Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
26.12.2025
35514 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1677)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
heureux histoire voyage moi dieu coeur homme histoire
Rechercher" Je t'ai élu. Écoute donc ce qui te sera révélé. En vérité, Je suis Allah. Il n'y a d'autre dieu que Moi ! Adore-Moi donc et accomplis la prière en Souvenir de Moi ".
(Sourate Tâ-Ha versets 13-14)
Cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans son l'explication des versets :
Le Très Haut dit à Son Messager Muhammad ﷺ sous forme d'interrogation confirmative et de vénération pour ce récit : " Es-tu au courant de l'histoire de Moïse " au début de son élection et de sa prophétie, lorsqu'il vit un feu de loin, alors qu'il s'était égaré dans sa route et qu'il fut en proie au froid, sans avoir de quoi se chauffer dans son voyage. " Qui, ayant aperçu un feu, dit à sa famille : " Restez ici ! J'aperçois au loin un feu ". Cela se passait du côté droit du Sinaï. " Peut être vous en apporterai-je un tison " afin de vous réchauffer " ou trouverai-je, à l'aide de ce feu, quelques indications pour me guider dans ma route ? ". C'est à dire celui qui me montrera le chemin. Il cherchait la lumière sensitive et la guidance sensitive, mais il trouva la lumière spirituelle, la lumière de la révélation avec laquelle s'illuminent les âmes et les cœurs, et la vraie guidance, celle qui mène à la Voie droite et qui aboutit aux Jardins de la félicité. Il trouva donc ce qu'il ne s'imaginait pas et ce à quoi il ne pensait pas.
Et lorsqu'il s'en approcha. C'est à dire du feu qu'il vit de loin. Il s'agissait, en réalité, d'une lumière, d'un feu qui brûle et qui illumine, comme l'indique ce hadith dans lequel le Prophète ﷺ dit :
" Son voile est fait de lumière ou de feu. S'Il le découvre, la majesté de Sa Face brûlera tout ce que Sa vue atteint ".
(Rapporté par Muslim 179)
Lorsqu'il arriva devant ce feu, il fut interpellé par Allah, comme Il dit dans un autre verset :
" Nous l'appelâmes du versant droit du Sinaï et Nous en fîmes un confident ".
(Coran 19:52)
Ô Moïse ! Je suis ton Seigneur. Ôte tes sandales, car tu es dans la vallée sacrée de Tuwâ ! Il l'a informé qu'Il est son Seigneur et Il lui a ordonné de se préparer à être Son confident, en lui ordonnant d'enlever ses sandales, car il se trouvait dans la vallée sacrée et pure, ne serait-ce que parce qu'Allah a choisi cet endroit pour parler à Son confident Moïse.De nombreux exégètes soutiennent qu'Allah lui a ordonné d'ôter ses sandales car elles étaient faites avec la peau d'un âne, mais Allah est plus savant.
Je t'ai élu. C'est à dire, Je t'ai choisi et préféré aux autres. Il s'agit là de la plus grande faveur qu'Allah lui ait accordée, une faveur qui implique comme reconnaissance ce qui lui convient. C'est pour cela qu'Il dit : " Écoute donc ce qui te sera révélé ". Prête ton ouïe à ce qui va t'être révélé, car il t'importe de la faire, dans la mesure où c'est le principe de la religion et son origine ainsi que le fondement de l'apostolat du Monothéisme.
Ensuite, Il montra ce qu'Il allait lui révéler en disant : " En vérité, Je suis Allah. Il n'y a d'autre dieu que Moi !" C'est à dire Allah qui mérite la divinité et avec laquelle Il est qualifié, car Il est le Parfait dans Ses noms et Ses attributs, l'Unique dans Ses actes, Celui qui n'a pas d'associé, ni d'égal, ni de semblable ni d'homonyme.
Adore-Moi donc ! Avec toutes sortes d'actes d'adorations, visibles ou cachés, obligatoires ou surérogatoires. Ensuite, Il cita en particulier la prière bien qu'elle fasse partie des actes d'adoration en raison de son mérite et de sa noblesse et du fait qu'elle comporte la servitude du cœur, de la langue et des organes.
En souvenir de Moi. C'est à dire accomplis la prière pour M'évoquer, car Son évocation est l'acte le plus sublime qui soit. Il est l'acte d'adoration du cœur et la condition de son bonheur. En effet, le cœur qui n'évoque pas Allah est un cœur dépourvu de tout bien, un cœur en ruine. Allah a prescrit aux hommes des actes d'adoration dont le but est de L'évoquer, notamment par la prière. Le Très Haut dit :
" Récite ce qui t'a été révélé de la part de ton Seigneur et accomplis la prière, car la prière empêche la turpitude et l'abomination. Mais l'évocation d'Allah est ce qu'il y a de plus grand ".
(Coran 29:45)
C'est à dire ce qu'elle contient comme évocation d'Allah est plus grand que son empêchement de la turpitude et de l'abomination. On appelle cette forme d'adoration l'Unicité de la divinité et l'Unicité de l'adoration. La divinité est Sa caractéristique (qu'Il soit glorifié) et la servitude est la caractéristique de Son serviteur.