Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 22.01.2026
35718 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2799)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1702)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1071)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1633)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (631)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime sur mer moi place coup chez homme femme femmes femme

Rechercher
Recherchez aussi :

L'histoire d'Al-Jassâsa (l'espionne)

Publié le 13/01/2026 à 21:07 par khadijamine Tags : aime sur mer moi place coup chez homme femme femmes
L'histoire d'Al-Jassâsa (l'espionne)

Âmir Ibn Sharâhîl Al-Sha'bî situé à Hamdân rapporte : Il questionna Fatima Bint Qays, la soeur d'Al-Dahhâk Ibn Qays, l'une des premières émigrées et dit : Rapporte moi un hadith que tu as entendu du Messager d'Allah  sans l'attribuer à un autre que lui ".

Elle répondit : " Si tu le désires, je le ferai ".

Il lui dit : " Tout à fait, rapporte-le moi ".

Elle dit : " J'avais épousé Ibn Al-Mughîra et il était, à l'époque, parmi les meilleurs jeunes hommes de Quraysh. Il fut blessé lors de premiers jours du Jihad avec le Messager d'Allah . Lorsque par la suite, je ne fus plus mariée, Abd Al-Rahmân Ibn Awf me fit une demande en mariage au sein d'un groupe de Compagnons du Messager d'Allah ﷺ. Le Messager d'Allah ﷺ demanda également ma main pour son affranchi Usâma Ibn Zayd. On m'avait rapporté que le Messager d'Allah ﷺ avait dit : " Que celui qui m'aime aime Usâma ". Quand le Messager d'Allah ﷺ me dit la proposition, je répondis : " Mon sort est entre tes mains. Marie-moi à celui que tu désires ". Il dit alors : " Déménage chez Umm Sharîk " Umm Sharîk était une femme riche parmi les Ansâr qui dépensait énormément dans la voie d'Allah et recevait les invités. Je répondis : " Je ferai ainsi ". Il se reprit : " Non, ne le fais pas. Umm Sharîk est une femme qui reçoit beaucoup d'invités et il me plairait guère que ton voile tombe ou que ta robe se soulève en dévoilant tes jambes. Les gens verraient ainsi une partie de ce que tu détestes montrer. Rends-toi plutôt chez ton cousin paternel Abd Allah Ibn Amr Ibn Umm Matktûm ", c'était un homme des Banû Fihr, les Fihr de Quraysh et il appartenait à la même branche qu'elle. Je me rendis donc chez lui.

Quand mon délai de viduité s'écoula, j'entendis la voix du héraut, celui du Messager d'Allah ﷺ, appeler à la prière en commun. Je me rendis à la mosquée et priai avec le Messager d'Allah ﷺ. J'étais dans le rang des femmes qui suivait celui des hommes. Quand il termina sa prière, le Messager d'Allah ﷺ s'assit sur le minbar en riant. Il ordonna : " Que chacun reste à sa place ". Puis il demanda : " Savez-vous pourquoi je vous ai réunis ? " - " Allah et Son Messager savent mieux ", répondirent les fidèles. Il dit : " Par Allah ! Je ne vous ai pas réunis par désir ou par crainte, mais bel et bien à cause de Tamîm Al-Dârî. C'est un Chrétien qui est venu prêter serment d'allégeance et qui a embrassé l'Islam. Il m'a raconté un récit qui coïncide avec celui que je vous ai raconté au sujet du Faux Messie. Il m'a raconté qu'il a embarqué sur un bateau maritime avec trente hommes de Lakhm et Judhâm. Ils furent ballotés par les vagues un mois durant avant de jeter l'ancre sur une île à l'Ouest. Ils s'installèrent dans les canots et pénétrèrent dans l'île. C'est alors que les rencontra une bête hirsute recouverte de poils dont on ne distinguait pas l'avant de l'arrière tant elle était poilue. Ils s'exclamèrent : " Malheur à toi ! Qu'es-tu donc ? " - " Je suis l'espionne ", répondit-elle. - " Et qu'est-ce que l'espionne ? " demandèrent-ils. Elle dit : " Ô peuple ! Rendez-vous chez cet homme qui se trouve dans cette cabane. Il meurt d'envie d'avoir de vos nouvelles ". Lorsqu'elle parla d'un homme, nous craignîmes qu'elle ne soit une démone.

