Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur allah maison nuit nature livre lecture

Rechercher

Donner aux Attributs d’Allah un sens réel

Publié le 04/04/2023 à 18:41 par khadijamine Tags : sur allah maison nuit nature livre
Donner aux Attributs d’Allah un sens réel

 

- L’imam Uthman Ibn Sa’îd ad-Darimi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :


" Nous avons connu (grâce à Allah le Très haut) ces langages métaphoriques arabes que vous employez à l’endroit des ignorants comme devinettes et pièges dans le but de nier le caractère réel des attributs d’Allah à l’aide d’astuces allégoriques. Cependant nous vous disons qu’on ne peut pas favoriser les usages rares des arabes par rapport à leurs usages les plus fréquents. Nous expliquons l’usage rare à la lumière de l’usage fréquent, à moins que vous apportiez une preuve irréfutable attentant que c’est l’usage rare qui doit être retenu. Voilà la méthodologie juste et équitable. Il ne faut pas prendre les attributs d’Allah connus et acceptés par les gens clairvoyants pour les détourner de leur sens à l’aide d’astuces métaphoriques ".

(Rad ad-Darimi ‘ala Bishr al-Marisi al-Jahmi p.197-198)

 

 

 

- L’imam Ibn Jarîr At-Tabarî (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit :


" Si quelqu’un nous dit : Qu’est-ce qui est juste à propos des sens des attributs que tu évoques et dont une partie est citée dans le Livre d’Allah, le Puissant et Majestueux et Sa révélation, et une autre est reçue du Messager d’Allah
 ? On lui dit que ce qui est juste pour nous c’est de confirmer ce que nous savons être le sens réel et d’écarter toute assimilation comme Allah, l’Infiniment loué, le fait lui-même quand Il dit : " Aucune chose ne Lui est similaire et c’est Lui l’Audient, Le Clairvoyant " al-Aya.  Plus loin, il reprend : " Nous affirmons tous ces sens que nous affirmons être véhiculés dans des informations comme dans le livre révélé ; nous les affirmons avec leurs sens réels saisissables par la raison et nous écartons toute assimilation en disant : " l’Infiniment loué entend les sons pas à l’aide d’une oreille ou un organe comparable à celui que possède l’humain. De même, Il voit les personne à l’aide d’une vue qui ne ressemble pas à celle des humains qui est un organe. Il (Allah) possède un corps, une main droite et des doigts qui ne sont pas des organes. Il s’agit de deux mains tendues pour distribuer des bienfaits aux créatures et non fermées pour retenir le bien. Il possède un visage qui n’est pas comme celui des humains fait de chair et de sang. Nous disons qu’Il rit devant celui de Ses créatures qui lui plait mais nous ne disons pas que cela implique le dévoilement de dents molaires. Il descend chaque nuit au ciel le plus bas ".

(At-Tasbir fi Ma’alim Ad-Din p.141-145)

 

 

 

- Abu Umar Yussuf Ibn Abd Allah, Ibn Abd Allah Ibn Abd Al-Barr, le malikite de Cordoue (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit :


" Il convient de donner au discours un sens réel jusqu’au moment où toute la communauté soit d’accord que c’est le sens métaphorique qu’il faut retenir car on ne pourrait appliquer la révélation qui nous est parvenue de notre Maître sans procéder de cette manière. La parole d’Allah, le Puissant et Majestueux est à orienter dans son sens le plus connu et le plus évident, à moins qu’une considération irréfutable s’y oppose. S’il était permis à n’importe qui de prétendre que c’est le sens allégorique qu’il faut retenir, aucune expression ne serait retenue. Or Allah le Puissant et Majestueux est trop transcendant pour employer un langage arabe que les arabes eux-mêmes n’ont pas l’habitude d’employer dans leurs discours courants dans un sens juste et compris par tous. Le terme " Istawa" est linguistiquement bien compris. Il signifie être sur une chose et s’y installer de façon stable ". Puis il a cité un consensus des gens de la Sunna exprimé en ces termes : " Les gens de la Sunna sont tous d’avis qu’il faut affirmer tous les attributs cités dans le Coran et la Sunna, y croire et les prendre au sens réel non métaphorique. Ils ne vont pas toutefois jusqu’à en déterminer la modalité ni préciser la nature d’un attribut donné. Quant aux gens de l’innovation (Ahl al-Bida’a) , notamment les Jahmites et tous les Mu’tazilites et les Khawarij, ils nient tous les attributs et ne donnent un sens réel à aucun d’eux. Ils prétendent que celui qui les affirme verse dans l’anthropomorphisme alors que ceux qui les affirment les considèrent à leur tour comme des négateurs de l’Adoré (Allah). La vérité est ce que disent ceux qui répètent ce que confirment le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager car ceux-là sont les guides de la communauté (musulmane). Allah soit loué ".

(At-Tamhid lima fi-l-Muwatta mina al-Ma'aniwa-l-Asanid 7/131 et 145)

 

 

 

- L’imam, al-Hafizh adh-Dhahabi (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit :

 

" Si les attributs devaient être compris au sens métaphorique, ils cesseraient d’être des attributs d’Allah. L’attribut est inhérent au attribué. Il a une existence réelle non métaphorique. Ses attributs (ceux d’Allah) n’ont pas à être pris au sens allégorique. Si Lui-même (Allah) n’a pas d’égal, il doit en être de même pour Ses attributs ".Il dit encore dans son commentaire des propos susmentionnés d’Ibn Abd al-Barr : " Au nom d’Allah, il a parlé vrai ! En effet, celui qui donne à tous les attributs un sens métaphorique, son annulation de fait de leur sens réel le conduit à annuler le Maître et à L’assimiler au néant. A ce propos, on a rapporté que Hammad Ibn Zayd a dit : "  Les Jahmites sont comme des gens qui disent : nous avons un dattier dans notre maison. A t-il des écorces ? Leur demande-t-on ? Non, répondent-ils. A t-il des fleurs ? Non, répondent-ils. A t-il des fruits frais et une tige ? Non, répondent-ils. A t-il un tronc ? leur demande t-on. Non, répondent-ils. Alors, vous n’avez pas un dattier dans votre maison,conclut-on ".

(Al-Uluw Lil-Aliyil-Ghaffar p.239 et 250)

 

 

 

- Cheikh Ibn Bâz (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit :

 

Il n’est pas permis d’interpréter les attributs (divins) ni de les détourner du sens qui convienne à Allah ni de s’en remettre à Allah de leur connaissance. Car tout cela relève des croyances des innovateurs (en religion). Quant aux gens de la Sunna et du groupe (Ahl as-Sunnah wal-Jama’ah) , ils ne donnent pas une interprétation (allégorique) aux attributs (divins) et aux hadiths qui les évoquent. Ils ne les détournent pas de leur sens apparent et ne s’en remettent pas à Allah pour leur connaissance. Bien au contraire, ils croient que tous les sens qui s’en dégagent s’appliquent vraiment à Allah de la manière qui convienne à Sa transcendance et qu’Il ne ressemble pas à Ses créatures dans cela ".

(Majmû' Al-Fatâwa 2/106-107)