Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

belle bonne animaux chez société femmes femme

Rechercher

Les méfaits de la fornication 2/3

Publié le 08/05/2025 à 15:12 par khadijamine Tags : bonne animaux chez société femmes
Les méfaits de la fornication  2/3

 

Et parmi les preuves de la gravité de ce péché, il y a le fait qu’Allah a prévu une peine spécifique pour son auteur, et ce de plusieurs points de vue. Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit à ce propos : " Allah (exalté soit-Il) a singularisé la sentence du fornicateur par trois particularités qui la différencient des autres sanctions :

 

Premièrement : L’exécution, qui a lieu de la plus odieuse des manières. Et lorsque cette peine est allégée, elle consiste en un châtiment corporel qui se compose de coups de fouet assorti d’un châtiment psychologique par un exil d’une durée d’une année.

 

Deuxièmement : Allah a interdit à Ses serviteurs d’éprouver une pitié envers les fornicateurs qui pourrait les inciter à ne pas appliquer la peine. En effet, c’est par Sa pitié (exalté soit-Il) envers eux qu’Il leur a légiféré cette expiation puisqu’Il est plus Miséricordieux envers eux qu’ils ne le sont envers eux-mêmes. Néanmoins, Sa clémence ne L’a pas empêché d’ordonner d’appliquer cette sentence. Ainsi, la compassion que vous éprouvez dans vos cœurs ne doit en aucun cas vous empêcher d’exécuter Son ordre.

 

Et même si [cette règle] est valable pour l’ensemble des sentences, Allah l’a spécifiquement mentionnée au sujet du fornicateur car cela était grandement nécessaire. En effet, les gens n’éprouvent pas la même dureté et animosité envers le fornicateur que celle qu’ils éprouvent pour le voleur, l’auteur de fausses accusations ou le consommateur de boissons enivrantes. Ainsi, ils ont tendance à se montrer plus cléments envers le fornicateur qu’envers les auteurs de ces autres délits. Et la réalité l’atteste, c’est pour cela qu’Allah a formellement interdit d’éprouver à leur égard une clémence qui pourrait les inciter à annuler les peine prononcées à leur encontre.

 

L’une des raisons de cette clémence naturelle est que ce péché touche toutes les couches de la société : les classes supérieures, les classes moyennes et les personnes plus modestes. Par ailleurs, les âmes y sont fortement attirées. Aussi, nombreuses sont les personnes qui ont pu commettre ce péché. 

 

De plus, le facteur le plus récurrent susceptible de motiver cela est l’amour passionnel. Or, les cœurs ont tendance à manifester plus d’empathie et de pitié pour la personne éprise, c’est pourquoi ils essaient de leur venir en aide et leur fournir de l’assistance [psychologique] en considérant cela comme une bonne action. Et même si les objets d’amour sont illicites ce qui est plus souvent le cas et que personne niera il n’en demeure pas moins que cette empathie à leur égard est bel et bien présente chez ceux qui sont semblables aux animaux. D’ailleurs, bon nombre d’anecdotes ont été rapportées à ce sujet chez les personnes qui manifestent une certaine fragilité d’esprit, telles que les femmes et les domestiques.

 

Parmi les autres raisons, il est connu que dans la majorité des cas, ce péché résulte d’un consentement entre les deux protagonistes. Il n’y a donc ni agression, ni injustice, ni viol qui seraient susceptibles d’incriminer d’avantage leurs auteurs. Aussi, le fornicateur est soumis à sa pulsion irrépressible et fait part de ce désir à la fornicatrice, ainsi celle-ci est prise de miséricorde envers son complice dans le but de lui épargner la peine prévue à son encontre.

 

Et toutes ces justifications ne sont que des signes révélateurs de la faiblesse de la foi. La foi complète elle, consiste en une force qui pousse à appliquer l’ordre d’Allah tout en éprouvant de la miséricorde pour celui qui encourt la peine légale. Et ceci est plus à même de garantir une peine bénéfique et répressive.

 

Troisièmement  : Allah (exalté soit-Il) a ordonné qu’un groupe de croyants assiste à leur sentence et n’a pas permis que cela se passe à l’abri des regards. Et ceci aussi est plus à même de garantir une peine bénéfique et répressive.

 - Fin de citation -