Nous partîmes alors à la hâte et quand nous entrâmes dans la cabane, nous fûmes en présence du plus grand homme que nous ayons jamais vu et le plus solidement enchaîné. Ses mains étaient attachés à son cou et il était couvert de chaînes, des genoux aux chevilles. Nous demandâmes : " Malheur à toi ! Qu'es-tu ? " Il répondit : " Vous pouvez me renseigner, dites-moi qui vous êtes ". Ils répliquèrent : " Nous sommes des Arabes ayant embarqué à bord d'un vaisseau maritime. Mais la mer s'est déchaînée et les vagues nous ont ballotés pendant un mois. Puis, nous avons jeté l'ancre sur ton île-ci. Nous nous sommes installés dans les canots et avons pénétré dans l'île. Une bête hirsute, recouverte de poils, dont on ne distingue pas l'avant de l'arrière tant elle est poilue nous a rencontrés. Nous avons demandé : " Malheur à toi ! Qu'es-tu ? " et elle a répondu : " Je suis l'espionne ". Nous avons dit : " Et qu'est-ce que l'espionne ? " Elle a dit : " Dirigez-vous vers cet homme qui se trouve dans la cabane. Il meurt d'envie d'avoir de vos nouvelles ". Nous nous sommes dirigés vers toi à la hâte et nous avions peur d'elle, car nous n'étions pas sûrs qu'elle ne soit une démone ".

Il dit : " Informez-moi de la palmeraie de Baysân [village en Jordanie] " Nous demandâmes : " Que veux-tu savoir à son sujet ? " Il répondit : " Ses palmiers, donnent-ils des fruits ? " Nous lui répondîmes : " Oui ". Il dit : " Bientôt, ils ne produiront plus rien. Informez-moi du lac de Tibériade ". Nous dîmes : " Que veux-tu savoir à son sujet ? " Il répondit : " Y a t-il de l'eau ? " Ils répliquèrent : " Il y a beaucoup d'eau ". Il affirma : " Son eau est sur le point de disparaître. Informez-mois sur le puits de Zughar [localité célèbre dans le Shâm] " Nous demandâmes : " Que veux-tu savoir à son sujet ? " Il dit : " Y a t-il de l'eau dans le puits et les habitants s'en servent-ils pour leur culture ? " Nous lui dîmes : " Oui, il est plein d'eau et les habitants s'en servent pour la culture ".

Il poursuivit : " Informez-moi de ce qu'a fait le Prophète des illettrés ". Ils dirent : " Il a quitté la Mecque et s'est installé à Yathrib [c'est à dire Médine] " " - " Les Arabes l'ont-ils combattu ? " poursuivit-il. Nous répondîmes : " Oui ". - " Qu'a t-il fait d'eux ? " demanda t-il. Nous l'informâmes qu'il avait vaincu les Arabes de son voisinage et qu'ils lui avaient obéi. " Cela s'est-il produit ? " leur demanda t-il. Nous répondîmes : " Oui ".

Il déclara : " Il est meilleur pour eux de lui obéir et je vais vous donner des informations sur ma personne. Je suis le Faux Messie. Peu s'en faut qu'on me permette de me manifester. Je me manifesterai donc et parcourrai la terre en ne laissant aucun village sans y entrer en quarante nuits, sauf la Mecque et Tayba [Médine]. Elles me seront toutes deux interdites. Chaque fois que je voudrai entrer dans une ou dans l'une d'elles, un Ange me rencontrera brandissant un sabre à la main pour me barrer la route. Sur chacun de ses passages, il y aura des Anges qui la protégeront ".

Fatima continue :

" Le Messager d'Allah ﷺ dit en donnant un coup de son bâton sur le minbar : " Celle-ci est Tayba. Celle-ci est Tayba. Celle-ci est Tayba [c'est à dire Médine]. Ne vous avais-je point rapporté ce récit ? " Les fidèles répondirent : " Oui ".

Le Prophète ﷺ ajouta : " Ce qui m'émerveille dans le récit de Tamîm, c'est qu'il coïncide avec ce que je vous disais à son sujet, ainsi qu'au sujet de Médine et de la Mecque. Il se trouve dans la mer du Shâm ou la mer du Yémen. Non, il est plutôt du côté de l'Orient. Non, il est plutôt du côté de l'Orient. Non, il est plutôt du côté de l'Orient ". Et il pointa le doigt vers l'Orient (*) ".

Elle dit : " J'ai mémorisé ceci de la part du Messager d'Allah ﷺ ".

(Sahîh Muslim 2942)

 

 

 

 

(*) Dans un hadith rapporté par Ahmad et Al-Hâkim, le Prophète ﷺ précise que le Faux Messie sortira de la région du Khorasan.

(Minnat Al-Mun'im 4/369)

 

An-Nawawî dit : Selon Abd Al-Rahmân Ibn Amr Ibn Al-'Âs, l'espionne est la bête de la terre mentionnée dans le Coran. Cette espionne rapporte les information et les renseignements au Faux Messie.

(Al-Minhâj p.2028)

 

 

 



Commentaires (2)

Anonyme le 12/07/2023
Quelle belle histoire !


Anonyme le 27/08/2025
Effectivement lespionne...


Ecrire un commentaire