Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34911 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

amour anges image centerblog vie moi gif homme chez mort nuit chien douceur dieu

Rechercher

La Jalousie et l'Envie 2/2

Publié le 30/09/2014 à 11:00 par khadijamine Tags : anges image centerblog vie moi gif homme chez mort nuit chien douceur

Je-hais-les-gens.gif

RAPPEL AUX INSOUCIANTS SUR LES DANGERS

DE LA JALOUSIE ET L'ENVIE

 

 

 

Abou Muhammad Ath-Thaqafi (qu’Allah l’agrée) a relaté : " J’ai entendu Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) dire : " Dès l’âge de huit ans, j’ai servi l’Envoyé de d’Allah (saws). Il a commencé par m’enseigner la prière.


Il m’a dit: " Ô Anas fais bien tes ablutions pour la prière, tes anges gardiens t’aimeront et on prolongera ta vie.


Ô Anas ! Purifie-toi de l’impureté majeure [janaba] en exagérant dans la purification, car il y a de la souillure à la racine de tout poil ".


J’ai demandé : " Ô Envoyé d’Allah comment en exagérai-je ? "

Il m’a répondu : " Laisse l’eau arriver aux racines de tes cheveux et rince bien ta peau, tu sortiras ainsi du bain et ton péché sera remis.


Ô Anas ! Ne manque jamais les deux rak‘as de " Ad-Douha " car c’est la prière des pieux. Acquitte-toi des prières du jour et de la nuit. Tant que tu es en état de prière les anges demandent pour toi la grâce d’Allah.


Ô Anas, lorsque tu te prépares à la prière, consacre-toi à Allah. Lorsque tu t’inclines pose les paumes des mains contre les genoux, écarte les doigts et écarte les bras des flancs. Lorsque tu relèves la tête de l’inclinaison, tiens-toi tout droit pour que chaque membre reprenne sa position première. Lorsque tu te prosternes, applique ton front fermement contre le sol, et ne relève pas la tête trop vite à la façon d’un corbeau qui picore, n’allonge pas les bras à la manière d’un renard.


Quand tu relèves la tête après la prosternation, évite la position assise du chien qui se repose sur les bouts de orteils, pose les fesses entre les pieds et colle la face supérieure des pieds contre le sol. Allah Le Très-Haut n’agrée pas une prière dont les inclinaisons et les prosternations ne sont pas accomplies à la perfection. Et si tu es capable d’observer les ablutions durant les différents moments de la journée et de la nuit, fais-le. Ainsi si la mort te surprend dans cet état, c’est comme si tu avais prononcé la profession de foi.

 

 

Ô Anas ! Quand tu rentres chez toi salue les membres de ta famille; ainsi tes faveurs augmenteront et ta famille sera comblée.


Lorsque tu quittes la maison pour une affaire quelconque et que ton regard croise un musulman, salue-le, cela fera pénétrer la douceur de la foi dans ton cœur. Lorsque tu commets un péché, repens-toi et tu seras pardonné.


Ô Anas ! Ne garde dans le cœur en te couchant ou en te réveillant aucune rancœur envers les musulmans. Ces préceptes font partie de ma Sunna. Quiconque les observe m’aura aimé et quiconque m’aura aimé sera avec moi au Paradis.


Ô Anas ! Si tu exécutes ces actions et que tu observes mes recommandations, il n’y aura pas pour toi une chose plus agréable que la mort. C’est là que tu trouveras le repos ".

 

 

 

 

Le Prophète (saws) a enseigné que le rejet de la rancœur est un précepte de sa Sunna. Par conséquent, le devoir de tout musulman consiste à débarrasser son cœur de la rancune et de l’envie. Ce sera compté parmi les meilleures œuvres.


L’auteur (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a rapporté qu’il a entendu son père relater les propos d’Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) et dit :

 

" Etant chez le Prophète (saws) nous l’entendîmes raconter : " Un homme des gens du paradis va arriver, il aura ses souliers accrochés sur sa gauche ".

Soudain, un homme semblable à ce que le Prophète (saws) avait décrit apparut, salua et nous rejoignit.

Le lendemain, l’Envoyé d’Allah (saws) répéta ce qu’il avait dit la veille et le même homme apparut.

Le troisième jour, la même coïncidence se reproduisit. A peine l’Envoyé d’Allah (saws) s’était-il levé que ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As (qu’Allah l’agrée) suivit cet homme et lui dit : " Une altercation a eu lieu entre mon père et j’ai juré de ne plus retourner chez lui avant trois nuits. Peux-tu me loger chez toi afin que je respecte mon serment ? "

L’homme répondit : " Oui bien sûr ".

Anas continua : " ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As raconta qu’il avait passé la nuit chez l’homme sans que celui-ci ne se levât pour faire la prière nocturne. Quand il se coucha sur son lit, il invoqua Allah Très-Haut et le glorifia. A l’aube il se leva, fit ses ablutions intègres et accomplit sa prière. Au matin, il déjeuna. Pendant trois jours consécutifs il a fait la même chose, et je ne l’ai entendu dire que de bons propos. Après cette période, comme j’ai peu apprécié ses pratiques cultuelles, je lui dis : " Il n’y avait aucun malentendu entre mon père et moi, mais j’ai entendu l’Envoyé d’Allah (saws) dire pendant trois jours : « Un élu du Paradis fera son apparition et tu étais cet homme. J’ai voulu m’abriter chez toi afin que je puisse observer de près tes pratiques et t’imiter, mais à mon étonnement je n’ai rien vu d’extraordinaire chez toi ".

En le quittant, il m’interpella et me dit : " Je ne fais rien d’autre que ce que tu m’as vu faire mais je ne ressens rien de mal envers un musulman ni ne l’envie pour un bien qu’il a reçu d’Allah ".

Je lui répondis : " Ce sont bien ses caractères qui ont fait de toi un élu du Paradis comme l’a prédit l’Envoyé d’Allah (saws). Mais cela dépasse ma capacité  ".

 

 

 

 

 

Un sage (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit : " L’envieux défie son Seigneur en suivant cinq procédés :


1 - Il déteste tout bienfait ou toute fortune qui advient à un autre.


2 - II s’irrite contre les partages du Seigneur et lui dit : " Pourquoi as-tu ainsi partagé tes bienfaits ? "


3 - II se montre avare envers les grâces d’Allah : cela signifie qu’Allah accorde Ses biens à qui Il veut et l’envieux se montre avare sans dépenser les bienfaits qu’Allah lui a attribués.


4 - Il cherche à rabaisser le serviteur d’Allah parce qu’il lui souhaite d’être délaissé et que sa fortune disparaisse.


5- Il prête secours à son ennemi qui est Iblis (qu’Allah le maudisse) ".

 


On a dit : l’envieux n’obtiendra dans les assemblées que le blâme et le mépris.


Il ne recevra des anges que la malédiction et le dédain.


Il n’éprouvera dans l’isolement que l’effroi et l’angoisse.


Il ne ressentira à la mort que le supplice et la terreur et au jugement dernier, il n’aura que scandale et torture.


Ou, il n’obtiendra que chaleur et brûlure.


Et Allah est plus savant.

 

 

Source : Abû Al-Layth Nasr As-Samaqandi