Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

center centerblog gif homme femme dieu nature message fille femmes livre lecture islam image homme

Rechercher

La Parole sublime d'Allah 2/3

Publié le 05/10/2014 à 20:28 par khadijamine Tags : centerblog gif homme femme dieu nature message fille femmes livre lecture islam image

Allah_10.gif

 

 

 

Ibn Kathîr a dit en exégèse à ce Verset : " D’après la tendance des traditionalistes, comme le rapporte Sheïkh Abou el Hassen ‘Ali ibn Isma’il el Ash’ari, il n’y a pas de prophétesse parmi les femmes. Il existe cependant parmi celles-ci des femmes véridiques. Allah relate au sujet de la plus noble d’entre elles, Mariam fille de ‘Imran, le Verset suivant :

 

" Le Messie fils de Marie n’est qu’un messager, il y a bien eu avant lui des messagers. Quant à sa mère, c’est une femme véridique.

Tous deux mangeaient de la nourriture ".

(Coran 5:75)

 

 

 

Il l’a donc qualifié par le plus noble adjectif en disant qu’elle était véridique. Si celle-ci avait été une Prophétesse, Il n’aurait pas manqué de le souligner dans ce contexte élogieux et honorable. C’est donc une femme véridique comme le formule explicitement le Coran ".

 

 

Cité [Qoura] est à prendre dans le sens de ville et non de village si l’on sait que les campagnards sont les gens les plus rudes au niveau de leur nature et de leur comportement. Il est répandu et reconnu que les citadins plus sociables, sont d’une nature moins rugueuse que les ruraux et les paysans. C’est pourquoi, le Seigneur a dit :

 

" Les bédouins font preuve de la pire mécréance et hypocrisie ".

(Coran 9:97)

 

 

Qatada a souligné au sujet du Verset : [parmi les gens des cités] : " car ils sont plus cultivés et plus posés que les gens des campagnes ".

 

 

Toujours est-il, ce Verset n’est pas en contradiction avec l’autre Verset où Allah déclare :

 

" Et qu’Il vous a fait venir du désert ".

(Coran 12:100)

 

 

 

Il faut le prendre dans le sens où Ya’qoub a reçu la révélation quand il était encore citadin ; Il se serait retiré par la suite dans un coin isolé. Il est possible que Bada [traduit par désert] soit en fait le nom de l’endroit où il serait descendu, ou encore que cette campagne ou ce désert en question soit à la périphérie d’une ville ; il lui serait donc rattaché. Notre maître, Muhammad el Amine e-Shanqiti (Dieu lui fasse miséricorde) a recensé ces trois hypothèses dans son livre Def’ el Idhtirab ‘an Ayat el Qor-an, en commentaire à ce dernier Verset.

 

 

Pour marquer la différence entre les deux types de révélation, l’opinion répandue prétend qu’un prophète reçoit certes la révélation sans pour autant devoir la transmettre. A l’inverse, le messager qui reçoit effectivement un message, a le devoir en plus de le propager. Toutefois, les Textes démontrent que cette opinion n’est pas fondée. Allah a en effet révélé :

 

 

" Combien avons-nous envoyé de prophètes parmi les premières générations ".

(Coran 43:6)

 

 

Il a dit à un autre endroit :

 

" Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité [ce qui lui a été révélé] sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage ".

(Coran 22:52)

 

 

Cela prouve bel et bien que le Prophète, porteur d’un message, a reçu l’ordre de le transmettre.

 

" Nous avons descendu la Thora où il y a direction et lumière ; les Prophètes soumis à sa loi, la faisaient appliquer aux adeptes du Judaïsme ; les rabbins et les prêtres le faisaient avec ce qu’ils ont gardé du Livre de Dieu, ils en étaient les témoins ".

(Coran 5:44)

 

 

Ce Verset démontre que les prophètes des tribus d’Israël faisaient régner et prêchaient les lois de la Thora après Moussa. Ainsi, il est possible pour mieux différencier entre les deux types de révélation, de donner les deux définitions suivantes : Un messager est un homme qui porteur d’un livre, reçoit comme révélation, une législation souveraine. Par contre, un prophète reçoit une révélation qui vient confirmer une législation précédente.

