Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur islam enfants livre lecture
RechercherAbd Ar-Razzâq Al-Abbad : Parmi les invocations concises, il y a celle dans le hadîth d'Aïcha (qu’Allah soit satisfait d'elle) rapportant que le Messager d’Allah ﷺ lui enseigna celle-ci :
" Ô Allah, je Te demande de tout le bien, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore ; et je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore. Ô Allah, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et Prophète T’a demandé, et je recherche refuge auprès de Toi contre tout mal contre lequel Ton serviteur et Prophète s’est réfugié. Ô Allah, je Te demande le Paradis et toute parole ou tout acte qui en rapproche ; et je me réfugie auprès de Toi contre l’Enfer et toute parole ou tout acte qui en rapproche. Et je Te demande de réserver un bon aboutissement à tout ce que Tu m’as décrété ".
(Rapporté par Ibn Mâja ainsi qu’Al-Bukhâri dans son livre Al-Adab Al-Mufrad)
Et dans la version de ce hadîth rapportée par Al-Bukhâri dans livre Al-Adab Al-Mufrad, il est mentionné que le Prophète ﷺ a dit : " Ô Aïcha, attache-toi à l’invocation globale et concise ". Elle répondit : " Ô Messager d’Allah, et qu’est-ce que l’invocation globale et concise ". Il répondit : " dis …" et mentionna cette invocation. Cette version montre donc que cette invocation fait partie des invocations concises et complètes attestées du Prophète ﷺ. Cela est manifeste dans le hadîth et est évident pour quiconque le médite.
Et sa parole " Ô Allah, je Te demande de tout le bien, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore " englobe tous les biens ici bas et dans l’Au-delà, qu’ils soient apparents ou cachés.
Et sa parole " et je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore " englobe toutes les demandes de refuge auprès d’Allah ﷻ contre tous les maux ici bas et dans l’Au-delà, ceux apparents et cachés.
Et sa parole " Ô Allah, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et Prophète T’a demandé, et je recherche refuge auprès de Toi contre tout mal contre lequel Ton serviteur et prophète s’est réfugié ", comporte une corroboration de ce qui a été dit plus avant et contient également le fait de privilégier le choix du Prophète ﷺ sur le choix de l’invoquant et ce, car le Prophète ﷺ est plus conseilleur et plus compatissant pour nous-mêmes que nous-mêmes, " Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous ". (Coran 9:128). Et Il ﷻ a dit : " Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ". (Coran 33:6)
Ainsi, le Prophète est plus compatissant envers l’Homme que lui-même. C’est pourquoi cette invocation est rapportée telle quelle " Ô Allah, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et prophète T’a demandé " car ce que le Prophète ﷺ a demandé dans son invocation est la plus complète, la meilleure et la plus bénéfique invocation pour toi. De même ce contre quoi le Prophète ﷺ chercha refuge auprès d’Allah est un mal contre lequel chercher refuge. Ainsi, le Prophète ﷺ chercha refuge auprès d’Allah contre tous les maux. Il s’y trouve donc une corroboration de ce qui a précédé, à savoir que les invocations du Prophète ﷺ et ses recherches de refuge sont les plus complètes, les plus grandioses et les meilleures pour le serviteur.
Et sa parole " Ô Allah, je Te demande le paradis et toute parole ou tout acte qui en rapproche " comporte une imploration pour l’obtention du Paradis, ainsi qu’une invocation pour les causes qui font parvenir le serviteur et le rapprochent du Paradis.
Et sa parole " et je me réfugie auprès de Toi contre l’enfer et toute parole ou tout acte qui en rapproche " comporte une demande adressée à Allah ﷻ afin d’être préservé de l’Enfer et épargné d’y être introduit. Dans le même temps, elle contient une demande adressée à Allah ﷻ pour être préservé des causes entraînant l’introduction en Enfer. Le Prophète a tout particulièrement cité l’Enfer ici alors qu’il est inclus dans le mal tout entier et ce, car l’Enfer est le pire et le plus pérenne des châtiments.
Et nous avons sa parole " Et je Te demande de réserver un bon aboutissement à tout ce que Tu m’as décrété ". Il est rapporté dans une version de ce hadîth par Al-Bukhâri (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans son livre Al-Adab Al-Mufrad : " et réserve à tout ce que Tu m’auras décrété un aboutissement sur la droiture ". Elle vient éclaircir cette autre version, c’est à dire : fais que l’aboutissement de mes affaires soit sur la droiture, en faisant que les conclusions de mes affaires soient louées et les aboutissements bons.
Si Allah a décrété qu’une calamité devait s’abattre sur Son serviteur alors le résultat final sera un bien grâce à la patience et l’obtention de la récompense des endurants. Et si ce qu’Allah ﷻ a décrété pour Son serviteur est un bienfait alors le résultat final sera loué et cela grâce à la reconnaissance et à l’obtention de la récompense des reconnaissants. Ainsi figure dans la calamité l’obtention la récompense des endurants et dans le bienfait l’obtention de la récompense des reconnaissants.
Ce hadîth contient donc de grandioses enseignements bénéfiques que nous tirons du début du hadîth d'Aïcha (qu’Allah soit satisfait d'elle) : elle a dit que le Messager d’Allah ﷺ lui enseigna cette invocation et dans une autre version " attache-toi à l’invocation globale et concise ". Cela indique donc l’importance d’enseigner l’invocation aux épouses et aux enfants et de porter intérêt à cet énorme chapitre.