Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur monde moi

Rechercher

Explications de trois invocations prophétiques

Publié le 05/09/2021 à 11:30 par khadijamine Tags : sur monde
Explications de trois invocations prophétiques

 

Cheikh Abd Ar-Razzâq Al-Abbâd :

 

A) Assemblée de croyants, parmi les invocations concises, nous avons celle rapportée dans le hadith de Abd Allah Ibn Umar, (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit :  Parmi les invocations du Messager d’Allah ﷺ, il y avait :

 

" Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la disparition de Tes bienfaits, la dégradation de la santé, la soudaineté de Ta vengeance, et tout Ton courroux ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

Et il s’agit là d’une imploration globale de refuge qu’utilisa le Prophète ﷺ contre ces choses :

 

  1. Premièrement : La disparition des bienfaits. Et cette disparition peut se réaliser devant l’absence de remerciement de celui qui a reçu le bienfait, devant la persistance à Lui désobéir Tabâraka Allah wa ta'âlâ et dans l’utilisation des bienfaits dans ce qui Le courrouce Jalla wa 'alâ, ainsi que devant l’avarice du possesseur de bienfaits dans l’acquittement de la zakât requise sur ces bienfaits. Il rechercha alors refuge auprès d’Allah tabâraka Allah wa ta'âlâ contre la dissipation des bienfaits.
  2. Puis, il chercha refuge auprès d’Allah contre la dégradation de la santé. Et il s’agit de sa disparition et de sa dégradation. La santé peut concerner le corps, l’ouïe, la vue et également concerner les biens. Toutes ces choses sont concernées par la santé. C’est d’ailleurs pourquoi il est rapporté dans une autre invocation " Ô Allah préserve mon ouïe, ô Allah préserve ma vue, ô Allah préserve mon corps " ainsi que cette autre invocation : " Ô Allah, je Te demande la santé ici bas et dans l’Au-delà ". Et les ahâdîths rapportés en ce sens sont nombreux. Ainsi, la santé regroupe tout cela.
  3. Puis, il rechercha refuge auprès d’Allah contre la soudaineté de la vengeance en disant : " La soudaineté de Ta vengeance"Et cela car si Allah se vengeait du serviteur, le châtiant soudainement, il adviendrait alors des calamités au serviteur qu’il ne pourrait ni repousser ni rejeter et ce même s’il cherchait à se défendre en demandant de l’aide à toutes les créatures et que celles-ci se réunissaient pour ce faire.Et la soudaineté signifie qu’une chose advienne à l’homme de façon inattendue. Le Prophète ﷺ rechercha donc refuge contre cela. Puis, il mentionna une affaire qui regroupe tout cela en disant : " et tout Ton courroux ", car si Allah Subhânahu se courrouce contre le serviteur, celui-ci sera anéanti et perdant. C’est pourquoi le Prophète a dit : " et tout Ton courroux ", amenant ainsi cette invocation comprenant une recherche de refuge auprès d’Allah tabâraka Allah wa ta'âlâ contre toute chose mettant Allah jalla wa 'alâ en colère.

 

 

B) Et parmi les invocations concises et imposantes demandes de refuge, nous avons celle attestée dans le hadîth de Mus’ab Ibn Sa’d, d’après son père (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit : Cherchez refuge auprès d’Allah par des paroles que le Prophète ﷺ utilisait pour rechercher refuge : " Ô Allah, Je cherche protection auprès de Toi contre l’avarice, je cherche protection auprès de Toi contre la lâcheté, je cherche protection auprès de Toi de retomber à l’âge le plus vil et je cherche protection auprès de Toi contre la tentation du bas monde et contre le châtiment de la tombe", (Rapporté par Bukhâri dans son Sahîh). Et nous ne nous arrêterons pas sur cette grandiose recherche de refuge car ses significations ont déjà été abordées dans les ahâdîths précédents. 

 

 

C) Et parmi les invocations concises, celle dans le hadith de Aïcha (qu’Allah soit satisfait d'elle) rapportant que le Prophète ﷺ disait dans ses invocations : " Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai commis et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que je n’ai pas commis ". Et cette recherche de protection est concise et elle englobe la recherche de refuge auprès d’Allah contre tous les maux, qu’ils s’agissent de maux que le serviteur a commis ou qu’il n’a pas commis. Ainsi, il demande protection contre le mal de ses œuvres accomplies et contre le mal de ses œuvres qu’il va commettre ou qu’il risque de commettre. Il est venu dans une autre version " Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que je connais et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que je ne connais pas ". Cette invocation fait allusion au fait que le mal touchant le serviteur ne le touche qu’en raison de ses œuvres et des maux qu’elles contiennent, comme l’a dit Allah Ta’âlà : " Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup ". (Coran 42:30)