Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
02.12.2025
35307 articles
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2746)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1660)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1604)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1108)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
homme image enfants vie moi homme mort nature anges anime poésie centerblog center
Rechercher
Les avis sont partagés sur le fait de savoir si l'âme et l'esprit sont deux corps distincts ou s'ils sont une seule et même réalité. La majorité soutient qu'il s'agit de deux synonymes pour décrire une même réalité et d'autres affirment que ce sont là deux notions différentes.
En réalité, le terme nafs en arabe désigne plusieurs choses selon le contexte :
- Dans certains cas, ce mot désigne effectivement l'âme comme dans la définition d'Al-Jawharî qui dit : " l'âme, c'est l'esprit [an-nafs huwa ar-rûh] ".
- Parfois ce terme nafs désigne le sang comme dans cette parole prophétique : " Si une bête qui n'a pas de sang en elle meurt dans l'eau, elle ne la rend pas impure ".
- Dans certains vers de la poésie arabe, il désigne le corps dans son ensemble.
- Dans le Coran, ce mot exprime la personne, l'être dans son intégralité comme dans le verset ci-dessus.
- Ou parfois l'âme exclusivement :
" Quant à toi, ô âme [nafs] désormais apaisée, retourne auprès de ton Seigneur, satisfaite et agréée ".
(Coran 89:27-28)
" Au moment où les anges, les mains tendues vers eux, les presseront de rendre l'âme [nafs] ".
(Coran 6:93)
Le terme " rûh ", quant à lui, ne peut jamais désigner le corps, ni le corps habité par l'âme, mais exclusivement l'âme. Il peut dans le Coran désigner la révélation elle-même :
" Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Esprit [rûh, le Coran] par un effet de Notre ordre ".
(Coran 42:52)
Ainsi qu'aux révélations en général :
" Allah, aux degrés célestes et au Trône sublime, insuffle l'Esprit [rûh] relevant de Son ordre sur qui Il veut parmi Ses serviteurs ".
(Coran 40:15)
" Il fait descendre, par Son ordre, les anges chargés de la révélation [rûh] auprès de qui Il veut parmi Ses serviteurs pour qu'ils donnent aux hommes cet avertissement : " Il n'y a d'autre divinité que Moi et c'est Moi que vous devez craindre ! ".
(Coran 16:2)
La révélation est nommée " rûh " pour exprimer toute la puissance vitale qu'elle procure aux êtres. En effet, l'existence n'aurait aucun intérêt sans que la Révélation vienne éveiller les hommes.
L'âme des hommes [rûh], quant à elle, est nommée ainsi car elle " anime " les corps et leur donne vie. Le mot " vent " en arabe [rîh] qui appartient à la même famille sémantique, évoque lui aussi la vie, car il permet la pollinisation des végétaux.
La seule différence entre l'âme [rûh] et l'esprit [nafs] est une différence de description et non une différence d'essence. Le sang fut parfois appelé " nafs " car la perte de sang peut entraîner la mort donc la perte de l'âme [rûh]. De plus, le corps a besoin du sang pour vivre au même titre qu'il a besoin d'une âme.
L'ÂME DIFFERENCE DE L'ESPRIT ?
Certains experts du hadith et de la jurisprudence, ainsi que certains soufis ont affirmé que " âme, rûh " et " esprit, nafs " constituaient deux réalités distinctes.
- Muqâtil Ibn Sulaymân a dit : " L'homme comprend une âme, un esprit et une puissance vitale. Lorsqu'il s'endort, son esprit qui lui permet de raisonner sort du corps sans s'en séparer totalement. Il se déploie comme un câble toujours relié à sa base. L'esprit peut avoir voir des choses en rêve, tandis que la vitalité et l'âme restent présentes dans le corps, lui permettant de se retourner et de respirer. Si le corps est secoué, l'esprit revient en un seul instant. Si Allah le Très Haut désire faire mourir cette personne, Il retient son esprit ".
Muqâtil a dit par ailleurs : " Quand la personne dort, son esprit sort et monte jusqu'à recueillir des visions [ru'ya]. Il revient ensuite dans le corps pour en informer l'âme ".
- Abû 'Abdallah Ibn Mundih a dit : " Certains pensent que le nafs est de nature terrestre, tandis que le rûh est lumineux et céleste. D'autres ont dit le contraire, que l'esprit [nafs] est de nature divine et l'âme [rûh] de nature humaine et que l'épreuve de cette vie consiste à trouver l'équilibre malgré la contradiction entre ces deux natures ".
Des experts des récits authentiques affirment qu'esprit et âme sont différents. Le nafs serait l'expression de la personnalité, des mauvais penchants, des passions et des désirs charnels ; il constituerait le pire ennemi des humains car attiré en permanence par la vie terrestre et ses plaisirs mondains. L'âme [rûh] à l'inverse est attirée par les choses célestes et la vie éternelle. Alors que le nafs est sujet aux démons, le rûh est guidé par les anges.
D'autres ont affirmé plus encore que le rûh est une parcelle de la lumière divine, et que s'il se purifie par les bonnes œuvres, il retournera à cette lumière.
Enfin, certains s'abstiennent de tout commentaire sur ce sujet, considérant qu'Allah le Très Haut a dissimulé aux hommes la vraie nature des choses.