Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 19.11.2025
35226 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2734)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1646)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1600)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1105)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

coeurs coupable sur islam livre place bonne belle

Rechercher

Consensus des imams guidés précédents sur ces paroles

Publié le 23/04/2022 à 12:00 par khadijamine Tags : coupable sur islam livre place bonne
Consensus des imams guidés précédents sur ces paroles

 

Ce sont des paroles et des actes sur lesquels les premiers, les prédécesseurs parmi les grands savants de la voie droite ont été d'accord, et par la grâce d'Allah ceux qui les ont suivis s'y sont cramponnés par imitation et satisfaction en évitant l'exagération dans ce qui leur est parvenu. Alors, Allah leur a accordé la réussite et a affermis leurs pas. Ils n'ont pas eu en aversion l'imitation et n'ont donc pas négligé, ni n'ont dépassé les limites en ajoutant au point de transgresser. Certes, nous sommes confiants en Allah et nous nous en remettons entièrement à Lui. Et en imitant leurs pas, nous désirons nous rapprocher de Lui.

 

 

EXPLICATIONS

 

Sa parole : " Le consensus des imams guidés précédents sur ces paroles ", c'est à dire qu'ils sont tous d'accord et consentants. Les imams guidés sont ceux qui ont suivi le chemin de la guidée, c'est à dire qu'ils ont suivi le droit chemin de ceux qui ont précédé, et à leur tête, les Compagnons du Prophète . Ils sont comme successeurs les trois meilleurs générations en faveur desquelles le Prophète a témoigné de la supériorité. Tous ceux qui les suivent jusqu'au Jour de la Résurrection sont d'accord concernant ces paroles, à savoir tout ce qui a été mentionné du début de cette épître jusqu'ici. En effet, ceci est la clarification de la croyance des gens de la Sunna et du Consensus d'après ce que l'auteur a cité concernant le sujet de la croyance, l'explication de ce qui contredit cela, et la mise en garde contre ce qui contredit cette croyance.

 

C'est pourquoi il a dit : " Ce sont des paroles et des actes sur lesquelles les prédécesseurs parmi les grands savants ont été d'accord ". Cela veut dire que ce qu'il a dit et écrit au sujet de ce dogme sont des paroles et des actes ayant comme source les textes du Coran et de la Sunna. C'est en raison de cela que les tous premiers imams précédents parmi les émigrants et les Ansârs et leurs successeurs parmi les imams biens guidés [qui ont acquis la science et l'ont concrétisée] ont respecté le Consensus. Allah leur a facilité l'apprentissage de la science bénéfique et l'accomplissement des œuvres pieuses, et de ce fait, ils s'y sont cramponnés, obéissants à l'ordre d'Allah dans Sa parole de vérité :

 

" Et cramponnez-vous tous ensemble au " Habl " (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ".

(Coran 3:103)

 

 

Ces imams sont des modèles à suivre pour la communauté en raison de leur suivi du Prophète  de cette communauté. De même, ils sont ceux dont les imams en science religieuse après eux et leurs successeurs ont agréés les paroles, les œuvres et la croyance apparente et cachée. Cela, tout en évitant l'exagération, car l'Islam est une religion de facilité et d'aisance, sans difficulté ni complication ni excès. Les prédécesseurs et ceux qui les ont suivis ont donc évité l'exagération dans les œuvres.

 

Quant à sa parole : " en évitant l'exagération dans ce qui leur est parvenu. Alors Allah leur a accordé la réussite ", cela veut dire que les prédécesseurs leur ont suffit et ils ont donc emprunté la voie juste et correcte.

 

Et sa parole : " Alors Allah leur a accordé la réussite et a affermis leurs pas ", c'est à dire ils se sont arrêtés là où se sont arrêtés les gens parmi les imams de la guidée avant eux, qui ne sont autres que les nobles Compagnons et les imams érudits qui les ont suivis. Ils se sont arrêtés là où ils se sont arrêtés et n'ont pas transgressé, car ceux qui ont exagéré sont tombés dans l'innovation et l'égarement.

 

Et sa parole : " Ils n'ont pas eu en aversion l'imitation et n'ont donc pas négligé ", cela veut dire qu'ils n'ont pas délaissé le suivi des pieux prédécesseurs, mais ils les ont plutôt suivis, comme l'un d'entre eux a dit :

 

" Suivez et n'innovez pas ".

(Ceci est la parole d'Ibn Mas'ûd, rapporté par At-Tabarâni dans Al-Kabîr 8770 par Al-Bayhaqi dans Chu'ab Al-Imân 2024 par Ad-Dârimi dans As-Sunan 211, par Al-Mazouri dans As-Sunna 78 et Ibn Batta dans Al-Al-Ibâna Al-Kubrâ 174 et par d'autres)

 

 

Un autre a dit :

 

" Tout le bien réside dans le suivi des prédécesseurs.

Et tout mal provient de l'innovation des successeurs ".

(Il s'agit d'Al-Luqani l'auteur du livre Jawhara At-Tawhîd qui est un des abrégés les plus importants des Achâ'ira contemporains. Si seulement les Achâ'ira avaient généralisé l'application de ce principe et s'étaient appuyés sur les paroles des prédécesseurs dans tous les fondements de la religion. Mais ils se sont contredits et ont contredit ce principe).

 

 

Les pieux prédécesseurs sont donc les gens de la Sunna et du Consensus quelles que soient les conditions spatio-temporelles. Ils suivent les imams de la guidée qui les ont précédés dans le dogme, les adorations légiférées et dans toutes les affaires de la religion, petites ou grandes.

 

Sa parole : " et n'ont donc pas négligé, ni n'ont dépassé les limites ", c'est à dire ce sur quoi étaient les premiers. Ils se sont donc contentés de s'arrêter là où les gens (les prédécesseurs) se sont arrêtés (ils n'ont ni ajouté ni diminué), ils ont suivi leurs actions, apparentes et cachées et n'ont pas transgressé. En effet, la transgression et le délaissement de la croyance des prédécesseurs et de leur voie est un égarement, et Allah est plus savant.

 

PuisCheikh Isma'îl Ibn Yahya Al-Muzanî رحمه الله a conclu ce chapitre en disant : " nous sommes confiants en Allah ", il est obligatoire pour tout serviteur d'être confiant en son Seigneur le Très Haut et de s'en remettre à Lui. Il place sa confiance en Lui quelle que soit son affaire, terrestre ou religieuse. Il s'en remet à Lui de la façon légiférée par la religion, qui est de faire les causes, et de demander à Allah de réaliser ses besoins et de repousser le mal et les choses interdites. Il espère tout cela d'Allah Seul et de rien d'autre que Lui.

 

Sa parole : " Et en imitant leur pas, nous désirons nous rapprocher de Lui ", c'est à dire qu'ils suivent les traces des prédécesseurs car ils se sont mis d'accord sur la bonne voie, en évitant tout égarement dans lequel sont tombés les gens de l'innovation. Qu'Allah nous protège du mal de l'innovation et nous accorde un beau suivi.

 

Source : Charh As-Sunna de l'Imam Isma'îl Ibn Yahya Al-Muzanî p.138-141