Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur bonne vie place livre lecture

Rechercher

Explic. invoc - Ô Allah, c’est à Toi que je me suis soumis

Publié le 20/08/2021 à 11:30 par khadijamine Tags : sur bonne vie place livre
Explic. invoc - Ô Allah, c’est à Toi que je me suis soumis

Cheikh Abd Ar-Razzâq Al-Abbad : Et parmi les invocations concises, nous avons celle rapportée dans le hadîth d’Ibn Abbâs, (qu’Allah soit satisfait de lui) : le Messager d’Allah  disait :

 

" Ô Allah, c’est à Toi que je me suis soumis, et en Toi que je crois, et en Toi que je place pleinement ma confiance, et vers Toi que je reviens repentant, et par Toi je combats (Tes ennemis). Ô Allah, je cherche refuge auprès de Ta puissance, il n’y a nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Toi, afin que tu ne m’égares pas. Tu es le Vivant qui ne meurt pas alors que les djinns et les hommes meurent ".

(Rapporté par Muslim)

 

Assemblée de frères, cette invocation contient la recherche de refuge auprès d’Allah contre l’égarement, qui est la déviation de la voie droite d’Allah et de Son juste chemin. Il recherche refuge auprès d’Allah contre cela. Mais, avant l’invocation, nous avons des intercessions adressées à Allah  pour se rapprocher de Lui :

 

- La première : L’intercession par la soumission " Ô Allah, c’est à Toi que je me suis soumis ", c’est à dire je me conforme et j’obtempère à tes ordres et interdictions.

 

- Et nous avons une intercession par la foi via " et en Toi que je crois ". Il s’agit de la reconnaissance des points relatifs à la foi et ses fondements, à savoir croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres et en Ses Messagers, au Jour dernier et au destin ce qu’il contient de bien et de mal.

 

- Puis vient l’intercession adressée à Allah reconnaissant la pleine confiance en Lui, " et en Toi que je place pleinement ma confiance ". C’est à dire : je t’ai remis mes affaires toutes entières, en dehors de qui que ce soit d’autre.

 

- Puis, il y a l’intercession de la repentance vers Allah. " Et vers Toi que je reviens repentant " dans le sens : vers Toi je suis revenu et je suis revenu à ce qui me rapproche et m’approche de Toi.

 

- Puis le Messager a dit " et par Toi je combats (Tes ennemis) ", c’est à dire : par Toi, je débats, je repousse et je combats les ennemis au moyen de ce que Tu m’as accordé comme arguments et preuves. Il se trouve donc ici l’attachement fort au Livre et à la Sunna, " quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin ". (Coran 3:101)

 

- Et sa parole " Ô Allah, je cherche refuge auprès de Ta puissance " est une demande de refuge auprès de la puissance d’Allah qui est un de Ses attributs et Allah a dit " or c’est à Allah qu’est la puissance ". (Coran 63:8)

 

- Puis sa parole " il n’y a nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Toi " contient l’intercession adressée à Allah par l’attestation de l’unicité, du culte exclusif d’Allah  au travers de l’adoration.

 

- Puis vient la requête. Il dit : " que tu ne m’égares pas " ; à savoir : je cherche refuge auprès de Toi afin que Tu ne m’égares pas. Ceci est corrélé à " je cherche refuge auprès de Ta puissance ", dans le sens : Ô Allah, je cherche refuge auprès de Ta puissance afin que Tu ne m’égares pas. Cela amène donc que la guidée et l’égarement sont entre les mains d’Allah, " celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé.Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ". (Coran 18:17)

 

- Et sa parole " Tu es le Vivant qui ne meurt pas " est un éloge d’Allah au travers de l’attribut de la vie. Il s’agit d’une vie parfaite, non précédée de néant et non suivie d’évanescence. Ainsi, Allah  est purifié de tout manquement et de toute fin, (exalté soit-Il).

 

- Et il dit " alors que les djinns et les hommes meurent " ; il s’agit là d’une corroboration puisque Allah  est le Seul à avoir cette vie complète : " Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse ". (Coran 55:26-27)

 

Et je donnerai ici un bénéfice fort subtil inspiré de ce hadîth. Si, à la lumière de ce hadîth, on demandait à citer ce qui aide le serviteur à se prémunir et se préserver de l’égarement ; alors la réponse serait de lire les grandioses caractéristiques mentionnées dans ce hadîth, d’implorer Allah  par elles afin qu’Il préserve Son serviteur de l’égarement.

 

Méditons alors sur ces caractéristiques que sont " c’est à Toi que je me suis soumis, et en Toi que je crois, et en Toi que je place pleinement ma confiance, et vers Toi que je reviens repentant, et par Toi je combats (Tes ennemis) ". Puis, nous devons combattre nos âmes à les concrétiser et à les maintenir. C’est ainsi que s’obtiendra le salut et ainsi que le serviteur sera préservé de l’égarement par la permission d’Allah .