Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur base google animaux enfants coeur mode islam image

Rechercher

Le juste milieu sur la question de la raison

Publié le 09/04/2022 à 12:00 par khadijamine Tags : sur base google animaux enfants coeur mode islam
Le juste milieu sur la question de la raison

d'Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde)

(Majmû' al-Fatâwa 3/338)

 

 

Lorsque beaucoup d'adeptes des " lettres " et du " kalam (1)", et d'adeptes des " œuvres " et des " sons/rythmes ", se détournaient du Coran et de la foi, ils adoptèrent en ce qui concerne la raison les positions suivantes :

 

Les exagérés : Les adeptes des lettres et du kalam.

La position de beaucoup d'adeptes du kalam : Considérant la raison comme seul moyen de connaissance. Quant à la foi et le Coran ils n’en sont que suiveurs.

Hors les  raisonnements  pour eux sont les fondements primitifs de la raison qui sont indépendants de la foi et du Coran.

 

 

Les laxistes : Les adeptes des œuvres et des sons/rythmes.

Et la position de beaucoup de soufies dénigrent la raison et la blâme et considèrent que les hauts états de l’âme ne peuvent s’atteindre que par le biais de la négation de celle-ci. Tout en admettant des choses dont la saine raison démente.  Ils font l’éloge de l’ivresse, la démence, la folie, et d’autres choses parmi les connaissances et états qui ne peuvent exister qu’avec la suppression de la saine raison et du discernement. Tout comme ils croient en des choses dont la saine raison reconnaît sa nullité.

  

Hors ces voies sont toutes deux condamnables/blâmables.

 

 

La position du juste milieu concernant la raison.

Hors la raison est une condition à l’acquisition des sciences et à la réalisation des parfaites et bonnes œuvres, et c'est par son biais que se complète les sciences et les œuvres.  Mais la raison ne peut être indépendante et se suffire à elle-seul, elle est plutôt un instinct et une force dans l’individu.

 

 

La raison est à l’image de la vue de l’œil

Semblable au sens de la vue se trouvant dans l’œil ; si elle (la raison) est illuminée par la lueur de la foi et du Coran, alors cela ressemble à la lueur du soleil ou du feu illuminant la vue.  Mais si elle s’individualise, elle ne peut observer les choses qu’elle ne peut voir seul.  Et si elle s’isole complètement, alors les paroles de l’individu et ses œuvres s’en trouvent être d’ordre bestiales, pouvant contenir des sensations d’ordre primitif, comme c’est le cas des animaux.

 

De ce fait, les états d’âme issue de la négation de la saine raison s’en trouvent incomplets, tout comme les paroles en contradiction avec celle-ci sont caducs.

 

 

Les Prophètes annoncent ce qui éblouie la saine raison, pas ce qui la contredit.

Hors, les Prophètes annoncent ce que la raison ne peut atteindre (2), mais n’annonce jamais ce que la saine raison connaît pertinemment son impossibilité.

 

 

 

La situation des adeptes des extrêmes.

Mais les excessifs de raison ont décrété l’obligation, la permission et l’interdiction de choses en se référant à des arguments prétendus raisonnable, dont ils ont cru être vrai, puis ils opposèrent ces arguments-là à la Prophétie et à ce qu’elle apporta. Quant à ceux qui s’en détournaient, ont cru en des choses fausses, puis ils se mirent dans des états et entreprirent de mauvaises œuvres et délaissèrent le discernement par lequel Allah honora les enfants d’Adam par rapport à autrui.

 

Et il se peut que quelques gens du hadith se rapprochent de ces deux extrêmes, tantôt en isolant la raison de son statut de régnant, tantôt en s’opposant à la Sunna par elle.

 

 

La différence concernant la raison entre les deux extrêmes est identique à la différence entre eux concernant le cœur.

Et cette déviance entre les adeptes des lettres et les adeptes des sons/rythmes concernant la raison est la même que celle concernant la question du cœur.  Car les  adeptes des sons/rythmes ont cru au cœur et l'ont élevé en rang au point de le rendre seul juge et finalité, tout comme ont fait les adeptes des lettres avec la raison, en rejetant [la question du cœur], en la blâmant et en ne la considérant pas comme un caractère de perfection.

 

 

La cause de ces déviances.

La cause de cela en est que les adeptes des lettres ont pour objectif la science qui se base sur la raison, quant aux adeptes des sons/rythmes ils ont pour objectifs les œuvres qui se basent sur l’amour [du cœur], et de ce fait chaque groupe magnifia [la base sur laquelle il s’appuie] tout en dénigrant l’autre.

 

 

Le chemin de la rectitude.

Bien qu’il faille de la science et des œuvres, une raison scientifique et des œuvres basé sur l’amour, un discernement et des mouvements, des dires et des états, des lettres et des sons mais ces deux-là s’ils sont régulés par le Coran et la Sunna cela est alors le chemin de la rectitude.

 

 

Louange à Allah seigneur des univers. Prière et Salutation sur Mohammed et Sa famille.

 

 

https://archive.org/stream/mfsiaitmmfsiaitm/mfsiaitm03#page/n338/mode/2up

(1)A-lKalam : Ensemble de connaissances constitué de : 1 - philosophie, 2 - raisonnements illogiques, 3 - textes scripturaires mal employés, conduisant entre autre au reniement des noms et attributs d’Allah.

(2) Par exemple comme : La réalité des attributs d’Allah, ou la réalité de ce qui se trouve dans le Paradis. Non leurs sens et significations.