 

Après avoir concordé entre les Textes, il reste néanmoins un problème à résoudre. Certains envoyés de Dieu ont été qualifiés de messagers prophètes comme le formule le Verset :

 

" Ô Messager ! Transmets la révélation qui t’est descendu de ton Seigneur ".

(Coran 5:67)

 

 

" Ô Prophète ! Pourquoi interdis-tu ce qu’Allah t’a autorisé sous prétexte de plaire à tes femmes ? ".

(Coran 66:1)


 

 

 

Il a dit au sujet de Moïse :

 

" Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète ".

(Coran 19:51)

 

 

 

Il a dit également au sujet d’Ismaël :

 

 

" Evoque Ismaël dans le Livre ; il était sincère dans ses promesses, il était un messager Prophète ".

(Coran 19:54)

 

 

 

De plus, la révélation est tout d’abord descendue sur notre Prophète Muhammad (saws) sans n’avoir aucune vocation prosélyte. Par la suite, il a reçu l’ordre de transmettre son message en ces termes :

 

 

" Ô toi qui gît sous ton manteau ! Lèves-toi et avertis ! ".

(Coran 74:1)

 

 

 

C’est pourquoi, Sheïkh el Islam Mohammed ibn ‘abd el Wahheb (Allah lui fasse miséricorde) a précisé dans el Ousoul e-Thalatha : "il est devenue prophète avec (Iqra), et il est devenu messager avec (El Mouddaththir) ".

 

En résumé, nous pouvons dire que le prophète se caractérise pour avoir reçu une révélation qu’il n’est pas enjoint de répandre à un moment donné, ou bien se voit-il ordonné de confirmer une loi antérieure, ou nous pouvons dire encore qu’un prophète se nomme aussi messager et qu’un messager se nomme aussi prophète.

 

 

Les résolus (Oulou el ‘Azm) parmi les messagers sont au nombre de cinq. Allah a révélé :

 

 

" Patiente comme ont patienté les résolus parmi les messagers ".

(Coran 46:35)

 

 

 

Notre Prophète Muhammad en l’occurrence, ainsi qu’Ibrahim, Moussa, Nouh, et ‘Issa. Allah les a cité dans deux Versets du Coran ; dans la Sourate Les Coalisés :

 

" Et quand Nous avons pris des Prophètes leur engagement, et de ta part, et de la part de Nouh, d’Ibrahim, de Moussa, et de ‘Issa fils de Mariam ".

(Coran 33:7)

 

 

L’autre se trouve dans La concertation :

 

" Il vous a légiféré comme religion, ce que Nous avons légué à Nouh, et ce que Nous t’avons révélé. Nous l’avons légué à Ibrahim, à Moussa, et à ‘Issa : établissez la religion et ne vous divisez point dessus ".

(Coran 42:13)

 

 

Le plus grand bienfait qu’Allah ai pu faire aux démons et aux hommes des derniers siècles, c’est de leur avoir envoyé Son Noble Messager Muhammad ; il les a orienté vers tout le bien comme il les a mit en garde contre tout le mal. Allah a révélé :

 

" Allah a fait la faveur au croyant de leur avoir envoyé un messager issu d’eux ; celui-ci leur récite Ses Versets et les purifie. Il leur apprend le Livre et la Sagesse alors qu’ils étaient auparavant dans un égarement manifeste ".

(Coran 3:164)

 

 

" Si Nous t’avons envoyé, annonciateur et avertisseur, c’est pour l’humanité entière, mais la plupart des gens ne savent pas ".

(Coran 39:28)

 

 

" Ô gens ! Je vous suis le Messager d’Allah à tous ".

(Coran 7:158)

 

 

" Ô gens du livre ! Notre Messager vous est venu après un intervalle sans messager ; vous ne devez pas dire : ni annonciateur ni avertisseur ne nous est venu. Un annonciateur et un avertisseur vous est ainsi venu et Allah est capable de tout ".

(Coran 5:19)

 

 

" Dis : " I m’a été révélé qu’un groupe de génies m’ont écouté. Ils ont dit : nous avons entendu une lecture [Coran] étonnante elle guide à la droiture et nous y avons cru ; nous n’associerons ainsi plus personne à Notre Seigneur ".

(Coran 72: 1-2)