Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
13.02.2026
35884 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2819)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1720)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
travail vie centerblog homme fleurs pouvoir sur livre monde coeur amour base nuit moi message
Rechercher
Il arrive bien des fois que l'individu, cherchant a entamer une page nouvelle dans son existence, associe ce renouveau escompté a quelque conjoncture de la vie telle une amélioration de sa situation, de son statut... à une date déterminée ou bien à une fête quelconque [anniversaire, nouvel an], etc. En atermoyant de la sorte, il a l'impression que l'avènement de cette échéance lui apportera force et vigueur, pour transformer son apathie et son désespoir en vivacité, en espérance. Or,c'est la une chimère, car le renouveau de la vie provient avant tout de l'âme. L'homme qui aborde la vie avec détermination et clairvoyance, loin de se résigner à aller au gré des circonstances, si cruelles fussent elle, se propose plutôt d'en tirer le meilleur parti, en affirmant sa personnalité.
Ainsi en est-il de la graine de fleurs : ensevelie sous les marécages, elle se fraie une voie vers la surface, vers la lumière du soleil, qu'elle accueille en exhalant des senteurs suaves. Défiant la vase infecte et l'eau impure, elles les mue en une couleur éblouissante, en une odeur agréable. Il en est de même de l'homme qui, maître de lui-même et de son temps, maintient sa liberté de mouvement et son pouvoir pencher sur elle pour la débarrasser de ses souillures, d'un éventuel désarroi... ?
L'âme n'a t-elle pas droit, à chaque étape de la vie, à une remise en question des succès obtenus ainsi que des revers essuyés ? Ne mérite t-elle pas de retrouver son aplomb chaque fois qu'elle se voit secoué par une crise, ou ébranlée par ce combat acharné qui se livre dans ce monde si mouvementé ?
De toutes les créatures, l'homme est celle qui a le plus besoin d'explorer les moindres recoins de son âme ainsi que de prendre soin de sa vie privée comme de sa vie publique, de manière à les préserver de toute nuisance.
C'est que l'existence effective et intellectuelle de l'homme maintient rarement sa solidité et sa stabilité dès lors que celui-ci est exposé aux plaisirs et aux attraits du vice. Abandonné à sort face à ces facteurs pernicieux, il leur succombe immanquablement. C'est là la débandade, le désarroi et la confusion sur les plans effectifs et intellectuel ; une anarchie qui rappelle des perles de collier éparpillées tous azimuts... Tel est le cas de :
" Celui dont nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, et qui poursuit sa passion, et qui est outrancier en son commandement ".
(Coran 18:28)
Dépourvue d'un ordre qui en assurerait le fonctionnement harmonieux et en canaliserait l'énergie, l'âme humaine devient, dans ses pensées comme dans ses sentiments, semblable à ces perles dispersées, aussi inertes qu'inutiles. D'où la nécessité de s'employer constamment à soumettre son âme à une discipline et un contrôle rigoureux.
Allah le Très Haut exhorte les humains à reconsidérer leur existence à chaque jour naissant. De fait, après le sommeil réparateur qui clôt une journée laborieuse, et au moment précis où les hommes se disposent à affronter le jour naissant, l'on peut se demander : Quels obstacles ont entravé la marche de l'univers ? Dans quelles proportions le monde s'est-il laissé entraîner par l'égoïsme ? Quels péchés ont été commis au niveau de la foi ? Dans quelle mesure le monde s'est-il vu égaré sous le poids de sa confusion et sa perplexité pour s'en trouver nécessiteux d'amour et de tendresse ?
C'est alors que tout individu se trouve en mesure de renouveler sa vie et rebâtir son être sur la base de l'espoir, du succès et de la vigilance. Car la voix de la vérité ne cesse alors de retenir, guidant les êtres déroutés, revigorant les natures blasées. Selon le Prophète ﷺ :
" Une fois écoulée la moitié ou les deux tiers de la nuit, Allah le Très Haut descend au dernier ciel et dit : " Qui M'invoque, que Je puisse exaucer ses prières ? Qui me demande quelque chose, que Je puisse le lui accorder ? Qui implore Mon pardon, que Je le lui accorde ? " Et ce jusqu'à l'instant où pointe l'aube ".
(Rapporté par Muslim)
Une autre version de ce hadith est la suivante :
" C'est au cœur de la nuit que le serviteur se trouve le plus près du Seigneur ".
(Rapporté par At-Tirmidhî)
Toi qui peux être de ceux qui invoquent Allah en ces moments, tache de le faire ! Il s'agit d'un instant grandiose, celui où s'éclipse la nuit et apparaît le jour. Ainsi, sur les traces d'un passé récent ou lointain, tu peux édifier ton avenir.
Pour ce faire, n'aie cure de tes anciens péchés. Si nombreux, si abondants qu'ils fussent. Allah ne manquera point de t'absoudre pour peu que tu fasse l'effort d'aller vers Lui. En effet, l'égarement et le reniement d'autrefois ne sauraient empêcher une contrition sincère :
Dis : " Ô mes serviteurs qui vous êtes faits outranciers contre vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Oui, Allah pardonne tous les péchés, oui, c'est lui le Pardonneur, le Miséricordieux, et inclinez-vous vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui ".
(Coran 39:53-54)
Dans un hadith divin, on lit :
" Ô fils d'Adam, pour peu que tu implores Mon pardon, Je te l'accorderai volontiers quoi que tu aies fait. Ô fils d'Adam, pour peu que tu implores Mon pardon, Je te l'accorderai volontiers dussent tes péchés atteindre les nuages du ciel. Ô fils d'Adam, si tu viens à Moi avec autant de péchés que la terre peut contenir, mais que tu ne M'associes rien, tu recevras autant de pardon ".
(Rapporté par At-Tirmidhî)
De tels propos sont en réalité autant d'injections d'espoir propres à revigorer les volontés assoupies et à mettre sur pied la détermination alanguie des consciences timorées, hésitantes à rejoindre le chemin d'Allah, à rénover leur existence après un passé entaché de complaisance dans l'erreur et la déviance.
A cet égard, je vois mal pourquoi les serviteurs, au lieu de se voir emmenés auprès de Leur Seigneur sous le joug de la crainte et la peur, ne s'élanceraient par vers Lui de leur propre gré, sur des ailes d'amour et de nostalgie ?