Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 14.02.2026
35889 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2819)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1721)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1648)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur livre lecture

Rechercher

Le jugement et le partage du Prophète 1/2

Publié le 14/02/2026 à 15:27 par khadijamine Tags : sur livre
Le jugement et le partage du Prophète 1/2

 

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit :

 

En somme, le Coran impose d'obéir au Prophète  dans son jugement et son partage, et blâme quiconque se détourne de lui dans l'un ou l'autre. Au sujet de son jugement, le Très Haut dit:

 

" Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement ".

(Coran 4:65)

 

 

" N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi et à ce qu’on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghût, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement. Et lorsqu’on leur dit : "Venez vers ce qu’Allah a fait descendre et vers le Messager ", tu vois les hypocrites s’écarter loin de toi. Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu’ils ont préparé de leurs propres mains ? Puis ils viendront alors près de toi, jurant par Allah : " Nous n’avons voulu que le bien et la réconciliation ".  Voilà ceux dont Allah sait ce qu’ils ont dans leurs cœurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes. Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi par la permission d’Allah. Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux ".

(Coran 4:60-64)

 

 

Et ils disent : " Nous croyons en Allah et au Messager et nous obéissons ". Puis après cela, une partie d’entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d’entre eux s’éloignent. Mais s’ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. Y a t-il une maladie dans leurs cœurs ? ou doutent-ils ? ou craignent-ils qu’Allah les opprime, ainsi que Son Messager ? Non ! Mais ce sont eux les injustes. La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : " Nous avons entendu et nous avons obéi ". Et voilà ceux qui réussissent. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute alors, voilà ceux qui récoltent le succès ".

(Coran 24:47-52)

 

 

Au sujet de son partage des aumônes, Il dit :

 

" Il en est parmi eux qui te critiquent au sujet des Sadaqats : s’il leur en est donné, les voilà contents, mais s’il ne leur en est pas donné, les voilà pleins de rancœur. S’ils s’étaient contentés de ce qu’Allah leur avait donné ainsi que Son messager et avaient dit : " Allah nous suffit. Bientôt Allah nous accordera Sa faveur de même que Son messager ! C’est vers Allah que va tout notre désir ".

(Coran 9:58-56)

 

 

Au sujet de son partage du butin, Il dit :

 

" Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu’Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d’entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en et craignez Allah car Allah est dur en punition. [Il appartient aussi] aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens ".

(Coran 59:7-8)

 

 

Donc, celui qui dénigre quoi que ce soit de son jugement ou de son partage comme les Kharijites dénigre le Livre d'Allah, s'oppose à la Sunna du Messager d'Allah  et se dissocie de la collectivité des musulmans. Le Diable des Kharijites était réprimé lorsque les musulmans étaient unis à l'époque des trois califes : Abû Bakr, Umar et Uthmân. Quand la communauté se divisa lors du califat de Alî (qu'Allah soit satisfait de lui), le Diable des Kharijites, trouva la porte d'entrée. Ils se rebellèrent alors et jugèrent mécréants Alî et Mu'âwiya, ainsi que leurs alliés. Le plus proche des deux groupes de la Vérité [celui de Alî Ibn Abî Tâlib] les combattit, comme il est établi dans le Sahîh d'après le Prophète ﷺ :

 

" Emergera un groupe qui déviera à un moment de dissension entre les musulmans. Des deux groupes, le plus digne de la Vérité les tuera ".

(Rapporté par Muslim 2458 et Ahmad 3/32 et 48)

 

 

C'est pourquoi ceux qui débattirent avec eux, comme Ibn Abbâs, Umar Ibn Abd Al-Azîz et d'autres, leur démontrèrent la fausseté de leur attachement au Livre et à la Balance, comme le fit Ibn Abbâs. Ils reprochèrent en effet, à Alî Ibn Abî Tâlib d'avoir combattu les protagonistes de la bataille du Chameau et interdit de pourchasser ceux qui avaient fui le combat, de s'en prendre à leurs blessés et de s'emparer de leurs biens et de leurs familles comme butins.

 

L'argument des Kharijites étaient que, dans le Livre d'Allah, il n'est question que de croyant ou de mécréant. Ainsi, si les ennemis de Alî étaient croyants, il n'était pas permis de les combattre. Et s'ils étaient mécréants, leur sang, leurs biens et leurs familles étaient licites. Ibn Abbâs leur répondit que le Coran indique que Aïcha est la Mère des croyants et que les Mères des croyants leur sont interdites. Quiconque nie la condition de Aïcha de mère aura transgressé le Livre d'Allah et quiconque rend licite le sexe de sa mère aura transgressé le Livre d'Allah.