Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
01.12.2025
35301 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2745)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1658)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1108)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Aïcha, la mère des croyants (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit : Le Messager d'Allah ﷺ a commencé à recevoir la Révélation sous forme de songes prémonitoires. Jamais il ne faisait un songe qui ne s'avérât exact comme l'éclat du jour. Il eut ensuite un penchant vers la solitude. Il se retirait dans la grotte de Hîrâ en recueillement pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il éprouvât le besoin de revoir sa famille. Alors, il se réapprovisionnait et regagnait la grotte. Il retournait chez Khadija faire ses provisions pour d'autres jours de retraite, jusqu'au jour où il reçut la vérité dans la grotte de Hîrâ : l'Ange lui apparut ! " Lis ! " lui dit-il. Il répondit : " Je ne sais pas lire ! "
Le Prophète ﷺ dit : " Il s'empara de moi, m'étreignit à m'étouffer, me relâcha ".
Et dit : " Lis ! "
Je répondis : " Je ne sais pas lire ! "
L'ange s'empara de moi une deuxième fois, m'étreignit à m'étouffer, me relâcha et dit : " Lis ! " - Je répondis : " Je ne sais pas lire ! "
Pour la troisième fois, il se saisit de moi, m'étreignit à m'étouffer, me relâcha et dit : " Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble ". (Coran 96:1-3)
Le Messager d'Allah ﷺ retourna chez lui avec ces versets, le cœur palpitant . Arrivé chez Khadija, fille de Khuwaylid (qu'Allah soit satisfait de lui), il dit : " Couvrez-moi ! Couvrez-Moi ! "
On le couvrit. Quand il revint de sa frayeur il fait part à Khadija de ce qui lui était arrivé et dit : " J'ai crains pour ma vie ! "
Khadija lui dit : " Point du tout ! Je jure que tu ne connaîtras jamais d'ignominie, car tu entretiens de bons rapports avec tes proches, tu assumes les lourdes charges, tu subviens aux besoins des dénués, tu pratiques l'hospitalité et tu défends les justes causes ! "
Sur ce, Khadija conduisit le Messager d'Allah ﷺ chez Waraqa Ibn Nawfal Ibn Asad Ibn Al-Uzza, un cousin à elle. C'était un homme qui avait embrassé le Christianisme à l'époque préislamique. Il savait l'hébreu et avait traduit une bonne partie de l'Evangile en hébreu. A cette époque, il était vieux et aveugle.
Khadija lui dit : " Cousin écoute ce que dit ton neveu ".
Waraqa lui dit : " Cher neveu, que vois-tu ? "
Le Messager d'Allah ﷺ lui rapporta son cas !
Waraqa dit : " Mais, c'est l'Ange qu'Allah fit descendre à Moïse ! Plût au Ciel que je fusse dans ma pleine force ! Plaise à Allah que je sois vivant un jour où ton peuple te bannira ! "
Le Messager d'Allah ﷺ dit : " Quoi ? On me bannira ? "
Waraqa dit : " Oui, nu n'est venu annoncer ce que tu annonces sans se faire d'ennemis. Si je reste vivant jusqu'à ce jour, je te prêterai main forte ! "
Waraqa ne tarda pas à mourir et la Révélation se relâcha.
(Sahîh Bukhâri 3, 3393, 4953, 4955-4957 et 6982)
Allah a initié Son Messager ﷺ à recevoir la Révélation d'abord par les songes, puis par des communications insolites (tels que le salut de la pierre à la Mecque à son passage, etc. Puis Allah l'a préparé à la Révélation directe par l'Ange, contact que la nature humaine ne peut supporter sans l'aide divine.
Le Prophète ﷺ répondit à l'Ange trois fois : " Je ne sais pas lire ! " En effet, Allah a instruit Son Messager sans recourir à l'écriture et cela pour éliminer tout doute aux yeux des gens qui pourraient prétendre que le Prophète ﷺ aurait composé le Coran lui-même. Allah le Très Haut dit : " Tu ne savais ni lire, ni écrire avant que le Coran ne te soit révélé. Sans quoi, les négateurs auraient pu douter de ta sincérité ".(Coran 29:48)
Khadija fut la première femme du Prophète ﷺ, il avait 25 ans, elle en avait 40. Elle fut la mère de tous ses enfants (sauf Ibrahim mort en bas âge qui fut le fils de Maria la copte. Elle fut la première personne à croire au Prophète ﷺ et la première qui a embrassé l'Islam. Elle fut son unique femme jusqu'à sa mort survenue 3 ans avant l'Hégire.