Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam sur monde moi

Rechercher

Le sujet de l'excuse en raison de l'ignorance... 1/3

Publié le 24/10/2024 à 15:37 par khadijamine Tags : islam sur monde
Le sujet de l'excuse en raison de l'ignorance... 1/3

Le sujet de l'excuse en raison de l'ignorance pour diviser les gens de la Sunna

 

 

 

Cheikh Muhammad Abd Al-Wahhâb Al-Aqîl (qu’Allah le préserve) dit lors d’une allocution donnée lors de la visite des frères Salafis d’Agadir (Maroc) au cheikh à l’occasion de leur Umra au mois de ramadan 1432 de l'hégire :


" Le sujet de cette allocution est un sujet très important qui est lié à une affaire importante qui est sortie et est apparue dernièrement émanant de gens qui s’affilient à la croyance Salafiyya ; l’ignorance quant à ce sujet a provoqué une grande problématique mais de plus une division mais encore elle est devenue un point d’alliance et de désaveu : celui qui est d’accord avec toi sur ce que tu crois quant à ce sujet, tu t’allies à lui et celui qui te contredit en ce que tu crois quant à ce sujet, tu le détestes.

 

Ce sujet est ce que l’on appelle le sujet de l’excuse en raison de l’ignorance et la raison de l’apparition de ce sujet à cette époque et l’apparition de l’épreuve du Takfîr : telle est la raison de son apparition sinon en réalité ce sujet n’a pas d’opportunité ni de près ni de loin.

 

Son statut est le statut des autres points ayant attrait aux Fondements de la Jurisprudence car en réalité ce sujet est un sujet de l’ordre des Fondements de la Jurisprudence : et ce sont les excuses qui lèvent la difficulté et le péché dans ce bas monde et dans l’Au-delà comme l’erreur et l’oubli et la contrainte et l’interprétation et l’ignorance.

 

Ce sont des excuses corrélatives.


Et les savants sont unanimes sur le fait que l’erreur lève le péché et que l’interprétation lève le péché et que l’oubli lève le péché et que l’ignorance également lève le péché car la cause est la même et c’est (le caractère) non-intentionnel de l’acte ou du délaissement car celui qui est puni doit obligatoirement avoir la science de ce qu’il fait et le faire de manière intentionnelle.

 

Quant à l’ignorant il n’est pas puni, de même pour celui qui n’a pas la science et celui qui le fait de manière non-intentionnelle.

 

Mais les Takfîrîs à notre époque lorsqu’ils ont voulu juger les communautés musulmanes comme étant mécréantes et ont voulu s’isoler de ces communautés et ont voulu fonder des groupes basés sur la Takfîr de ces communautés, ils se sont concentrés sur ce sujet exploitant certaines paroles qui sont rapportées de certains savants dans le passé et aujourd’hui.

 

Mais les textes de la Législation indiquent clairement qu’il n’y a pas de différence entre l’erreur et l’ignorance en ce qui concerne l’excuse en raison de l’ignorance et lorsque a été révélé la parole d’Allah :


" Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais-nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles ".
(Coran 2:286)

 

 

Allah a dit comme cela est rapporté dans l’Authentique de Muslim :


" Je l’ai certes fait. Je l’ai certes fait ".

 

C’est donc devenu un point d’unanimité que si tu fais quelque chose par ignorance ou par erreur, que tu n’es pas puni pour cela et cela à l’unanimité des musulmans.

 

Mais pourquoi ont-ils donc différencié l’ignorance de l’erreur ?
Et pourquoi ont-ils donc différencié l’ignorance de l’interprétation ?
Et pourquoi ont-ils donc différencié l’ignorance de l’oubli ?

 

Afin qu’ils puissent juger les communautés musulmanes comme étant mécréantes, car les communautés musulmanes sont tombées dans des choses très graves et dans des grands dangers qui s’ils les avaient commis de manière intentionnelle et en ayant la science à ce sujet et pas par oubli, ils auraient mécru.

 

Mais nous ne les jugeons pas comme étant mécréants.

 

Pourquoi ? Car certains d’entre eux peuvent l’avoir fait par erreur et d’autres par oubli et d’autres en raison d’une interprétation et d’autres par ignorance. Et lorsqu’ils n’ont pas pu les excuser par ces trois excuses qui sont l’erreur et l’oubli et le fait de le faire de manière non-intentionnelle et l’interprétation, il resta cette excuse par laquelle ils les ont blâmés et ils ont dit " Ceux-là ne sont pas ignorants " ou ils ont dit " ils sont ignorants mais pas excusés en raison de l’ignorance " et cela est une très grande erreur !


Car au sujet de l’excuse en raison de l’ignorance Allah a dit :

 

" Et Nous n’avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager ".

(Coran 17:15)