâlah d'Ash Shafi'î p.88-89)

 

 

Ibn Taymiyyah a écrit pour sa part : " Nous devons nous conformer à tout ce qui est établi de sa Sunna, que cela apparaisse dans le Coran ou non ".

(Fatwâs d'Ibn Taymiyyad vol.5, p.163)

 

 

Il écrivit également : " Tout ce qui apparaît dans le Coran est adopté par le Prophète et le Coran ordonne de se conformer à tout ce que le Prophète a institué ".

(Fatwâs d'Ibn Taymiyyad vol.7, p.40)

 

 

Il écrit aussi : " Il n'est pas nécessaire que toute la Sunna soit une explication du Coran, car le Prophète est l'intermédiaire à travers lequel Allah transmet Ses ordres et Ses interdictions ainsi que Ses jugements de licéité et d'illicéité ".

(Fatwâs d'Ibn Taymiyyad vol.7, p.40)

 

 

C'est ainsi qu'il apparaît clairement que la Sunna est la deuxième source de législation dans l'Islam.

 

Source : L'Islam de Muhammad Ibrâhîm Al-Hamad