Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur centerblog image bonne vie moi monde homme enfants femme société femmes pouvoir place
Rechercher
La fornication est un mal répandu et un immense fléau, ses répercussions sont considérables, responsable de multiples dégâts, aussi bien sur son auteur que sur l’ensemble de la communauté.
Et puisque son apparition a tendance à se multiplier et que les causes qui y poussent se font de plus en plus nombreuses, voici une brève description des conséquences fâcheuses et pernicieuses que ce péché engendre :
La honte imputée à celui qui a été accusé de fornication est plus persistante et durable que celle de la personne accusée d’un acte de mécréance. Et pour cause, le repentir sincère d’une personne anciennement mécréante fait disparaître toute impureté du point de vue religieux, efface sa mauvaise réputation dans la plupart des cas au point que les gens finissent par le considérer comme l’un de leurs semblables à part entière. Ce n’est pas le cas en revanche de la fornication. De fait, bien que le repentir d’une telle perversion puisse purifier totalement son auteur et le dédouaner du reproche dans l’Au-delà, il reste tout de même des traces indélébiles dans les esprits, à cause desquelles le fornicateur sera déchu de sa valeur comparativement à ses semblables qui sont restés chastes toute leur vie. Observons donc la femme accusée de fornication : personne n’accepterait de l’épouser même s’il s’avère qu’elle s’est sincèrement repentie en raison de son honneur qui a été souillé à jamais. Et pourtant, beaucoup d’hommes seraient prêts à se marier avec une femme polythéiste si elle se convertissait à l’Islam, plutôt que de prendre comme compagne une ancienne fornicatrice ayant grandi dans l’Islam.
Elle constitue un crime contre l’enfant. Le (la) fornicateur(-trice) utilise ses moyens de reproduction d’une manière qui fait que sa filiation de pourra pas se réclamer comme appartenant à une famille. Or, la généalogie est un facteur qui permet d’être entouré et supporté. Ainsi, la fornication aura pour conséquence que l’enfant soit dépourvu de liens familiaux indispensables à sa prise en charge à tout instant, surtout dans les moments les plus délicats. Par ailleurs, la fornication contient une injustice par le fait qu’elle condamne l’enfant qui en résulte à vivre humilié et banni de la communauté. En fait, les gens ont pour habitude de mépriser les enfants illégitimes, ils ont naturellement tendance à les rejeter et à ne pas leur accorder de statut dans la société. Qu’ont donc commis ces pauvres enfants ?! Quel cœur pourrait supporter d’être responsable d’avoir infligé cette souffrance ? Lorsque l’homme commet la fornication, il porte atteinte à la femme éduquée dans la chasteté de même qu’il l’expose à la perversion et à la dépravation.
Ce péché attise l’animosité et avive le feu de la vengeance entre les familles des deux pécheurs. En effet, la jalousie qu’éprouve l’homme envers les femmes de sa famille remplira son cœur de rage s’il constate qu’autrui cherche à le concurrencer. Et il est fort probable que cela engendre l’apparition d’homicide ou de guerres de rivalité, en raison de la honte et de l’énorme scandale que peuvent provoquer la perte de la dignité du conjoint et des proches. Et même si un homme apprenait que son épouse ou l’une des femmes de sa famille avait commis un meurtre, cela lui aurait été plus supportable que de savoir qu’elle a commis la fornication. Sa'd Ibn Ubâda (qu'Allah soit satisfait de lui) disait à ce propos : " Si je voyais un homme en compagnie de mon épouse, je le tuerais avec mon épée sans le pardonner ". Après avoir été informé de cela, le Prophète ﷺ dit : " Etes-vous surpris de la jalousie de Sa'd ! Par Allah ! Je suis plus jaloux que lui ! Et Allah est encore plus Jaloux que moi ! Et c’est en raison de Sa jalousie qu’Il a interdit de commettre des actes de turpitudes de manière apparente ou cachée ". (Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Ses dégâts sur la santé sont lourds de conséquences et difficilement curables. Il n’est pas rare que certaines de ces maladies mettent en jeu la vie du fornicateur, comme c’est le cas par exemple pour le sida, l’herpès, la syphilis, la blennorragie [ces maladies sont considérées à l’heure actuelle comme des maladies sexuellement transmissibles].
(1) Sourate 55, v. 54-57, 70-71, 72-75
(2) les femmes de la famille d’un homme, comme sa mère, ses sœurs, ses tantes, ses filles… sont appelées en Arabe : " Mahârim " ou " mahram " au singulier. Ce terme désigne généralement tous les membres de la famille d’une personne, qui sont du sexe opposé et qui sont interdits au mariage en raison de la proximité ou parenté qu’ils entretiennent avec elle.