Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.02.2026
35867 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2816)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1646)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (642)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

société soi coeurs livres aimer oiseaux enfant dieu amis amour chez gif monde vie centerblog image oiseau nuit

Rechercher

Qu'est-ce que l'Amour de Dieu ? 8/24

Publié le 07/06/2014 à 23:13 par khadijamine Tags : soi coeurs livres aimer oiseaux enfant dieu amis amour chez gif monde vie centerblog image oiseau

AMOURDIEUETPROPHTESAX.jpg

 

LA PUISSANCE

 

Aussi, Abû Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit :

" Reconnaître son impuissance de percevoir est une forme de perception. Gloire à Celui qui a fait de l'état d'impuissance à Le connaître la seule voie pour Le connaître ".

 

Qui donc peut nier la possibilité d'aimer Dieu, et la considérer comme simple métaphore ?

 

Est il possible de nier que toutes ces qualités qu'implique la description du Beau, ces attributs de perfection, ces vertus que sont la Bonté, la Beauté, soient les attributs mêmes de Dieu ?

 

Peut on nier que la Perfection, la Splendeur, la Beauté, la Grandeur, ne soient naturellement objets d'amour pour quiconque les connaît ?

 

Gloire à Celui qui a privé les coeurs aveugles de Le voir, cachant jalousement Sa Beauté et Sa Majesté, n'acceptant de se faire connaître qu'à ceux qu'Il a gratifié de Sa Grâce insigne et immunisés contre la lumière aveuglante de Son Voile.

 

Il a laissé les perdants s'égarer dans les ténèbres de l'aveuglement, s'ébattre dans le monde des sensations et des passions bestiales. De la vie ici-bas, ils ne connaissent que les apparences. Ils sont ignorants de tout ce qui tient à l'au-delà.

 

Louange à Dieu ! La plupart vivent dans l'ignorance.

 

Ainsi, l'amour qui découle de ce motif est bien plus fort que celui qui naît de la bienfaisance, car le degré de celle-ci peut augmenter comme il peut diminuer.

 

Aussi Dieu a t-Il fait cette révélation à David :

" Mes amis les plus intimes, ce sont ceux qui se vouent à Mon adoration sans prétendre à d'autre récompense que de rendre à la Seigneurie [rubûbiya] ce qui lui revient de droit ".

 

 

Il est aussi écrit dans les Psaumes de David :

" Il n'y a pas plus injuste que celui qui M'adore pour Mon Paradis ou par crainte de mon Enfer. Et si Je n'avais pas créé le Paradis et l'Enfer, n'aurais-Je pas été digne d'être obéi ? ".

 

 

Le Prophète Jésus (que la Paix soit sur lui) rencontra une fois un groupe de serviteurs amaigris et affaiblis par les exercices de piété. Ils lui dirent :

" Nous craignons l'Enfer et nous espérons le Ciel ".

" Vous craignez quelque chose de créé, leur dit il, et vous espérez quelque chose de créé ".

 

 

Plus loin, il rencontra un autre groupe qui lui dirent :

" Nous L'adorons par amour pur, pour magnifier Sa Majesté ".

Il leur dit : " Vous êtes les vrais amis de Dieu [les Saints].

C'est avec vous que j'ai reçu l'ordre de demeurer ! ".

 

 

 

Abû Hâzim a dit :

" J'aurais honte de L'adorer par espoir d'une récompense ou par crainte d'un châtiment. Je n'aimerais pas ressembler au mauvais serviteur qui ne travaille que par crainte; ni au mercenaire qui, s'il n'était pas payé, ne ferait rien ".

(Bayhaqi)

 

 

 

commentnepasaimerallah.gif

 

 

 

CINQUIEME MOTIF

 

Celui-ci tient de la similitude et la ressemblance.

 

Qui se ressemble s'assemble. C'est ainsi que l'on verra l'enfant sympathiser avec l'enfant, et l'adulte avec l'adulte.

 

L'oiseau aussi sympathisera naturellement avec les oiseaux de son espèce, et aura de la répulsion pour une espèce différente.

 

L'érudit se satisfera volontiers de la compagnie d'un autre érudit plutôt que de celle d'un artisan. De même que le menuisier se plaira plus aisément avec un autre menuisier qu'avec un paysan.

