Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
18.11.2025
35221 articles
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2733)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1644)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1599)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1105)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
nature nuit image centerblog monde amour coeur gif fond
Rechercher
Sache que la pratique de la prière de nuit est difficile, sauf pour celui auquel on accorde de respecter les moyens qui y aident ; certains sont apparents et d'autres intérieurs.
Pour ce qui est des moyens apparents, il convient de ne pas trop manger. Un pieux dit : " Ô vous qui aspirez à l'au-delà ! Ne mangez pas trop, car ensuite vous boirez beaucoup, si bien que vous dormirez beaucoup,et perdrez ainsi beaucoup ".
Il convient également de ne pas s'épuiser dans la journée en effectuant des travaux harassants ; ne pas délaisser la sieste dans la journée car elle aide à observer la prière de nuit ; et s'éloigner des péchés, ainsi At-Thawrî dit : " On m'a privé de la prière de nuit pendant cinq mois en raison d'un péché que j'ai commis ".
Concernant les moyens intérieurs, il convient que le coeur soit dénué de tout ressentiment envers les musulmans, exempt de toute innovation, et qu'il se détourne du superflu de ce bas monde. Aussi, que le coeur soit dominé par la crainte, sans porter de lointaines espérances ; et de connaître le mérite de la prière de nuit.
Parmi les meilleurs moyens d'y parvenir, figure l'amour d'Allah (ta'âla) et la foi ferme que lorsqu'on se lève pour prier la nuit, on s'adresse au Seigneur qui y assiste et le voit ; et cette discussion l'amène à prolonger la prière de nuit.
- Abû Sulaymân (qu'Allah l'agrée) dit : " Les adeptes de la prière de nuit en éprouvent plus de plaisir que ceux qui s'adonnent aux plaisirs mondains. Et si ce n'était la prière de nuit, je n'aimerais pas rester en ce bas-monde ".
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Il est dans la nuit un moment qu'aucun musulman ne trouve, alors qu'il demande à Allah un bien de ce bas-monde et de l'au-delà, sans qu'Allah ne le lui accorde, et ceci chaque nuit ".
(Rapporté par Mouslim)
LA PRIERE DE NUIT EST DE DIFFERENTS DEGRES
1 - Consiste à passer toute la nuit en prière, et cela est rapporté d'un groupe de pieux prédécesseurs.
2 - Consiste à prier la moitié de la nuit. Ce qui est également rapporté d'un groupe de pieux prédécesseurs, et la meilleure manière de procéder consiste à dormir le premier tiers de la nuit ainsi que le dernier sixième.
3 - Consiste à prier le tiers de la nuit, en quel cas, il convient de dormir la première moitié et le dernier sixième ; et c'est la pratique de Dâwud (qu'Allah l'agrée).
Il est mentionné dans le hadith :
" La prière la plus aimée d'Allah est celle de Dâwud, il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers, puis dormait le sixième restant ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Il est meilleur de dormir la dernière partie de la nuit, car cela efface du visage les traces du manque de sommeil à l'aube, et en atténue la pâleur.
4 - Consiste à prier le sixième ou le cinquième de la nuit. Le mieux en cela est ce qui est accompli au cours de la deuxième moitié de la nuit. Mais certains ont été d'avis que cela était meilleur au cours du dernier sixième.
5 - Consiste à ne pas tenir compte du temps, car il est difficile de l'évaluer. On distingue alors deux manières de procéder :
- Anas (qu'Allah l'agrée) rapporte :
" Chaque fois que nous voulions voir le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) prier de nuit, nous le trouvions ainsi, et chaque fois que nous voulions le voir endormi nous le trouvions ainsi ".
(Rapporté par Boukhâri)
- 'Umar priait la nuit autant qu'Allah le voulait, et lorsqu'arrivait la fin de la nuit, il réveillait sa famille et disait : " La prière, la prière ! "
- Ad-Dahhâk dit : " J'ai connu des gens qui, dans les ténèbres de la nuit, étaient gênés devant Allah de s'allonger trop longtemps ".
- Sufyân At-Thawrî dit : " Je n'ai qu'un sommeil léger, et lorsque je me réveille, je ne me rendors plus ".
6 - Consiste à accomplir deux ou quatre unités de prière. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Quiconque se réveille la nuit, réveille son épouse et accomplit avec elle une prière de deux unités, on l'inscrit, lui et son épouse, parmi ceux et celles qui mentionnent abondamment Allah ".
(Rapporté par Abû Dâwud)
- Talhah Ibn Musarrif ordonnait à sa famille de prier la nuit et leur disait : " Accomplissez deux unités de prière, car la prière au milieu de la nuit efface les péchés ".
Ce sont là les manières de diviser la nuit, que celui qui aspire à l'au-delà choisisse ce qui lui est facile. S'il lui est difficile de prier au milieu de la nuit, il ne convient pas qu'il néglige de prier entre les prières du maghrib et ishâ, ainsi qu'avant l'aube, afin qu'il accomplisse la prière aux deux extrémités de la nuit : ce qui consiste le 7ème degré.
CELUI QUI EPROUVE DES DIFFICULTES A SE PURIFIER LA NUIT
Que celui qui éprouve des difficultés à se purifier la nuit et accomplir la prière s'assoie en direction de la Qibla, mentionne Allah (ta'âla) et invoque autant qu'il le peut. S'il ne s'assoit pas, qu'il invoque en étant allongé. De même que celui qui rate sa pratique rituelle, car il est gagné par le sommeil, qu'il la rattrape après la prière de la matinée. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Que celui qui dort au lieu de lire, en totalité ou en partie, ce dont il a l'habitude du Coran, et qui le lit entre la prière de l'aube et delle du dhuhr, on lui écrit la récompense de celui qui le lit dans la nuit ".
(Rapporté par Mouslim)
Que celui qui a pour habitude de prier la nuit prenne garde à l'abandonner, car le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) dit à 'Abd Allah Ibn 'Amr :
" Ne sois pas comme untel qui priait la nuit puis a cessé ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)