Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur islam bonne chez cadre livre lecture
Rechercher
Il vous incombe de rechercher la science profitable. Dirigez vous vers la science bénéfique en la prenant chez les savants, que ce soit dans les écoles, les instituts, les facultés ou les mosquées.
Assistez aux cours des savants reconnus pour leur science et leur rectitude, ainsi que pour leur crainte d'Allah, qui sont dénués de pensées ou paroles étranges et singulières.
Cramponnez-vous aux savants sur la droiture qui cheminent sur la vérité. Prenez d'eux la croyance, la science, les comportements, ainsi que la connaissance du bon Minhaj, ces choses là qui vous sont utiles à vous mêmes ainsi qu'aux autres. Certes les savants sont les héritiers des Prophètes. De même que les jeunes gens parmi les compagnons apprenaient auprès du Messager d'Allah ﷺ ainsi que des savants parmi les compagnons ; vous, apprenez auprès des héritiers du Messager ﷺ et ce sont les savants.
Recherchez la science auprès de ceux qui la détiennent, que ce soit dans le cadre des études ou dans les assemblées, ou bien les conférences, ou les exhortations ou encore dans la lecture d'ouvrages profitables.
Il y a, à notre époque deux manières d'apprendre qui sont en contradiction avec la voie connue pour l'apprentissage :
La première : Apprendre à partir des livres sans avoir de savant à ses côtés, ceci est une manière de faire à l'opposé de ce qui est correct et beaucoup se sont égarés en prenant cette voie. Parce que la personne ne comprend pas ce qui se trouve dans les livres, ou alors comprend l'inverse de ce qui est voulu, car ces livres ne lui ont pas été expliqué ni éclaircis. Ou bien il se peut que l'auteur du livre soit une personne déviante dans ses idées ou sa science et qu'il inonde ses ouvrages d'erreurs scientifiques, alors le jeune ignorant les lis et s'y attache. Donc en conclusion, on ne se repose pas sur les livres.
Même si ce sont de bons livres et authentiques, toi tu ne saisis pas les sens qui sont voulus. Les Khawarij ne se sont égarés que parce qu'ils se sont éloignés des savants malgré leur intelligence et leur scrupule. Ils se sont reposés sur leur propre compréhension et sur leurs semblables, ils se sont donc nuis à eux mêmes, ainsi qu'à la communauté et ceci est le résultat du fait de s'éloigner des savants.
Et je vous recommande de vous occuper par l'acquisition de la science bénéfique en la prenant des savants, et de vous écarter des palabres, de parler sur les gens, de pratiquer la médisance ainsi que le colportage et de critiquer et d'afficher les gens en public. Ceci est un mal pernicieux qui a divisé les jeunes de la communauté, qui les a séparé en groupes et partis tout ceci à cause du fait de parler sur les gens.
La seconde : Il y a également celui dont la préoccupation n'est que : " Untel a dit ceci et untel a dit cela " ou " Qu'est ce qui se passe entre toi et untel ". Toi, occupe-toi de rechercher la science jusqu'à connaître la vérité. Mais que tu sois là à chercher les erreurs des gens avant que tu ai appris et que tu dises : " Untel dit ceci, untel dit cela, prenez garde à untel...". Ceci n'est pas la bonne voie à suivre. Allah (Exalté soit-Il) a dit : " Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ". (Coran 49:6)
Et comment pouvez-vous voir bien clair et vérifier si ce n'est par l'apprentissage de la science profitable auprès des gens connus pour cela ? Et méfiez vous ô jeunes gens des prédicateurs égarés, car ils sont aujourd'hui très nombreux. Le Prophète ﷺ a mis en garde contre eux :
" Ce que je crains pour ma communauté, ce sont les imams égareurs ".
(Rapporté par At-Tirmidhî 2230, Abû Dawûd 4252 et Ibn Mâja 3952)
Ceux qui mènent les gens vers l'égarement.
Source : Cheikh Al-Fawzân -Majmû'at Rassa-ïl Da'awiya wa Minhajiya p.345 à 364