Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 19.11.2025
35226 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2734)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1646)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1600)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1105)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur monde homme création nuit livre lecture

Rechercher

La sagesse dans la recommand. ne pas jeûner le jour Arafat

Publié le 28/05/2025 à 12:37 par khadijamine Tags : sur monde homme création nuit livre
La sagesse dans la recommand. ne pas jeûner le jour Arafat

 

Il y a divergence sur la sagesse dans la recommandation de ne pas jeûner le jour de Arafat. Certains ont avancé qu'il fallait prendre des forces pour les invocations, c'est l'avis d'Al-Khiraqî et d'autres. D'autres, parmi lesquels le cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya soutiennent qu'il s'agit d'un jour de fête pour les gens de Arafat et qu'il ne leur est donc pas conseillé de jeûner en ce jour. Il affirme que la preuve est dans le hadith rapporté dans les Sunan où le Prophète ﷺ dit :

 

" Le jour de Arafat, le jour du sacrifice, ainsi que les jours de Mina, sont nos fêtes, nous les gens de l'Islam ".

(Rapporté par Ahmad 4/152, At-Tirmidhî 773, Abû Dawûd 2419 et authentifié par Albâni)

 

 

Notre Cheikh a dit : Le jour de Arafat est une fête pour les gens de Arafat, car ils s'y réunissent, contrairement au reste des gens qui eux se réunissent le jour du sacrifice, qui est alors le jour de fête pour eux. Le but est de saisir que si le jour de Arafat coïncide avec celui du vendredi, alors deux fêtes sont réunies :

 

  1. Cela coïncide avec le jour où Allah le Très Haut a parachevé Sa religion pour Ses serviteurs croyants et a complété Ses faveurs sur eux, comme établi dans le Sahîh de Bukhâri d'après Târiq Ibn Shihâb : " Un Juif vint dire à Umar Ibn Al-Khattâb : ' Ô Commandeur des croyants ! Il y a dans votre Livre, un verset que vous récitez. S'il était descendu sur nous, les Juifs et que nous connaissions le jour de sa révélation, nous en aurions fait une fête ". Umar demanda : " De quel verset s'agit-il ? " Il répondit : " Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous " ( Coran 5:3) Umar Ibn Al-Khattâb dit alors : " Je sais le jour où il a été révélé et le lieu où il est descendu : il a été révélé au Messager d'Allah ﷺ à Arafat, le jour du vendredi alors que nous étions stationné avec lui à Arafat ". (Bukhâri 45 et Muslim 7825)
  2. Il correspond au Jour du Grand Rassemblement et à la Station majeure le Jour de la Résurrection. En effet, cela aura lieu un vendredi comme l'a annoncé le Prophète ﷺ : " Le meilleur jour où le soleil se lève est le vendredi : en ce jour fut créé Adam, en ce jour il fut introduit au Paradis, en ce jour il en fut chassé et c'est en ce même jour que l'Heure viendra. Et il renferme un moment qui ne coïncide avec la demande d'un bien qu'un serviteur musulman adresse à Allah sans qu'Il le lui donne ". (Bukhâri 1976 et Mâlik dans Al-Muwatta 1/108) C'est pour cette raison qu'Allah le Très Haut a prescrit à Ses serviteurs de se réunir un jour pour se rappeler le début et le retour, le Paradis et l'Enfer. Le Très Haut a réservé le vendredi à cette communauté, car c'est en ce jour que tout a commencé et que se fera le retour. Ceci explique pourquoi le Prophète ﷺ récitait les sourates Al-Sajda (la prosternation) et Al-Insân (l'homme). (Voir Bukhâri 891 et Muslim 2034) dans sa prière de l'aube, puisqu'elles évoquent les évènements passés et à venir relatifs à ce jour, tels que la création d'Adam, la mention du début et du retour, l'entrée au Paradis ou en Enfer. Ainsi, il rappelait à la communauté, en ce jour, ce qui fut et ce qui sera. C'est de la sorte que l'être humain se rappelle, à travers la plus grande Station en ce monde (le jour de Arafat) la Station suprême devant le Seigneur le Très Haut en ce même jour. Avant la mi journée, les habitants du Paradis et ceux de l'Enfer auront déjà occupé leurs places.
  3. Le vendredi et la nuit du vendredi sont les moments où les musulmans obéissent le plus à Allah. Tant et si bien que la plupart des transgresseurs les respectent et pensent que ceux qui osent désobéir à Allah le Très Haut en cette intervalle, Allah hâtera leur punition sans délai. C'est un fait dont ils sont sûrs et qu'ils connaissent par expérience, en raison de l'importance de ce jour et de son prestige auprès d'Allah et de son élection par Lui d'entre tous les autres jours. De toute évidence, la halte en ce jour a un mérite par rapport aux autres.
  4. Il correspond au jour du surplus au Paradis. C'est le jour où les habitants du Paradis seront réunis dans une immense vallée, où on y placera à leur intention, des chaires de perles, des chaires d'or et des chaires d'émeraude et de rubis sur des dunes de musc. Ils contempleront alors leur Seigneur (glorifié et exalté soit-Il), qui Se manifestera à eux. Ils Le verront de leurs propres yeux. Les premiers arrivés seront ceux qui se rendent le plus tôt à la mosquée et les plus rapprochés de Lui sont ceux qui sont les plus proches de l'imam. Les gens du Paradis languissent après le jour du surplus, en raison de l'honneur dont ils jouiront et c'est le jour du vendredi. Alors, s'il coïncide avec le jour de Arafat, il aura davantage de valeur, de spécificité et de mérite qu'un autre jour ne possède pas.
  5. Dans l'après midi de Arafat, le Seigneur (béni et exalté soit-Il) Se rapproche des gens de la Station, puis les vante auprès de Anges : " Que veulent ceux là ? Je vous prends à témoin que Je leur ai pardonné ". (Muslim 3288) Lorsque le Seigneur (glorifié et exalté soit-Il) Se rapproche d'eux, a aussi lieu l'heure de l'exaucement où aucune demande de bien n'est rejetée. Ils se rapprochent donc de Lui en L'invoquant et en Le suppliant en cette heure et le Très Haut se rapproche d'eux de deux manières : un rapprochement par l'exaucement réalisé durant cette heure et un rapprochement particulier des gens de Arafat, de qui Il Se vante auprès de Ses Anges. Les cœurs des croyants ressentent alors ces choses et acquière force, joie, bonheur, gaieté et espoir en raison de la grâce et de la générosité de leur Seigneur. C'est par ces aspects et d'autres que la Station du vendredi est supérieure à toute autre. En revanche, le récit diffusé par la masse prétendant que cette situation vaut 72 pèlerinages est faux et n'a aucun fondement, ni du Messager d'Allah ﷺ, ni d'aucun Compagnon ou Suiveur. Et Allah sait mieux.

 

Source : Zâd Al-Ma'âd 1/50-53 d'Ibn Al-Qayyim