Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

enfants femme amour chez homme nuit sur photos mort bonne vie travail

Rechercher

Les méfaits de la fornication 3/3

Publié le 08/05/2025 à 15:37 par khadijamine Tags : femme amour chez homme nuit sur photos mort bonne vie
Les méfaits de la fornication  3/3

LES DEGRÉS DE GRAVITÉ DE LA FORNICATION

 

 

Il convient de rappeler à ce sujet que le degré de gravité de la fornication varie en fonction des méfaits qu’elle engendre : Par exemple, ceux et celles qui commettent cela avec plusieurs personnes différentes sont plus dépravés que les personnes qui le font avec une seule personne. Celui qui exhibe son péché en public est plus à blâmer que celui qui le dissimule.

 

Commettre la fornication avec une femme mariée est plus répréhensible qu’avec une femme non mariée en raison de ce que ce péché constitue comme injustice et crime contre le mari ; et cette conséquence est parfois pire que la fornication elle même et même pire qu’un acte de moindre mesure.

 

D’autre part, commettre l’adultère avec l’épouse du voisin est un acte plus infâme que celui commis avec une femme qui habite plus loin, pour ce que cela comporte de nuisance envers le voisin et de manquement à la recommandation d’Allah et de Son messager à son égard.

 

De même, l’acte commis avec la femme dont le mari est parti combattre dans la voie d’Allah est un péché plus grave auprès d’Allah que lorsqu’il est commis avec une autre. C’est la raison pour laquelle il sera dit au combattant dans le sentier d’Allah de se servir dans les bonnes actions du fornicateur comme il le désire [afin de réparer cet affront].

 

Et celui qui accomplit ce péché avec l’une de ses proches a certes commis ce qu’il y a de plus odieux et abominable, cela est la destruction même !

 

Tout comme le degré de gravité de la fornication varie en fonction de la femme avec qui cela est commis, il diffère en fonction du lieu, du temps et des circonstances. Par exemple, la fornication commise pendant le Ramadan, de jour comme de nuit, est un péché plus répréhensible que de la commettre à une autre période. De même, lorsque cela est commis dans des endroits nobles et méritoires, cela est pire qu’ailleurs.

 

Quant à la différence de gravité selon l’auteur, on peut citer en exemple que la fornication de la part d’un homme marié est pire que s’il est chaste. Elle est plus grave chez l’homme âgé que chez le jeune homme. La fornication chez la personne qui sait est plus inexcusable que celle commise par une personne qui ignore. Venant d’une personne qui a la capacité financière de se marier, elle est pire que chez un pauvre qui est dans l’incapacité de se marier.

 

Il est possible que la fornication s’accompagne d’un amour passionnel qui implique que le cœur soit accaparé par l’être aimé, qu’il soit même amené à lui vouer adoration, vénération, soumission et même humiliation. Aussi, la personne éprise se verra privilégier l’obéissance de la personne aimée à l’obéissance d’Allah qui, elle, exige de prendre Ses alliés pour alliés et de prendre Ses ennemis pour ennemis. Et il est clair que cela peut s’avérer bien plus néfaste que le simple fait de commettre la perversion en elle même.

 

 

COMMENT SE REPENTIR DE LA FORNICATION

 

 

Après s’être aperçu de la gravité de ce crime et de l’ampleur de ses effets destructeurs sur l’individu et l’ensemble de la communauté, il est bon d’attirer l’attention sur le caractère obligatoire du repentir de cet acte. De fait, il est nécessaire pour quiconque a commis ce péché, en a été la cause ou le complice de s’empresser de se repentir sincèrement, de regretter ce mal et de ne plus le commettre à l’avenir si l’occasion se présente.

 

En outre, il n’est pas obligatoire pour l’auteur de ce crime – qu’il soit homme ou femme – de se livrer aux autorités pour subir la sentence qu’il mérite. Il lui suffit simplement de se repentir sincèrement à Allah et de se dissimuler derrière le voile par lequel Allah  l’a couvert. S’il a en sa possession des photos de la personne qu’il a fréquentée ou bien des enregistrements audio ou vidéo, qu’il s’empresse de s’en débarrasser. Et s’il a donné ces enregistrements à une tierce personne, qu’il lui demande de les lui restituer et qu’il s’en débarrasse par tous les moyens.

 

Si la femme a été filmée ou enregistrée et qu’elle craint que cela soit divulgué, qu’elle s’empresse de se repentir. Et que le risque que cela soit divulgué ne constitue pas un obstacle pour qu’elle retourne vers Allah. Au contraire, il lui incombe de se repentir et de ne céder ni aux chantages ni aux menaces de divulgation, car Allah Se porte garant de sa protection. Qu’elle sache donc que celui qui la menace n’est autre qu’un poltron et que s’il divulgue ce dont il a en sa possession, il n’humiliera que sa propre personne.

 

Que se passera-t-il s’il met sa menace à exécution ? Quel est le plus moindre des maux ? Une humiliation ici-bas suivi d’un repentir sincère, qui cessera après sa mort et qui aura pour issue une fin heureuse ? Ou bien une divulgation en public, le Jour de la Résurrection, suivie d’une entrée dans la pire des demeures qu’est l’Enfer ? 

 

Si elle craint que cela se produise, il peut lui être profitable de demander l’aide d’un homme intègre et droit parmi ses proches afin qu’il l’aide à se débarrasser de ces souvenirs [en allant raisonner la personne qui menace de divulguer son secret]. Il arrive que cette solution s’avère être efficace.

 

En conclusion, quiconque commet ce crime doit de se hâter au repentir sincère, retourner à Allah de tout son cœur, mettre fin à tout lien qui lui rappelle cette désobéissance et s’humilier à Allah, repentant et soumis. Il est probable qu’Allah accepte son repentir, lui pardonne ses péchés et les convertit même en bonnes actions :

 

" Ceux qui n'invoquent pas d'autre divinité avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie. Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ".

(Coran 25:68-70)

 

Source :  Muhammad Al-Hamad