 

Ceci est prouvé par l'expérience, confirmé par les récits anciens.

 

Et s'il est vrai que l'affinité est motif d'amour, elle pourrait n'être liée qu'à l'aspect extérieur, comme la ressemblance qui existe entre un enfant et un autre enfant, au plan de l'enfance. Elle peut aussi être intérieure, comme dans le cas de deux personnes qui s'entendent bien, sans pour autant que cette entente soit motivée par la beauté ou par un quelconque avantage.

 

Le Prophète (saws) a dit :

" Les âmes sont telles des soldats en faction : celles qui se reconnaissent, sympathisent entre elles; mais celles qui ne se reconnaissent pas, s'éloignent les unes des autres ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

Ainsi, se reconnaître c'est ressentir une affinité mutuelle. Ne pas se reconnaître implique la dissemblance. Ce motif implique lui aussi l'amour de Dieu, en raison même d'une affinité intérieure qui ne tient pas d'une ressemblance au plan de l'image ou de la forme, mais relève plutôt d'une dimension intérieure.

Certaines de ces dimensions peuvent être traitées dans les livres, alors qu'il n'est pas recommandé de traiter de certaines autres qu'il vaudrait mieux laisser recouvertes d'un voile de poussière pour que seuls puissent les découvrir ceux qui se sont engagés dans la voie de la recherche, à condition toutefois qu'ils satisfassent aux conditions requises.

 

Ce qu'il est possible d'évoquer dans les livres, c'est la proximité du serviteur avec son Seigneur Le Très Haut, au plan des qualités que Dieu recommande d'observer, et des moeurs divines dont il est fait obligation au serviteur d'adopter, à telle enseigne qu'on a pu dire : " Ayez en vous les moeurs de Dieu ! ". Cela signifie qu'il faut s'efforcer d'acquérir les nobles qualités inhérentes à Dieu, telles que la Science, la Bonté, la Bienfaisance, la Bienveillance, la prodigalité du Bien et de la Miséricorde envers les créatures, les conseils à leur prodiguer pour les guider sur la voie de la Vérité, et leur épargner la voie du Mal, et autres nobles vertus recommandées par la Loi de Dieu. Ce sont là autant de qualités qui permettent de se rapprocher de Dieu.

 

Ainsi, telles sont les motivations que l'on connaît de l'amour. Et l'ensemble des motifs qui incitent à aimer s'appliquent de toute évidence à Dieu, et cela au degré le plus élevé et non le plus bas.

 

Aussi, lorsque l'on aime pour l'un de ces motifs, on peut facilement s'imaginer qu'il est possible d'aimer quequ'un d'autre, pour la simple raison que celui-ci partage lui aussi les motifs qui justifient cet amour. Or tout amour partager est un amour déficient et imparfait.

 

Il n'est personne qui puisse décrire les qualités spécifiques de l'être aimé sans qu'il ne trouve que ces mêmes qualités existent également chez d'autres personnes. Et si présentement il n'en trouve, cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas ailleurs. Cependant, il existe une seule exception : Dieu. Car Lui seul possède toutes les qualités qui sont le summum de la Majesté et de la Perfection. Personne d'autre ne Lui est associé. Et il est impossible que personne puisse prétendre s'y associer.

 

Il s'ensuit donc que l'amour de Dieu doit être sans partage. De même que notre amour pour Lui ne doit souffrir aucune déficience. Car Lui n'a pas d'associé qui partage Ses Qualités. Lui seul mérite d'être aimé d'un amour parfait, d'un amour qui soit absolument sans partage.

 

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu.

Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu.

(Coran 2:165)

 

 

ABIENTOTPOUR-LASUITE.gif

 

 

 

commentnepasaimerallah.gif



Commentaires (2)

francebbr le 08/06/2014
Comment ne pas aimer Allah, et bien en regardant tout ce qui se passe dans les pays musulmans !
http://francebbr.centerblog.net


leylaloukoum le 08/06/2014
message pour francebbr :

regarde toi dans un miroir et aprés viens critiquer ALLAH

on en reparle après ok

alhamdoulillah une francaise convertie
http://leylaloukoum.centerblog.net


Ecrire un commentaire