Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 19.11.2025
35226 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2734)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1646)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1600)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1105)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

histoire homme annonce amour vie coeur fond monde sur bonne belle

Rechercher

Celui qui aime un autre qu'Allah sera tourmenté par...2/3

Publié le 18/02/2020 à 14:27 par khadijamine Tags : homme annonce amour vie coeur fond monde sur bonne
Celui qui aime un autre qu'Allah sera tourmenté par...2/3

Il existe deux types d'amour :

 

  • Un amour qui est le paradis de la vie d'ici bas, le plaisir de l'âme, l'extase du cœur, le bien être de l'esprit, sa nourriture et son remède, et plus encore, sa vie, la prunelle de ses yeux. C'est l'amour d'Allah (Glorifié et exalté soit-Il) seul, un amour du fond du cœur, avec une attirance puissante, un désir profond et un penchant fort, tout ceci tournés vers Lui.

 

Celui qui s'est vu octroyer ce type d'amour, pénètre le paradis de la vie d'ici bas et s'est vu accorder une joie qui n'a pas son pareil, la délectation du cœur, les plaisirs de l'âme ainsi que sa nourriture et son remède. On peut même dire qu'il lui a était fait don de ce qui vivifie son cœur et qui est le plus précieux à ses yeux : il s'agit du fait d'aimer Allah (Glorifié et exalté soit-Il) seul, du fond du cœur. La condition sine qua non est que ce soit de tout son cœur, de telle sorte que l'amour n'est pas partagé entre Lui et un autre. Celui qui possède dans son cœur cet amour entier et exclusif pénétrera le paradis de la vie d'ici bas tout en étant dans ce bas monde et celui qui entre dans le paradis de la vie d'ici bas, si Allah (Glorifié et exalté soit-Il) le veut, il entrera au Paradis dans l'Au-delà (1) par la Grâce d'Allah (Glorifié et exalté soit-Il), car ceci est un signe de succès. Celui qui meurt dans cet état on présume alors le bien le concernant. Celui qui meurt sur les meilleures de ses œuvres, je présume le bien pour lui.

 

C'est cela l'amour, c'est l'amour Allah (Glorifié et exalté soit-Il) seul, un amour du fond du cœur, avec une attirance puissante, un désir profond et un penchant fort et toute la force de cet amour est pour Allah (Glorifié et exalté soit-Il), si bien qu'il ne se tourne pas vers un autre que Lui, que ce soit dans la prospérité ou l'adversité, à chaque instant. Dès lors, toutes les créatures existantes sont à ses yeux telles des objets inanimés, étant donné qu'elles ne profitent ni ne nuisent.

 

Effectivement, il n'y a pas de différence entres les choses inanimées et celle dotées de vie, car les créatures ne te nuiront que selon ce qui t'a été prescrit et ne te profiteront que selon ce qui t'a été destinée (2), donc tout cela est du ressort d'Allah (Glorifié et exalté soit-Il).

 

C'est ainsi que certains serviteurs d'Allah (Glorifié et exalté soit-Il) sont dotés de ce type d'amour et de ce fait entrent dans le paradis de ce bas monde avant celui de l'Au-delà, ceci concernant le premier type d'amour.

 

 

(1) Ibn Al-Qayyim dans Al-Jawâb Al-Khâfî p.459 déclare :

" Celui dont le refuge ici bas est ce paradis, son refuge le Jour de la Résurrection ne sera autre que le Paradis éternel. Quant à celui qui aura été privé de ce paradis ici, il sera celui qui mérite le plus d'en être privé dans l'Au-delà. Les bons vient dans un bien être, même si leurs conditions de vie sont parfois dures et qu'ils vivent dans la gêne matérielle. Les pervers eux, vivent un enfer malgré l'opulence dans laquelle ils peuvent se vautrer dans ce bas monde. Et à ce sujet Allah (Glorifié et exalté soit-Il) dit : " Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie " (Coran 16:97) et la bonne vie n'est autre que le paradis de ce bas monde.

Allah (Glorifié et exalté soit-Il) dit aussi : " Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée " (Coran 6:125).

Et quel bien être est plus agréable que l'épanouissement de la poitrine ? Et quel tourment est plus amer que le resserrement de la poitrine ? C'est dans ce sens qu'Allah (Glorifié et exalté soit-Il) dit : " En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès ! " (Coran 10:62-64).

Le croyant sincère est de ceux dont la vie est la plus agréable, dont l'esprit est le plus apaisé, dont la poitrine est la plus épanouie, dont le cœur est le plus réjoui, c'est cela le paradis d'ici bas avant le Paradis de l'Au-delà ".

- Fin ce citation -

 

 

 

 

(2) L'imam Ahmad rapporte dans son recueil de hadiths 1/293 le hadith de Ibn Abbâs qui nous narre ceci :

" Un jour que j'étais en croupe derrière le Prophète , il me dit : " Ô jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d'Allah, Il te protégera. Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Si tu dois demander quelque chose, demande-la à Allah. Si tu doit implorer assistance, implore-la d'Allah. Sache que si la communauté s'accorde à te procurer quelque avantage, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l'aurait assigné, et si elle s'accorde à te nuire de quelque manière, tu n'en pâtiras en rien, si ce n'est dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les plumes sont levées et l'encre des feuillets a séché ".

(Notre cheikh a cité ce hadith dans Al-Jâmi' As-Sahîh Al-Musnad Mimmâ Laysa Fî As-Sahîhayn 1/53 et l'a qualifié de hadith sahîh li ghayrih)